Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

mardi 6 mai 2008

Le Tourbillon Sacré ( Gâteau )

tourbillon_sacre1

tourbillon_sacre3

tourbillon_sacre5

Voilà ... Le choix du Masculin s'est porté sur la pistache, le citron et les framboises. Il a fallu que je me dépatouille avec ça. Du coup, j'ai composé ce gâteau de la manière suivante :

- Une base parfumée à la pistache
- Une douceur de framboises
- Une panna cotta au citron, aux éclats de pistaches
- Un nuage mousseux de framboises
- Un nuage mousseux de citron, au croquant de pistaches
- Une couche de framboises.

On me demandera certainement pourquoi la couche du nuage citron est plus fine que la couche de nuage framboises. C'est simple, bien que cela ne se voie pas sur les photos : j'ai fait un " marbré " citron-framboise " à certains endroits. J'ai incrusté des cercles de citron aux éclats de pistache dans la couche de framboises, en profondeur. Ce qui ne se voit pas ici puisque lors d'anniversaires, je ne peux décemment pas retirer toutes les assiettes de table pour les prendre en photos.

Ce Tourbillon est encore une fois riche en textures différentes, très très très léger en bouche bien qu'il n'y paraisse pas. Outre les matières grasses contenues dans le mascarpone et les pistaches, je n'ai ajouté ni crème, ni beurre. Il se laisse manger les yeux fermés, même après un copieux repas.

D'autres Tourbillons ?

- Le Tourbillon des Merveilles
- Le Tourbillon des Gourmandises
- Le Tourbillon des Tentations
- Le Tourbillon Défendu

EDIT : Suite aux questions que l'on m'a posé concernant les gaufrettes toutes légères et fines en forme de coeur : ce sont deux paquets ramenés de l'étranger, j'ai téléphoné à la personne et on trouve les mêmes ( avec peut-être des motifs différents dessus par contre ) dans certains magasins Lidl apparemment. A vérifier tout de même, si vous en trouvez, n'hésitez pas à me dire, ça me fera plus près que d'aller faire mes courses hors frontières lol.

tourbillon_sacre2

tourbillon_sacre6

Pour 8 personnes :

Attention : j'ai utilisé un moule à manqué de 23 cm de diamètre pour la base à la pistache, puis un cercle de 21 cm de diamètre afin de la tasser dedans et d'y superposer les autres couches. On peut utiliser un cercle allant de 20 à 22 cm de diamètre, ou un moule à charnières.

La base biscuitée à la pistache :

- 3 oeufs
- 80 g de pistaches décortiquées, mondées, non salées
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 càc de jus de citron
- 1 càc de zeste de citron finement hâché
- Sel
- 50 g de pistaches décortiquées, mondées, non salées ( facultatif )

La douceur framboises :

- 2 oeufs
- 200 g de framboises surgelées
- 50 g de sucre
- 20 g de farine

La panna cotta citron & pistaches :

- 20 cl de lait ( écrémé possible )
- 20 cl de crème liquide ( extra-légère possible )
- 30 à 40 ml de jus de citron
- Le zeste finement râpé d' 1 citron
- 4 feuilles de gélatine ( 8 g )
- 50 g de sucre
- 50 g de pistaches décortiquées, mondées, non salées

Le nuage mascarpone & framboises :

- 125 g de mascarpone
- 1 oeuf
- 50 g de framboises surgelées
- 30 g de sucre
- 1.5 feuilles de gélatine ( 3 g )
- 1 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace

Le nuage mascarpone citron & pistaches :

- 125 g de mascarpone
- 1 oeuf
- 3 càs de jus de citron
- Le zeste d' 1 citron finement râpé
- 30 g de sucre
- 1.5 feuilles de gélatine ( 3 g )
- 1 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace
- 50 g de pistaches décortiquées, mondées, non salées

tourbillon_sacre4

tourbillon_sacre7

Préparer la base biscuitée à la pistache :

1/ Tout d'abord, beurrer et fariner le moule à manqué de 23 cm de diamètre, beurrer, sulfuriser et rebeurrer ( ou rhodoïder lol ) le cercle qui servira par la suite. Préchauffer le four à 180°C. Si vous en mettez, concasser très grossièrement les 50 g de pistaches entières. Réserver. Mixer les 80 g de pistaches entières en poudre fine.

2/ Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent ( fouet éléctrique ). Parallèlement, mélanger ensemble la poudre de pistaches, la maïzena, la levure chimique et une pincée de sel. Ajouter ce mélange aux jaunes d'oeuf en pluie, puis le jus de citron, le zeste finement râpé. Fouetter de nouveau.

