mercredi 7 mai 2008
Les Tourtelines ... Amandes & Framboises
Ces Tourtelines sont un Pur Délice. Et bonne nouvelle, elles se déclinent bien-sûr à l'infini ( j'aime bidouiller des recettes afin de pouvoir les décliner ). Ici, elles sont composées de :
- Une pâté crousti-fondante légèrement parfumée au citron
- Un fondant aux amandes légèrement vanillé et citronné
- Une douceur de framboises
Pourquoi Tourtelines ? J'ai décidé de les nommer de cette manière car ce ne sont pas réellement des tartelettes : en effet, la couche inférieure de pâte, lors de la cuisson, épouse la couche supérieure de douceur framboises, ce qui soude l'ensemble en une Tourte, et qui enferme en son coeur le fondant aux amandes. Trois couches divines qui ne font qu'une ...
Bien qu'excellentes le jour même, je les ai préféré le lendemain, où les parfums se sont accentués. Je les ai conservées à température ambiante, sur un plat, recouvertes de papier aluminium.
Pour 6 tourtelines :
J'ai utilisé des moules à tartelettes de 10 cm de diamètre. Pour un grand moule à tarte, doublez toutes les proportions.
La pâte :
- 160 g de farine
- 50 g de sucre
- 30 g de beurre mou en dés
- 1 oeuf
- Le zeste finement râpé d' 1/2 citron
Le fondant amandes :
- 100 g d'amandes mondées en poudre
- 70 g de sucre
- 20 g de beurre mou en dés
- 1 oeuf
- 1 càc d'arôme vanille
- 1 càs de jus de citron
La douceur framboises :
- 100 g de framboises surgelées
- 1 oeuf
- 25 g de sucre
- 10 g de farine
Déco : amandes effilées et sucre glace.
Préparer la pâte :
1/ Travailler le beurre en crème avec le sucre. Lorsque tout est crémeux et homogène, ajouter la farine, puis l'oeuf, puis le zeste finement râpé du citron. Travailler à la main, former une boule de pâte, l'étaler directement ( pas besoin de réfrigérer ) entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer 6 moules à tartelettes, préalablement beurrés et farinés. Réfrigérer le temps de préparer le reste.
Préparer le fondant amandes :
2/ Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier, mélanger les amandes mondées en poudre, le sucre, l'arôme vanille, le jus de citron, le beurre mou en dés et le jaune d'oeuf jusqu'à consistance homogène. Parallèlement, battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec quelques gouttes de jus de citron. L'incorporer aux amandes, la pâte est alors humide. En garnir les tartelettes et enfourner à 160°C pendant 15 minutes. Si le fondant aux amandes a trop gonflé, l'aplatir légèrement à l'aide d'une spatule ( attention de ne pas tout écraser tout de même ... ).
Préparer la douceur framboises :
3/ Décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée. Parallèlement, battre l'oeuf, le sucre et la farine. Ajouter la purée de framboises, fouetter pour homogénéiser. Verser sur le fondant aux amandes, il faut que tout le moule à tartelette soit recouvert de rose. Parsemer d'amandes effilées et enfourner à 160°C pendant 20 minutes. Démouler ( en vous aidant si nécessaire avec la pointe d'un couteau afin de décoller les bords ) et refroidir sur une grille, puis saupoudrer légèrement de sucre glace tamisé.
Commentaires
Je suis ton blog depuis plusieurs mois maintenant et je suis réellement épatée de voir toutes les déclinaisons que tu proposes avec les 2 mêmes ingrédients réccuents : la framboise etles amandes!
bravo eryn t'es extra !!!! t'as des mains d'or!
bisous
Ton trio gagnant est de retour ! Ce coup-ci, j'ai tout dans mon frigo..mais je voulais faire les sablisses...et encore pleins d'autres choses ! comment j'vais m'en sortir si tu publie sans arrêt des douceurs???
Je ne sias pas comment tu fais, nan, je sais pas...mais j'en bave!
amande et framboises , je te reconnais bien là !
miam!!!! ça parait renversant
Haaaa... je te reconnais bien là : amandes... framboises... un petit zeste de citron... ça c'est du vrai Eryn !!! Et tu as raison c'est une association qui pourrait émerveiller les papilles des meilleurs gourmet(tes) du Monde ! Merci mais laisse nous le temps de baver encore là-dessus avant de nous faire encore une nouvelle merveille demain ;0) Bisous Fanny
Pur délice !
Alors là, je fond littéralement devant mon écran ! Tu fais des recettes à tomber par terre ma parole !! Et en plus tes photos sont magnifiques et font trop trop envie ! Je peux t'en piquer un dis ? ^^ Elles ont l'air si excellentes tes tourtelines ;p
C'est fini, je ne fais plus de copier/coller de tes recettes, car sinon je vais avoir tout ton blog sur mon ordi ! Et impossible de suivre, de tout tester, pourtant, ces tartelettes encore me font trop envie !!
je suis fan des bakewell tarte et autres tartes bourdaloue...ces tartelettes sont sans aucun doute délicieuses
Et une de plus, dans les dossiers !!!
Comme Joséphine51, je crois que je vais arrêter les copiés-collés de tes recettes sucrées, car a chaque fois que je passe, tu nous as posté une nouvelle tentation !
Depuis que je me suis découvert une nouvelle passion pour la patisserie, tu es ma premières source d'inspiration. Tiens, cela me fait penser que j'ai encore un Tourbillon en attente de post depuis un petit moment déjà.
Bonne fin de soirée, Bises, Marie
c'est encore sublime... framboises amandes... irrésistible...
