Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

mercredi 4 juin 2008

L'Autre Tarte au Citron

tarte_au_citron_autre6

tarte_au_citron_autre3

Un petit retour tout en douceur, avec une Autre Tarte au Citron ...

Si nous aimons beaucoup la tarte au citron classique ou la meringuée, celle-ci se laisse déguster comme un rien. Elle est fine, très fondante, et l'équilibre entre l'acidité du citron et la douceur du sucre est parfait selon nos goûts.

La pâte est fine, légèrement parfumée au citron et agrémentée de graines de pavot. La garniture est exactement comme j'aime, à la fois crémeuse et fondante, mais qui se tient parfaitement.

Excellente à peine refroidie à température ambiante, elle se bonifie néanmoins après un séjour de quelques heures au frigo. Je me débrouille toujours pour qu'il en reste au moins deux belles parts pour le lendemain :p

J'en profite pour tous vous remercier de vos messages ( commentaires ou mails ), je suis soufflée de tant de gentils mots. J'espère pouvoir continuer à poster régulièrement, car comme je le dis souvent, ce n'est pas la cuisine qui prend du temps ( bien au contraire, ici c'est souvent en express, cf les recettes de mon blog ), c'est plutôt de poster les recettes. Avec ou sans blog, je cuisine forcément tous les jours, mais il faut ensuite trouver le temps de mettre ça en ligne ... Les recettes s'accumulent du coup :)

Pour en revenir à cette tarte, n'hésitez pas à l'essayer ... Et à me dire si vous l'adoptez ! Rapidissime à faire en plus ;)

tarte_au_citron_autre2

tarte_au_citron_autre1

Pour une tarte ( 25-26 cm de diamètre ) :

La pâte citron-pavot :

- 200 g de farine
- 50 g de beurre mou en dés
- 60 g de sucre
- 1 oeuf
- 5 g de sel
- 1 belle càs de graines de pavot
- 1/2 càc d'arôme naturel de citron ( ou 1 zeste de citron finement râpé )

La garniture :

- 4 oeufs
- 130 g de sucre
- 60 g de petit suisse ( 1 pot. 0% possible ) ou 60 g de crème fraîche épaisse
- 3 citrons ( zestes finement râpés + jus filtré )

tarte_au_citron_autre4

tarte_au_citron_autre5

Préparer la pâte citron-pavot :

1/ Dans un saladier, malaxer la farine avec le beurre en dés bien mou jusqu'à homogénéisation. Ajouter le sel, les graines de pavot, le sucre, mélanger. Ajouter l'oeuf, l'arôme naturel de citron ( ou les zestes finement râpés de citron ), malaxer à la main jusqu'à formation d'une boule. Emballer dans un film étirable transparent, réfrigérer 1 heure.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Etaler finement la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule préalablement beurré et fariné ( sauf si moule en silicone ). Piquer le fond et les bords à la fourchette. Cuire 15 minutes à blanc à 200°C : 10 minutes avec une feuille de papier sulfurisé et des haricots secs dessus ( ou billes métalliques ) puis 5 minutes sans.

Préparer la garniture :

3/ Mixer le sucre avec les zestes de citron jusqu'à obtention d'une poudre fine parfumée. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre parfumé longuement ( fouet éléctrique ), environ 4 minutes. Ajouter le petit suisse ( ou la crème fraîche épaisse ), fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré ( sans pulpe ) de citron, fouetter. Le liquide doit être mousseux.

4/ Verser cette préparation sur la pâte citron-pavot précuite et enfourner à 200°C pour 15 minutes. Le dessus doit bien brunir. Laisser refroidir, démouler, et saupoudrer éventuellement d'un voile de sucre glace tamisé.

Posté par Jun Kee à 14:55 - Toutes recettes confondues - Commentaires [195] - Rétroliens [1] - Permalien [#]


Commentaires

ouf et bien je suis essouflée ...et oui j'ai du beaucoup courrir pour te mettre ce commentaire:
J'ADORE TA TARTE

Posté par frederique, vendredi 6 juin 2008 à 13:17

DOMMAGE ! Il faut attendre .....

Bonjour ! très contente de te voir de retour, j'espère que tout ce passe à merveille. Ma seule grosse frustration c'est de devoir attendre notre retour de week-end pour me jeter sur cette merveille....
Juste à titre indicatif, je souhaite te signaler que dans les LIDL de Toulouse les gaufrettes en forme de coeur sont présentes dans les rayons. J'imagine que tu as d'autres chats à fouetter (quelle triste expression quand même...) mais peut-être qu'à Montpellier les gaufrettes sont également de sortie...

