Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

mercredi 4 juin 2008

L'Autre Tarte au Citron

tarte_au_citron_autre6

tarte_au_citron_autre3

Un petit retour tout en douceur, avec une Autre Tarte au Citron ...

Si nous aimons beaucoup la tarte au citron classique ou la meringuée, celle-ci se laisse déguster comme un rien. Elle est fine, très fondante, et l'équilibre entre l'acidité du citron et la douceur du sucre est parfait selon nos goûts.

La pâte est fine, légèrement parfumée au citron et agrémentée de graines de pavot. La garniture est exactement comme j'aime, à la fois crémeuse et fondante, mais qui se tient parfaitement.

Excellente à peine refroidie à température ambiante, elle se bonifie néanmoins après un séjour de quelques heures au frigo. Je me débrouille toujours pour qu'il en reste au moins deux belles parts pour le lendemain :p

J'en profite pour tous vous remercier de vos messages ( commentaires ou mails ), je suis soufflée de tant de gentils mots. J'espère pouvoir continuer à poster régulièrement, car comme je le dis souvent, ce n'est pas la cuisine qui prend du temps ( bien au contraire, ici c'est souvent en express, cf les recettes de mon blog ), c'est plutôt de poster les recettes. Avec ou sans blog, je cuisine forcément tous les jours, mais il faut ensuite trouver le temps de mettre ça en ligne ... Les recettes s'accumulent du coup :)

Pour en revenir à cette tarte, n'hésitez pas à l'essayer ... Et à me dire si vous l'adoptez ! Rapidissime à faire en plus ;)

tarte_au_citron_autre2

tarte_au_citron_autre1

Pour une tarte ( 25-26 cm de diamètre ) :

La pâte citron-pavot :

- 200 g de farine
- 50 g de beurre mou en dés
- 60 g de sucre
- 1 oeuf
- 5 g de sel
- 1 belle càs de graines de pavot
- 1/2 càc d'arôme naturel de citron ( ou 1 zeste de citron finement râpé )

La garniture :

- 4 oeufs
- 130 g de sucre
- 60 g de petit suisse ( 1 pot. 0% possible ) ou 60 g de crème fraîche épaisse
- 3 citrons ( zestes finement râpés + jus filtré )

tarte_au_citron_autre4

tarte_au_citron_autre5

Préparer la pâte citron-pavot :

1/ Dans un saladier, malaxer la farine avec le beurre en dés bien mou jusqu'à homogénéisation. Ajouter le sel, les graines de pavot, le sucre, mélanger. Ajouter l'oeuf, l'arôme naturel de citron ( ou les zestes finement râpés de citron ), malaxer à la main jusqu'à formation d'une boule. Emballer dans un film étirable transparent, réfrigérer 1 heure.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Etaler finement la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule préalablement beurré et fariné ( sauf si moule en silicone ). Piquer le fond et les bords à la fourchette. Cuire 15 minutes à blanc à 200°C : 10 minutes avec une feuille de papier sulfurisé et des haricots secs dessus ( ou billes métalliques ) puis 5 minutes sans.

Préparer la garniture :

3/ Mixer le sucre avec les zestes de citron jusqu'à obtention d'une poudre fine parfumée. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre parfumé longuement ( fouet éléctrique ), environ 4 minutes. Ajouter le petit suisse ( ou la crème fraîche épaisse ), fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré ( sans pulpe ) de citron, fouetter. Le liquide doit être mousseux.

4/ Verser cette préparation sur la pâte citron-pavot précuite et enfourner à 200°C pour 15 minutes. Le dessus doit bien brunir. Laisser refroidir, démouler, et saupoudrer éventuellement d'un voile de sucre glace tamisé.

Posté par Jun Kee à 14:55 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page