3/ Battre les blancs d'oeuf en neige très ferme avec une pincée de sel ( et éventuellement un filet de jus de citron ). L'incorporer à la préparation précédente en deux temps : 1/3 énergiquement à la spatule en bois pour détendre la pâte, puis les 2/3 restants très délicatement, en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse. Si vous les mettez, incorporer délicatement les 50 g de pistaches concassées, sans insister.

4/ Verser dans le moule à manqué beurré et fariné et enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Démouler à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tasser la base dans le cercle. Baisser le four à 160°C.

Préparer la douceur framboises :

5/ Décongeler les framboises au micro-ondes, puis les mixer en purée fine. Parallèlement, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine puis la purée de framboises, fouetter jusqu'à homogénéisation. Verser dans le cercle, sur la base à la pistache et enfourner à 160°C pendant 25 minutes. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur le plat de service en retirant le papier sulfurisé du fond. Laisser refroidir.

Préparer la panna cotta citron & pistaches :

6/ Concasser grossièrement les 50 g de pistaches. Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème liquide et le sucre, porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser tiédir voire refroidir puis incorporer le jus ainsi que le zeste finement râpé du citron, mélanger. Ajouter ensuite les éclats de pistaches, bien mélanger puis verser dans le cercle sur la douceur framboises. Réfrigérer 1 H.

Préparer le nuage mascarpone & framboises :

7/ Tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et mousse ( fouet éléctrique ). Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée. Ajouter cette purée aux jaunes, fouetter, puis ajouter le mascarpone. Fouetter longuement ( 4 minutes ).

8/ Dissoudre la gélatine essorée dans 1 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème, fouetter pour homogénéiser. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec le sucre glace, l'incorporer délicatement au mascarpone à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur la panna cotta citron & pistaches, lisser et réfrigérer le temps de préparer le dernier étage.

Préparer le nuage mascarpone, citron & pistaches :

9/ Concasser grossièrement les 50 g de pistaches. Tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et mousse ( fouet éléctrique ). Ajouter le jus et le zeste finement râpé du citron, fouetter, puis le mascarpone. Fouetter longuement ( 4 minutes ).

10/ Dissoudre la gélatine essorée dans 1 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème, fouetter pour homogénéiser, incorporer les pistaches concassées, fouetter de nouveau. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec le sucre glace, l'incorporer délicatement au mascarpone à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le nuage mascarpone & framboises dans le cercle, lisser et réfrigérer plusieurs heures ( j'ai laissé une nuit mais il est possible de laisser moins ).

Au moment de servir :

11/ Décercler le gâteau délicatement, entourer de petits biscuits fins ( ici, des gaufrettes légères en forme de coeur ), et décorer le dessus de framboises fraîches ou surgelées.

Si comme moi, plutôt que deux étages de même taille, vous souhaitez des effets de cercles citron & pistaches à l'intérieur du nuage mascarpone-framboises ( et donc une couche de nuage citron plus fine sur le dessus ), c'est simple : il vous suffit de mettre des petits cercles ( ou de les découper dans un papier cartonné et de les scotcher ) de tailles différentes, de les poser sur l'étage de panna cotta citron & pistaches, de verser le nuage de framboises autour de ces cercles, de lisser et de réfrigérer. Il faudra ensuite, une fois le nuage mascarpone-citron-pistaches réalisé, retirer ces cercles de papier, combler les trous avec la crème mascarpone-citron-pistaches, puis terminer en versant tout le reste de crème sur le dessus, en lissant bien avant de réfrigérer. Bien que cela ne se voit pas du tout sur cette part de gâteau, c'était vraiment très joli !

Posté par Jun Kee à 10:09 - Toutes recettes confondues - Commentaires [191] - Permalien [#]

Commentaires

    Un gâteau splendide comme toute la gamme des tourbillons. Félicitations!
    Bonne journée.

    Posté par délices-eyes, mardi 6 mai 2008 à 10:18
  • Ce tourbillon est splendide à regarder avec toutes ses couches superposées de différentes couleurs, un vrai travail de pro! Je suis vraiment sous le charme...ton mari a été sacrément gâté!
    Bises, bonne journée

    Posté par cathy, mardi 6 mai 2008 à 10:24
  • Ah ... Tes tourbillons me font toujours ... (bon, non, je ne vais pas écrire "tourbillonner" quand même hein ^^°). Et puis du coup, j'ai décidé d'en faire un pour l'anniversaire de mon papa ! ^^ Je ne sais pas encore à quoi, ni comment, ni s'il sera aussi beau que les tiens (je peux toujours y croire), mais voilà, on verra bien ^^

    Posté par Lili, mardi 6 mai 2008 à 10:25
  • Magnifique gateau!!!! chaque bouchée doit etre un tourbillon de bonheur....
    Bonne journée.
    Taria

    Posté par taria, mardi 6 mai 2008 à 10:25
  • Je le veux et je l'aurais, ce n'est pas possible autrement car il est sans gluten hormis les petites gaufrettes autour!! Je vais le faire c'est sûr!
    Merci et bises

    Posté par provence, mardi 6 mai 2008 à 10:27
  • Fantastique

    encore une fois. Ce tourbillon-là me plait tout particulièrement. Pistache, framboises, citron : c'est tout ce que j'aime. Il faut absolument que je le fasse celui-là, quand, je ne sais pas encore, mais je le ferai.
    Merci Eryn.
    Passes une bonne journée.
    Chrys

    Posté par Chrystel, mardi 6 mai 2008 à 10:30
  • How beautiful!

