Carrés Fondants Tomates & Olives noires en Cheesecake Ricotta & Origan
Envie d'un apéro, d'une entrée ou d'un plat original et parfumé ? Voilà qui convient parfaitement. Comme d'habitude, déclinable à l'infini, selon ce qu'on a dans frigo & placards.
Les Extra-moelleux de tomates & basilic, coeur de ricotta nous avaient tellement plu que j'ai décidé de redécliner la tomate avec des olives noires, de faire une partie cheesecake avec la ricotta et de la parfumer avec de l'origan.
Résultat super sympa, que ce soit en petits cubes pour l'apéro ou en gros carrés à table :)
Gain de temps : j'ai déjà gagné du temps en faisant une petite sauce tomates avec des tomates concassées en boîte, contrairement aux Extra-Moelleux où j'avais utilisé des tomates fraîches. Il est également possible d'utiliser 300 g de sauce tomates déjà cuisinée, achetée en pot.
Pour un plat carré de 20 * 20 cm ( 9 gros carrés ou 81 petits cubes ) :
Le fondant tomates & olives noires :
- 3 oeufs
- 90 g de farine
- 1 petite boîte de tomates concassées ( 425 ml - 383 g )
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier sauce
- 80 g d'olives noires dénoyautées égouttées
- Sel, poivre
Le cheesecake ricotta & origan :
- 1 oeuf
- 250 g de ricotta
- 20 g de farine
- 1 belle càs d'origan séché
- Sel, poivre
Préparer 300 g de sauce tomates ( si faite maison ) :
1/ Dans une casserole, verser les tomates concassées ( ou fraîches, pelées en dés ), ajouter la feuille de laurier, la gousse d'ail pelée, dégermée et écrasée en purée, saler, poivrer et cuire à feu moyen pendant 5 à 10 minutes à découvert. Retirer la feuille de laurier, mixer la sauce afin qu'il ne reste plus de morceau.
Préparer le fondant tomates & olives noires :
2/ Dans un saladier, battre les oeufs avec la sauce tomates. Saler, poivrer, ajouter la farine. Fouetter de nouveau à faible vitesse.
3/ Couper les olives noires égouttées en mini dés, les sécher rapidement dans un papier absorbant, les ajouter à la préparation aux tomates et fouetter de nouveau doucement. Verser dans le moule carré bien beurré.
Préparer le cheesecake ricotta & origan :
4/ Préchauffer le four à 180°C. Battre la ricotta avec le sel, le poivre et l'origan séché. Ajouter l'oeuf, puis la farine, battre de nouveau. Mettre cette préparation dans un pistolet ( ou une poche à douille, ou un sac de congélation ayant un angle coupé ) et l'injecter dans la base de fondant aux tomates, bien au fond du plat. Avec le petit fond restant, faire des marbrures sur le dessus, à l'aide de la pointe d'un couteau.
5/ Enfourner à 180°C environ 25 minutes, en surveillant ( la cuisson dépend des fours ... Ca peut aller jusque 30 mijnutes même ). Démouler puis retourner sur un plat, découper en carrés ou en cubes uniquement au moment de servir.
Se consomme chaud, tiède, froid ou très frais, réfrigéré. Personnellement, j'ai aimé tiède, j'ai préféré refroidi et j'ai trouvé ça encore meilleur le lendemain, après un passage au frigo.