Bisous.
Carole

Posté par carole, vendredi 6 juin 2008 à 14:30

Coucou Eryn

quel plaisir de te lire déjà !
plein de papouilles au tibouchon
bisous

Posté par Sandra, vendredi 6 juin 2008 à 15:52

Ravie de te retrouver. Je suis tojours impressionnée par ta façon d'utiliser les petits suisses et autres fromages légers.
Quant aux posts, j'accumule également un certain retard, je perds même des recettes et je rêve d'une journée pour faire un grand point...je rêve j'ai dit !

Posté par Nine, vendredi 6 juin 2008 à 17:29

Tout d'abord, toutes mes féliciations pour ton petit bébé, pleins de bonnes choses pour la suite.
Et sinon je vois que tu n'as pas perdu la main. Tes recettes sont toujours excellentes.

Posté par Sab, vendredi 6 juin 2008 à 18:55

ravie de te retrouver aussi vite avec une recette aussi alléchante en plus... La tarte au citron! Mhhh j'adore ça et ta pâte est originale avec du pavot.
Félicitations aussi pour ton petit bébé qui vient de naitre, si j'ai bien compris tu es une nouvelle fois maman

Posté par helene06, vendredi 6 juin 2008 à 20:05

Just perfect ! Tu es vraiment très douée en pâtisserie. Même les artisans du coin n'ont de tartes au citron ausi alléchantes. J'imagine que tes nuits doivent être un peu agitées...Profite bien, ils grandissent bien vite.
Bises
Hélène

Posté par Hélène, vendredi 6 juin 2008 à 21:21

on dirait que tu nous fait un retour en force!!
une tarte qui doit etre très fondante,bravo!!

et une nouvelle fois,félicitation!

Posté par oumsamy, vendredi 6 juin 2008 à 22:16

Je suis passée plusieurs fois pour voir si tu étais rentrée, et voilà!!! que tu viens me faire un p'tit coucou sur mon blog, Comme, j'étais contente que tu sois de nouveau de retour. Avec le travail que ♥Bébé♥ peut te donner, tu arrives à nous mettre cette délicieuse tarte aux citrons, un pure merveille avec les yeux......il me faut donc la faire pour en avoir le goût!!!! hum!je serais bien tentée pour la faire demain.
BIZZZZZZZ, JO

Toutes mes félicitations aux parents et au petit frère. Bonne continuation, Pouponne bien ♥♥♥ c'est un régal, (ma petite-fille va avoir 2 mois demain)

Posté par JO, vendredi 6 juin 2008 à 22:26

Je viens juste de voir une tarte semblable dans un de mes livres et j'ai eu une envie folle de la faire. Alors là, plus d'hésitation, c'est pour bientôt!

Je te trouve très forte d'être de retour si tôt! Prends bien soin de toi.

Posté par Miss Diane, vendredi 6 juin 2008 à 22:35

même si tu n'as pas le temps la qualité de tes recettes ne change pas et c'est toujours un plaisir de passer te voir !!!

Posté par bigmumy, vendredi 6 juin 2008 à 22:46

Moi je l'adopte volontier, merci pour ta visite sur mon blog surtout que tu as bien à faire avec ton petit bout !!! N'oublie pas de bien te reposer
et fais lui de gros calinous.
A bientôt, Marjory

Posté par marjory, vendredi 6 juin 2008 à 22:51

Un excellent retour accidulé et très tentant.
Bisous, Marie

Posté par Marie Cuisine, vendredi 6 juin 2008 à 23:01

Priorité au bébé. La garniture de ta tarte me tente particulièrement, crémeuse et surement plus légère grâce au petit-suisse.

Posté par Vanille, vendredi 6 juin 2008 à 23:17

Hello,
Je vois que tu reviens en force avec une magnifique tarte qui me fait envie dès le matin... Bien gourmande, comme j'aime...
En tout cas, je suis contente de ton retour et j'espère que le bébé se porte bien. Bises. Véro

Posté par verof31, samedi 7 juin 2008 à 08:16

Aie aie ... mon péché mignon ... la tarte au citron ... je garde ta recette sous le coude !

Posté par Elsa, samedi 7 juin 2008 à 11:17

moi qui adore la tarte au citron, cette version à l'air délicieuse!
je profite pour te souhaiter un bon retour parmi nous!

Posté par virginie34, samedi 7 juin 2008 à 12:24

Cette &autre version me plait beaucoup... je savais bien que tu saurais occuper mes petits suisses...bon sauf que là il faut que j'en rachète

Posté par mayacook, samedi 7 juin 2008 à 13:43

Elle est superbe cette tarte!
Félicitations pour le bébé!

Posté par Emilie, samedi 7 juin 2008 à 16:34

La tarte va sortir du four dans quelques instants... suspens !!!!!!
Vivement ce soir que nous puissions la goûter !