    Posté par Marija, mardi 6 mai 2008 à 10:32
  • Tout simplement divin, félicitation !! à lire les explications quoique long à réaliser il me semble pas bien compliqué ! je crois que je tenterais l'expérience car rien qu' à le voir j'en bave d'avance !!

    Posté par Martine, mardi 6 mai 2008 à 10:41
  • Punaise il est magnifique! depuis le temps que je me dis qu'il faut que je fasse un de tes tourbillons!

    Posté par Lutin, mardi 6 mai 2008 à 10:48
  • Sans voix...

    M A G N I F I Q U E !!!!

    Pourrais-tu me dire où tu as acheté les petites gaufrettes, j'ai aucune idée où en trouver ?

    Merci d'avance et bravo pour tes recettes

    Posté par Tanira, mardi 6 mai 2008 à 10:54
  • Oh la la ! Ce qu'il est beau! Mais d'où te viennent ces superbes idées? Comme ça a l'air bon... Je vais essayer, c'est sûr, mais je n'arriverai pas à un résultat aussi ... hummmmm

    Posté par Bénédicte, mardi 6 mai 2008 à 10:58
  • oh la la celui là il est top aussi et que de couleurs et certainement de saveurs...je en sais pas ou ru vas t'arrêter!!!en tous cas, si tu ouvrais une pâtisserie les pâtissiers locaux auraient du souci à se faire!!!! bravo et encore bravo, je suis muette d'admiration (enfin façon de parler !!)

    Posté par sab, mardi 6 mai 2008 à 11:01
  • wawwwwwwwwwwww, quel talent eryn

    ton gâteau est sublime

    bravo ma belle

    Posté par salma82, mardi 6 mai 2008 à 11:03
  • Encore une tuerie !!! mon dieu que j'aimerai habiter chez toi.
    Que de saveurs, de textures !! à faire tourbillonner les papilles

    Posté par lynou, mardi 6 mai 2008 à 11:04
  • argh!trop c trop! comment résister à ça : un ga^teau superbe, gouteux et en plus tout léger et printanier! je salive...Bravo Eryn!!!(pour l'instant moi je teste tes petits gâteaux, les pas trop durs à faire, parce que là, j'ai pas le niveau...)

    Posté par aurelia, mardi 6 mai 2008 à 11:04
  • ah et je voulais aussi te demander où tu trouves ces petits biscuits en forme de coeurs?

    Posté par aurelia, mardi 6 mai 2008 à 11:05
  • MAGNIFIQUE ! Une fois encore, c'est superbe et tellement alléchant ! Bravo encore !

    Posté par Gourmande-Ile, mardi 6 mai 2008 à 11:09
  • Il en a eu de la chance le Masculin...une vraie beauté !

    Posté par Chris, mardi 6 mai 2008 à 11:18
  • Parfaitement parfait ! Félicitations ! J'admire ton talent.

    Posté par Nine, mardi 6 mai 2008 à 11:19
  • Magnifique, il m'aurait bien plu comme gâteau d'anniversaire!!!!
    Je vois que tu n'as pas chômé pendant mes vacances, j'ai du retard dans tes recette alors j'y retourne
    Bisous

    Posté par Laëti, mardi 6 mai 2008 à 11:23
  • Ton imagination ne s'arrête plus avec tes tourbillons. Le Masculin a fait un très bon choix d'ingrédients. Tes gaufrettes sont ravissantes.

    Posté par Vanille, mardi 6 mai 2008 à 11:24
  • Mais qu'est-ce que tu nous as encore fais là ? Ce gâteau est tout simplement magnifique ! Il en a de la chance le masculin...

    Posté par Mamzelle Gwen, mardi 6 mai 2008 à 11:26
  • oh...terrible, terrible terrible!!! Magnifique! Que des bonnes choses pour qui, comme moi adore le mélange framboise/pistache. En plus le petite goût citronné en plus...on en redemande!!!

    Posté par Tellou, mardi 6 mai 2008 à 11:26
  • Magnifique !

    Tu es une vraie Chef pâtissière ! Jolis dégradés de couleurs en plus bravo !
    Bises

    Posté par Mamounette, mardi 6 mai 2008 à 11:27
  • c'est grandiose! chapeau bas!

