Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
7 juin 2008

Cookies US Chocolat Blanc, Abricots & Fève Tonka

cookies_us_choco_blanc_abricots_tonka3

cookies_us_choco_blanc_abricots_tonka4

Après avoir publié ma Base de Cookies US, voilà une version avec du chocolat blanc, des abricots moelleux, avec un subtil parfum de fève tonka.

Une pure tuerie ces cookies ... Quand on commence à taper dedans, il est vraiment très difficile de s'arrêter. Un conseil : n'amenez pas la boîte métallique dans laquelle vous les stockerez devant la télé, tout sera plié en 1/4 d'heure ...

Mon régal ? Les déguster avec des boules de glace ... N'ayant pas ( encore ) de sorbetière, personne ne m'en voudra de craquer pour les Ben & Jerry's et les Haagen Dazs je pense :p

cookies_us_choco_blanc_abricots_tonka1

cookies_us_choco_blanc_abricots_tonka5

Pour 24 gros cookies de 30 g :

- 150 g de farine
- 50 g de flocons d'avoine
- 130 g de beurre mou en dés
- 100 g de vergeoise blonde
- 60 g de sucre roux
- 1 oeuf
- 1/2 càc d'extrait de vanille
- 1/2 càc de levure chimique
- 1/2 càc de bicarbonate
- 1 càs de lait
- 1 fève tonka râpée
- 100 g de chocolat blanc coupé en dés
- 100 g d'abricots moelleux séchés coupés en dés

cookies_us_choco_blanc_abricots_tonka2

1/ Préchauffer le four à 170°C. Battre le beurre avec la vergeoise blonde et le sucre roux au fouet éléctrique pendant 2 minutes à puissance maximale jusqu'à obtention d'un mélange pâle et crémeux.

2/ Dans un bol, mélanger ensemble l'oeuf, le lait, l'extrait de vanille et la fève tonka râpée. Ajouter ce mélange au beurre sucré et battre à puissance maximale jusqu'à homogénéisation.

3/ Tamiser ensemble la farine, la levure et le bicarbonate au-dessus du mélange précédent. Ajouter les flocons d'avoine en fouettant doucement. Ajouter enfin les abricots moelleux et le chocolat blanc. Fouetter doucement pour obtenir une pâte bien homogène.

4/ Façonner 24 boules d'environ 30 g et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sans les aplatir, en espaçant bien ( les cookies s'étaleront pas mal à la cuisson, faites donc 3 fournées de 8 cookies ). Enfourner à 170°C de 10 à 12 minutes. Attention, ils doivent être très légèrement dorés. A l'aide d'une spatule, les déposer sur une grille puis les laisser refroidir.

Personnellement, je conserve toujours mes biscuits dans une boîte métallique hermétique. Je tapisse l'intérieur de la boîte de papier aluminium de manière à ce qu'il remonte sur les bords, jusqu'en haut. Je dépose mes biscuits dans la boîte et je les recouvre d'un autre morceau de papier aluminium avant de fermer la boîte. De cette manière, ils ne ramollissent pas, ou beaucoup moins rapidement en tout cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou Eryn,<br /> <br /> J'ai bien envie de tester cette recette, mais je n'ai pas de vergeoise. J'ai en stock de la cassonnade, du blond de canne et du sucre basique. Mais comme je ne connais pas la vergeoise, je ne sais par quelle quantité je peux la remplacer par un autre ingrédient ... Peux-tu m'aider ? Merci et bisous
N
Coucou Eryn,<br /> <br /> J'ai bien envie de tester cette recette, mais je n'ai pas de vergeoise. J'ai en stock de la cassonnade, du blond de canne et du sucre basique. Mais comme je ne connais pas la vergeoise, je ne sais par quelle quantité je peux la remplacer par un autre ingrédient ... Peux-tu m'aider ? Merci et bisous
S
J'ai découvert la délicieuse saveur de la fève de tonka ! J'adore ces cookies bien croustillants !
D
J'ai testé avec des cranberries séchées à la place des abricots et chocolat et c'est un délice! Ils ont LA texture idéale : croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur..même chose le lendemain. Bref c'est adopté!
G
j'en salive jusqu'ici !
Archives
Publicité
Publicité