Posté par Béatrice, samedi 7 juin 2008 à 18:04

Miam miam quelle belle recette, en fait je viens de parcourir ton blog depuis le début et dieu sait si je ne fond pas de plaisir!....d'ailleurs je vais essayer au fur et a mesure tes succulentes recettes....
Bienvenue à ton bébé, il va être fier de sa maman qui lui préparera de jolis mets.
Bisous

Posté par Touria, samedi 7 juin 2008 à 18:46

Ca y est ! nous l'avons donc goûtée hier soir.

Habituellement, je fais une traditionnelle "tarte au citron meringuée". J'étais donc curieuse de connaître "L'autre tarte au citron".

Je préfère de loin "l'autre" !!! plus fine en goût et moins écoeurante (à mon goût !).

Comme toujours, je dis donc... bravo et merci Eryn !

Posté par Béatrice, dimanche 8 juin 2008 à 10:20

Pour nous goûtée et dégustée ce midi, ta tarte a terminé notre repas de façon douce, moelleuse et acidulée pour laisser un parfum d'enfance flotté sur le reste de l'après-midi. Extra

Posté par tixianou, dimanche 8 juin 2008 à 21:27

Merci pour ta version de la tarte au citron le résultat est superbe !

Posté par sacha, dimanche 8 juin 2008 à 21:51

Délicieuse !

Quelle belle association : citron & pavot. cette tarte est succulente. Et en plus, elle est facile à réaliser. Mes convives se sont régalés. Merci pour cette excellente recette et bienvenue à votre bébé. Il fera un "goûteur-testeur" supplémentaire !

Posté par Cousine Vo, lundi 9 juin 2008 à 11:03

Ca y est, j'ai réalisé cette tarte ! A vrai dire, j'en suis très fière parce que c'est ma première tarte au citron ! Ca fait partie des recettes que j'adoooore ... mais que je ne fais jamais moi-même ! Faut pas chercher ... En tout cas, la garniture était un pur délice, pas trop sucré, juste acidulé comme il faut, sur cette pâte au pavot ... Bizarrement, il n'en est pas resté ! :p Merci pour cette recette et c'est sûr, j'en referai maintenant ^^ En plus, c'est le dessert préféré de mon chéri alors ...

Posté par Lili, lundi 9 juin 2008 à 12:22

Bon retour dans ton chez toi ma belle ! Je comprends très bien ce que tu veux dire. Je suis comme toi, je cuisine tous les jours et les recettes s'accumulent faute de temps de poster tous les jours ! Repose toi et profite de ta nouvelle vie de famille ! Un + 1 cela change toujours quelque chose ! Je vais vite tester tes cookies, car j'ai tester plusieurs recettes mais aucune ne me satisfait pleinement !
Bizzzzzzzzzz

Posté par Ana, lundi 9 juin 2008 à 17:17

Toutes mes félicitations

Bienvenue au BB !
Pour la tarte, pourquoi tant de sel dans la pâte ? Je l'ai testée : le sucré/salé bizarre. Cela ne m'a pas empêchée avec mon mari de manger la tarte entièrement.

Posté par Laurence, lundi 9 juin 2008 à 17:23

Est-ce que ça serait bon sans le zeste dans la garniture?

Posté par Renardgourmande, lundi 9 juin 2008 à 19:11

Déjà de retour au fourneau ? il est vai que nous sommes une sacrée bande de gourmands(es) en soif de douceur.
bisou au bébé

Posté par domie, lundi 9 juin 2008 à 20:38

Je suis une accro à la tarte au citron sous toutes ses formes!!!
La tienne m'a l'air parfaite!!!
En ce qui concerne la rédaction des articles je ne te comprends que trop,cuisiner comme tu le dis si bien nous le faisons tous les jours,mais la rédaction de nos articles c'est une autre paire de manche!!!
Concilier vie de famille et le blog n'est pas toujours évident,c'est d'ailleurs ce qui explique que les articles se font bien souvent un peu rare!!!
Toujours est-il que nous sommes bien nombreuses à épier tes délicieuses publications à en faire craquer plus d'une!!!
Bises
Nathalie

Posté par Nathalie, mardi 10 juin 2008 à 14:14

Citron

Hello Eryn,

Tout d'abord, félicitations pour le dernier arrivé en date, qui ne manquera pas de se régaler avec les délices de sa maman.

Aussi, bravo pour ton retour si précoce, tu gères apparemment très bien toutes tes taches de cuisinière et maman, j'espère que je serais aussi efficace en temps voulus.

Tu me disais l'autre jour que les tartes au citron étaient les préférées du masculin, hé bien moi de mon ex-masculin aussi. Serait-ce un dessert masculin avant tout?

