Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
7 juillet 2008

Les Tartelanes ( Tartelettes façon Crèmes Catalanes )

tartelanes_citron_framboise1

tartelanes_citron_framboise6

Après la Tarte Bavaroise à la Framboise, j'ai eu envie de me lancer dans des tartelettes différentes : Les tartelanes. La " crema catalana " est un dessert espagnol dont je me régale depuis petite.

A la base, la crema catalana est parfumée à la cannelle, à l'orange et au citron. J'ai bien entendu ma recette, que j'ai réadapté pour ces tartelettes. Ici, la crème est uniquement parfumée au citron, et je l'ai versé sur quelques framboises, dans des fonds de tartelettes eux-mêmes parfumés à l'amande et au citron.

Ce qu'on en a pensé : Plus qu'une tuerie, carrément un tremblement de terre. Pas uniquement la garniture d'ailleurs. Nous avons trouvé le mariage avec la pâte divin.

Elles sont simples à réaliser, on peut bien entendu se lancer dans la version grande tarte en multipliant les proportions. Ceci étant, il est à mon avis plus pratique de les déguster en individuel.

Variante réalisée : La même pâte parfumée à la cannelle avec une garniture sans fruits, parfumée au citron, à l'orange et à la cannelle.

tartelanes_citron_framboise2

tartelanes_citron_framboise3

Pour 6 tartelanes de 10 cm de diamètre :

La Pâte Amandes & Citron :

- 130 g de farine
- 30 g d'amandes non émondées
- 30 g de beurre mou en dés
- 30 g de sucre
- 1 oeuf
- 6 gouttes d'arôme amandes amères
- 1 belle càc de zeste de citron finement râpé

La Crème Catalane Citron & Framboises :

- 250 ml de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre ( + pour brûler )
- 10 g de maïzena
- L'écorce d'un citron non traité
- 30 framboises fraîches ou surgelées

tartelanes_citron_framboise5

tartelanes_citron_framboise4

Préparer la pâte aux amandes et au citron :

1/ Réduire les amandes non mondées en poudre. Dans un saladier, travailler le beurre mou en crème avec le sucre. Ajouter la farine, l'oeuf, la poudre d'amandes, le zeste finement râpé de citron et l'arôme amandes amères. Travailler à la main jusqu'à formation d'une boule de pâte.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte finement au rouleau, foncer les 6 moules à tartelettes préalablement beurrés et farinés ( pensez à retirer l'excédent de farine ). Cuire à blanc 20 minutes à 180°C à couvert ( avec papier sulfurisé + légumes secs dessus ) et 5 minutes à découvert ( en retirant les légumes secs et le papier sulfurisé ). Les tartelettes doivent être bien dorées. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer la crème catalane au citron et aux framboises :

3/ Dans une casserole, porter le lait et l'écorce du citron à ébullition. Eteindre le feu et laisser tiédir afin que le citron infuse. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Ajouter le lait tiédi et l'écorce du citron, fouetter pour homogénéiser et dégager les arômes, puis filtrer à travers une passoire au-dessus d'une casserole ( ceci permettra d'obtenir une crème bien lisse ).

4/ Remettre la casserole sur feu doux et porter à ébullition sans jamais cesser de remuer à la spatule en bois. La crème sera légèrement épaissie. Plonger alors la casserole dans un bac d'eau froide, et laisser tiédir en remuant.

5/ Disposer 5 framboises sur chaque fond de tartelette ( attention, si les framboises sont congelées, il faut qu'elles soient décongelées et bien égouttées ). Napper de crème catalane au citron, filmer au contact avec du film étirable transparent légèrement troué. Laisser complètement refroidir et réfrigérer 6 heures.

6/ Au moment de servir, saupoudrer de sucre en poudre et brûler ( à la palette, au chalumeau ou quelques secondes sous le grill du four ).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci ERYN,je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir à cuisiner ta recette ,car elle me plait bien...Quand au rendu des photos.... (bien vu l'artiste)Je ne manquerai pas de te donner mon avis à la dégustation...<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> JUANITO
R
d'excellente tartellete,merci pour la recette:)
N
Mmmm ! ça a l'air fondant à souhait !
D
Recette testée et approuvée! J'ai été surprise par la légèreté de ces tartes, un pur délice!
M
J'aime beaucoup la crème catalane, et je crois que je doublerais les doses... juste pour faire des tartelettes un peu plus grandes :))<br /> Bisous, Marie
Archives
Publicité
Publicité