Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
23 mai 2008

Cake Imbibé Ricotta, parfum Vanille & Cranberries ( Sans Beurre )

cake_ricotta_vanille_cranberries1

cake_ricotta_vanille_cranberries3

Une petite impro qui m'a énormément ( mais énormément ) plu.

L'idée était d'obtenir un cake doux, pas sec, pas non plus trop chewy. Un cake suave, avec de subtils parfums, qui pouvait être dégusté autant en dessert, qu'avec un thé pour le goûter, qu'au petit déjeuner du lendemain. Et bien personne n'a été déçu.

Nul besoin de beurre ou d'huile là-dedans, la ricotta se suffit à elle-même. J'ai bien parfumé à la vanille, et surtout, j'ai mis pas mal de cranberries pour leur petite touche acidulée. Pour imbiber, j'ai réalisé un sirop de vanille. Avec le reste, j'ai fait un glaçage ( qui est facultatif ).

Important : Il est essentiel d'envelopper ce cake, après l'avoir imbibé de sirop, dans du film étirable lorsqu'il est encore chaud, de le laisser refroidir à température ambiante et de le laisser reposer quelques heures au frigo avant d'y toucher.

Une autre association ricotta-vanille-cranberries ?

- Tartelettes sans pâte Ricotta & Vanille, glaçage aux Cranberries

cake_ricotta_vanille_cranberries2

cake_ricotta_vanille_cranberries6

Pour un cake ( 25 * 11 cm ) :

Le cake vanille & cranberries :

- 220 g de farine
- 3 oeufs
- 250 g de ricotta
- 150 g de sucre ( 130 g + 20 g )
- 15 g de sucre vanillé ( 2 sachets )
- 1 càs d'extrait de vanille liquide
- 1/2 càc de vanille en poudre
- 1 càs de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
- 125 g de cranberries

Le sirop vanillé :

- 100 g d'eau
- 80 g de sucre
- 5 sachets de sucre vanillé
- 1/4 càc de vanille en poudre

cake_ricotta_vanille_cranberries5

cake_ricotta_vanille_cranberries4

Préparer le cake vanille & cranberries :

1/ Tamiser la farine avec la levure chimique et le bicarbonate. Réserver.

2/ Dans un saladier, battre la ricotta avec 130 g de sucre, le sucre vanillé et la vanille en poudre ( fouet éléctrique ). Ajouter les jaunes d'oeufs, l'extrait de vanille liquide et le lait, sans cesser de fouetter. Ajouter le mélange de farine tamisée progressivement, toujours en battant.

3/ Préchauffer le four à 180°C. Battre les blancs en neige très ferme, en leur ajoutant progressivement les 20 g de sucre restants, lorsqu'ils commencent à monter. Les incorporer en deux temps à la préparation de ricotta : 1/3 énergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 très délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse. Lorsque la préparation commence à devenir homogène, ajouter progressivement les cranberries, délicatement, toujours à la maryse.

4/ Verser dans un moule à cake bien beurré et fariné puis enfourner à 180°C pendant 1 heure, en couvrant de papier aluminium au bout de 25-30 minutes de cuisson. Laisser tiédir dans le moule le temps de préparer le sirop vanillé.

Préparer le sirop vanillé :

5/ Dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre, le sucre vanillé et la vanille en poudre. Porter à ébullition et laisser bouillir environ 5 minutes en remuant afin que le sirop épaississe légèrement. Retirer du feu.

Imbibage :

6/ Lorsque le sirop est prêt, démouler le cake sur une grille, le badigeonner de sirop au pinceau sur le dessus et sur tous les bords jusqu'à absorbtion de tout le liquide. Il ne doit plus en rester dans la casserole.

7/ Emballer le cake dans du film étirable transparent encore chaud, le laisser refroidir à température ambiante puis le réfrigérer minimum 5 heures avant de le déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).
K
Je l'ai fait il y a une quinzaine aux myrtilles , un délice ! Il est juste parfait , moelleux , parfumé... Le deuxième est au four , aux airelles cette fois , j'en ai trouvé !
A
ce gateau me rappelle mon enfance :-)
N
Ton blog est un coin de paradis. Sans blague. Très bonne idée encore que ce cake "imbibé", tiens j'ai des cranberries qui traînent, j'ai bien envie d'essayer en version mini (la ricotta fait vraiment merveille dans les gâteau, tu ne trouves pas?)
L
Bonjour Eryn<br /> <br /> Je suis de Québec,Canada. J'aimerais savoir c'est quoi de la vanille en poudre??? Je veux faire cette recette.<br /> <br /> Si je n'en trouves pas, par quoi je remplaces.<br /> <br /> Merci de me répondre.
Archives
Publicité
Publicité