Il y a quelques mois j'ai fait ma petite crise tartes au citron, je fais définitivement m'y remettre et essayer celle-ci, elle à l'air tout simplement fabuleuse.

Cheers!

Posté par cinderella, mardi 10 juin 2008 à 14:45

Bon retour!
Cette tarte est fabuleuse.

Posté par Mélanie, mardi 10 juin 2008 à 20:28

Je me suis inspirée de ta pâte ! j'en ai fait une au pavot avec de l'épeautre mixé et c'était divin !

Posté par chouya, mercredi 11 juin 2008 à 22:49

adoptée !

Très très bonne tarte, testée et adoptée. Je vais essayer de remplacer le citron par de l'orange pour voir si c'est aussi bon.
Merci

Posté par folette, dimanche 15 juin 2008 à 10:00

J'ai testé ta tarte hier tout le monde c'est régaler, elle est très originale et facile à faire, merci pour la recette et félicitation pour ton blog, il regorge de bonnes recettes

Posté par Mimine, mardi 17 juin 2008 à 12:00

Légère...

Alors, là, c'est vachement sympa comme recette, c'est léger et tout et tout. Je retourne illico en cuisine. J'ai un faible pour la version tarte au citron d'un grand chef suisse, Fredy Girardet: http://leblogdedave.hautetfort.com/archive/2008/06/19/la-tarte-au-citron-girardet-un-plaisir.html Dis-moi si tu aimes

Posté par Dave, jeudi 19 juin 2008 à 13:56

Tres bon retour avec un bon dessert en plus, tout frais et tout bon..J'aime beaucoup l'idee.
Bises

Posté par soulafa, vendredi 20 juin 2008 à 14:26

J'adore!!!

Enfin une tarte au citron avec une garniture suffisamment épaisse et très citronnée! En plus, ça change des quantités astronomiques de sucre et de beurre habituelles. Et la pâte au pavot citronnée... mmh! Après un essai concluant, elle sera désormais LA tarte au citron.

Posté par Angélique, mercredi 25 juin 2008 à 14:55

Quel est ton secret ???

Bonjour Eryn, j'espère que tout va bien ???
Alors ptit message pour une grande question...!!!
Hier j'ai testé cette recette en espérant avoir le même résultat que toi : un tarte au citron avec une crème "épaisse"...Mais voilà, j'ai respecté les ingrédients, un plat de 25 cm de diamètre et malgré tout...la crème de citron était toute fine à la sortie du four...???

Alors on se demandait vec mes amis s'il fallait pas monter les blancs en neige...???

Mais sinon le goût de cette tarte est excellente !!!
Donc merci pour cette recette...A très bientôt !!!
Biz !!
Elodie la ptite rennaise !!!

Posté par Elodie, jeudi 3 juillet 2008 à 21:15

Merci !!!

Merci pour ta réponse eryn !!! J'essayerai avec un plat plus petit ou alors doubler les ingrédients !!!

En tout cas, rien à dire...Cette tarte est délicieuse et c'est parfait pour un ptit dessert en été !!!

Bonne soirée !!!

Elodie

Posté par Elodie, dimanche 6 juillet 2008 à 19:10

j'ai testé ta tarte et je peux te dire qu'elle a été adopté à la maison! parc contre je ne comprend pas car le dessus de ma tarte n'a pas bruni, j'ai pourtant suivi la recette à la lettre, tu peux voir la photo ici http://viraufourneaux.canalblog.com/archives/2008/08/20/10291134.html

Posté par virginie34, mercredi 20 août 2008 à 11:05

Préparée,savourée et approuvée.C'était mon défi perso #8 et on s'est bien régalé pour le goûter.J'aime en particulier les bords de la tarte avec les graines de pavot grillées.

Posté par momanaurelie, dimanche 21 septembre 2008 à 16:52

mmm pamal!!!!

Citron et pavot c'est un mariage très réussi.
cette tarte a l'air délicieuse, la garniture doit être fondante.

Posté par Marie-Claire, vendredi 17 octobre 2008 à 19:07

Rate

J'ai essaye et je comprend pas comment c'est possidle de faire une pate avec 200gr de farine et 50 gr de beurre.
Je vis en Thailande et les ingredient ne sont pas aussi facile a trouver et pas forcement le meme prix donc jeter pour avoir eu de mauvaise info me fache un peu.

Posté par Rose, vendredi 5 février 2010 à 10:14
« Premier   1  2  3  4 

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=9431661

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

L'autre tarte au citron d'Eryn, un délice!! depuis mon p'tit coin gourmand

Lire la suite >>

Référencé le mercredi 20 août 2008 à 10:56

Haut de Page