Le truc de dingue .... j'ai fait pratiquement les mêmes cette après midi mais à la place de la framboise c'est du chocolat et la ganache est entrain de prendre pour une dégustation demain matin qui me tarde
Les tiennes sont toutes aussi tentantes
Je découvre ce blog à l'instant, j'ai regardé plusieurs pages, et bien, j'ai envie de tester toutes ces recettes meilleures les unes que les autres, c'est une vraie mine à trésors, j'ai d'ailleurs mis ce blog en favori, BRAVO et MERCI
c'est très mimi ça dis moi!!! je veux gouter!!!
Adorables tourtelines, que du bonheur en bouche et pour les yeux!!!!
Les photos en disent long sur ces petites merveilles que je dégusterai volontiers à toute heure du jour et de la nuit...si, si!! Malgré l'heure, il me reste encore une petite place pour une tourteline!!!
Encore une belle réussite ! Comment fais-tu pour nous faire saliver un peu plus chaque jour?
Bonne journée
Divinissimes!!!hannn et ce fourrage amandin!
Superbe présentation!!
Tourne la tête
Cela nous tourne la tête de plaisir ( comme la chanson ) en les voyant..et c'est que du bonheur...Bonne semaine adorable Eryn
tu sais koi?????? j'ai vraiment d'avoir perdu tt ces kgs qui m'empoisonnent pour enfin me refaire kkes une de tes succulentes recettes!
même mon mari me les réclament c tout dire!!!
gros bisous et bonne fête du 8 mai!
Ca a l'air si bon... et c'est si beau! Bravo!
J'en veux une...une petite...pitié...je bosse moi aujourd'hui...je dois attendre ce weekend pour en faire...
et encore une merveille dans mon dossier "à tester" ![]()
bizzzz
Joli nom pour une jolie recette! Ta bannière s'accorde d'ailleurs parfaitement avec les couleurs du gâteaux, très chouette ce relooking!
je succombe !!! ![]()
quel mélange! ca doit etre suculent!
Toujours ce sublime mélange de l'amande et de la framboise... Un vrai délice ! Mais où vas-tu chercher toute cette inspiration ? Encore une recette que j'ajoute à mon dossier à tester !
revenue de vacances avec un petit excédent autour de la taille je vais commencer par tes terrines légères. les douceurs viendront juste apres, bien sûr car c'est terrible j'ai envie de tout.
Carrément superbe !
j'ai enfin mes framboises je vais vite testées
merci pour tes succulents delices
Quel délice ce doit être avec un bon thé" ![]()
Qu'est-ce qu'elles sont jolies
ce mélange de saveurs et de textures doit être une tuerie dés que l'on croque dedans!!
petite requête
une fois de plus tu m'as scotchée et fais saliver avec ta recette.
j'aurais toutefois une petite requête à faire : serait-il possible de faire ton texte soit en noir ou en bleu foncé car lorsque j'imprime tes recettes , elles ressortent trés pâles sur le papier. Merci d'avance et surtout continue !
Eryn, Eryn, que d'imagination tu as! Il me faudrait 3 vies (au moins!) pour pouvoir essayer toutes tes recettes qui me tentent...
En tout cas celle-ci, je la note! Elle est fabuleuse et je me réjouis de l'essayer!
Hummmmm!!!!
Oh la la!!! j'arrive un peu tard, je suis sûre qu'il n'en reste plus n'est-ce pas????? moi aussi j'adore les amandes et les framboises et puis quand je vois les formes, les couleurs et tout et tout c'est magnifique et très alléchant à la fois!
Gros gros bisous.
CHOUETTE
j'ai tout ce qui faut à la Maison!!
miaaaaaaaaaaammmm!
Elles sont superbes tes tourtelines!!!
Ce mélange amandes/framboises me tente horriblement depuis que je viens ici
))))
bisous
Testé et approuvé!
Wouahhhhhhhhhh!!
Comme d'habitude, framboises et Cie ça me convient parfaitement!
Nous sommes papy et mamy depuis aujourd'hui, et je viens d'apprendre qu'une nouvelle naissance se préparait pour le mois de décembre !!
Bizzzzzzzzzzzzzz
Merci!!!
Sublime!!!
Encore de quoi me faire craquer!!!
Bises
Nathalie
Je suis sous le charme de cette recette, c'est magnifique.
Tu cuisines plus vite que ton ombre!!!! Je suis en retard MOI car J'ai réalisé cette aprés midi "tes Sablises" un délice j'ai utilisé des fraises à la place des framboises.
Elles sont superbes ces tourtelines, tu as une imagination, créativité c'est fou!
Avec des framboises et des amandes, tu es d'une créativité débordante!!! Je reconnais bien tes préférences!!! Il manque juste un peu de caramel dégoulinant et on pourrais découvrir ce que tu aimes le plus! Je te remercie une fois de plus pour cette douceur que je testerai certainement très vite parce que les amandes... c'est comme toi, j'adore!
mmmh encore de la framboise! miam!!!!
Je crois bien que c'est ma maman qui t'embête avec la couleur de ton texte ... ![]()
En tous les cas encore une sublime recette, tu vous nous rendre toutes énorme avec tes supers dessserts
avec tous les tourbillons que tu as cree ,je ne sais plus quoi choisir ils sont tous tres beaux les uns comme les autres j'ai le tourniquer a force de zapper les recettes .
je n'ais rien a rajouter sauf que tu m'epates de jour en jour.
biz
Délicieuse recette. Vraiment trop belles ces tourtelines.
ça doit être super bon! biises micky
Elles sont vraiment superbes ces tourtelines. Rien que le nom est tout un poème, et les photos sont une fois de plus très réussies. Bravo et merci !
Encore une recette qui me fait envie !
Je ne sais plus ou donner de la tête ton blog est sublime
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=9091479
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :






















