Extra-Moelleux de Tomates & Basilic, Coeur de Ricotta
Ah ... Les extra-moelleux au coeur de ... Toute une passion ... On ne change pas une équipe qui gagne, ça plaît tellement ici qu'on décline, on parfume, on se fait plaisir. De plus, ils ne contiennent pas de matières grasses ajoutées, pourquoi s'en priver ?
C'est toujours du vite fait ... Je n'ai pas utilisé de sauce ou de purée de tomates toute faite, j'ai fait moi-même mais ça m'a pris 5 minutes de plus. Vous pouvez utiliser de la sauce tomates cuisinée pour gagner du temps.
Le seul hic ici selon nous : la sauce basilic-ricotta-balsamique. J'ai trouvé que ça masquait trop le goût des extra-moelleux. Je pense qu'il vaut mieux les servir avec le reste de sauce tomates voire tels quels. Elle est donc ultra facultative.
D'autres extra-moelleux salés ?
- Extra-moelleux de poireaux, citron & pavot au coeur coulant de chaource
- Extra-moelleux de poires, noix & miel au coeur coulant de gorgonzola
Pour 2 ramequins :
Les extra-moelleux :
Il est possible de remplacer les 100 g de sauce tomates maison par 100 g de sauce tomates cuisinée du commerce pour gagner du temps.
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- 3 belles tomates ( environ 250-300 g entières )
- 1 gousse d'ail
- 50 g de ricotta ( ou mozzarella, ou feta ... )
- 1/2 càs de basilic haché ou séché
- Sel, poivre
Sauce ricotta, basilic, balsamique :
- 15 g de ricotta
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càc de vinaigre balsamique de Modène
- 1/4 càs de basilic haché ou séché
- Sel, poivre
Finition : 5 g de pignons de pin + basilic haché ou séché
Préparer la sauce ricotta, basilic, balsamique ( facultatif ) :
1/ Mélanger dans un bol tous les ingrédients de la sauce, réserver au frais.
Préparer les extra-moelleux tomates & basilic, coeur de ricotta :
2/ Faire deux boules de ricotta de 25 g chacune, les envelopper dans du papier aluminium et placer au congélateur pour 15 minutes ( à ne pas faire avec de la feta ou de la mozzarella )
3/ Peler les tomates, les couper en morceaux. Ecraser la gousse d'ail en purée. Tout mettre dans une petite casserole, saler, poivrer et cuire pendant 5 à 8 minutes en remuant de temps en temps ( ne pas ajouter d'eau ). Mixer en purée. Préchauffer le four à 200°C, beurrer et fariner 2 ramequins.
4/ Dans un saladier, battre l'oeuf avec 100 g de la purée de tomate obtenue ( réserver le reste ), le basilic. Saler, poivrer puis ajouter la farine. Fouetter de nouveau. Verser pour moitié dans les ramequins beurrés et farinés, placer dans chacun d'eux au centre une boule de ricotta légèrement aplatie puis verser le reste de préparation par dessus. Enfourner à 200°C pendant 12 minutes.
5/ Démouler sur les assiettes de service, servir parsemés de pignons hachés, de basilic haché ou séché et accompagné du reste de purée de tomates et de sauce ricotta-basilic-balsamique ( facultatif ).
Ces extra-moelleux peuvent se déguster tièdes ou froids. Si vous les préférez tièdes, il est possible de les préparer à l'avance et de les tiédir très légèrement au micro-ondes avant de servir.