    Posté par kaouther, mardi 6 mai 2008 à 11:28
  • oh la la!! fabuleux!!

    Posté par laetitialily, mardi 6 mai 2008 à 11:34
  • Bon c'est décidé je viens prendre des cours chez toi, car c'est trop trop beau ! Ton mari (et ta famille et tes amis lol) a bien de la chance

    Posté par Flo, mardi 6 mai 2008 à 11:36
  • Mamma mia qu'il est beau!!!!Les couleurs sont splendides et comme il a l'air bon!
    Toutes mes félicitations Eryn!

    Posté par manik, mardi 6 mai 2008 à 11:36
  • WAHOU !! Tu m'épateras toujours... Tes tourbillons sont aussi alléchants les uns que les autres... Il faudrait que je me lance un jour...

    Posté par Clémence, mardi 6 mai 2008 à 11:38
  • wahouu

    Quelle merveille, tu ne cesses de nous épater...impressionant

    Posté par ceci, mardi 6 mai 2008 à 11:40
  • wouaw il est magnifique ce gateau

    Posté par salwa, mardi 6 mai 2008 à 11:41
  • Décidément tu n'as de cesse de tourbilloner, je sens déjà que je vais adorer ta création

    Posté par Lisanka, mardi 6 mai 2008 à 11:45
  • Je n'ai qu'un mot: MAGNIFIQUE!

    Posté par Clairechen, mardi 6 mai 2008 à 12:01
  • Waouhhhhhhh Une fois de plus je suis béate d'admiration. Prise dans un tourbillon de bonheur rien qu'en voyant les photos... tu es géniale.

    Posté par Natalia, mardi 6 mai 2008 à 12:08
  • Oh la la qu'il est beau, de quoi rendre jaloux ton pâtissier !!

    Bisoux

    Posté par Noémie, mardi 6 mai 2008 à 12:14
  • Toutes ces couleurs et ces étages, c'est sublime! En plus il y a de la pistache mamma mia... Mais je n'aurai jamais ta patience pour faire un dessert pareil En tout cas, le Masculin a beaucoup de chance !

    Posté par Claire, mardi 6 mai 2008 à 12:14
  • rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.
    punaise de punaise...
    Bon va bien falloir qu'un jour je m'y mette à tes tourbillons, Ca m'évitera de baver devant...

    Posté par Dédé, mardi 6 mai 2008 à 12:36
  • tu m'épates toujours dans tes choix, si judicieux!et qu'il est beau! tu me donnes des envies de cuisiner, tu n'imagines même pas!

    Posté par alhya, mardi 6 mai 2008 à 12:40
  • j'ai faim !!

    Oui j'ai très faim à l'heure où je t'écris ce com...vraiment très faim (je suis au boulot..) et tu me nargues avec ce tourbillon....Il est parti dans mes tourbillons favoris, et le jour Où j'invite je testerai celui-là, toutes les saveurs me plaisent.... Mon estomac n'en peut plus de voir tes photos, je m'en vais !!!

    Posté par Choumie, mardi 6 mai 2008 à 12:43
  • j'ai faim !!

    Oui j'ai très faim à l'heure où je t'écris ce com...vraiment très faim (je suis au boulot..) et tu me nargues avec ce tourbillon....Il est parti dans mes tourbillons favoris, et le jour Où j'invite je testerai celui-là, toutes les saveurs me plaisent.... Mon estomac n'en peut plus de voir tes photos, je m'en vais !!!

    Posté par Choumie, mardi 6 mai 2008 à 12:43
  • j'ai faim !!

    Oui j'ai très faim à l'heure où je t'écris ce com...vraiment très faim (je suis au boulot..) et tu me nargues avec ce tourbillon....Il est parti dans mes tourbillons favoris, et le jour Où j'invite je testerai celui-là, toutes les saveurs me plaisent.... Mon estomac n'en peut plus de voir tes photos, je m'en vais !!!

    Posté par Choumie, mardi 6 mai 2008 à 12:43
  • Ah mais rien ne t'arrêtera!
    J'ai un dessert à trois couches au frigo (mon premier... des nouvelles bientôt...), ça fait déjà une vaisselle de dingue!
    Chapeau! (pour le gâteau... et la vaisselle!) (et les courses!!) ;o)

    Posté par Grand Chef, mardi 6 mai 2008 à 12:47
  • Je ne vais que répéter ce qui a déjà été dit, mais franchement il est superbe !

    Posté par Ana, mardi 6 mai 2008 à 12:47
  • Alors là chapeau, encore une fois tu me bluffes avec tes gâteaux. Tes explications sont très claires. C'est mignon comme nom.

    Posté par hélène, mardi 6 mai 2008 à 12:54
  • absolument magnifique, rien à dire d'autres si ce n'est "j'en veuxxx!!!!!!!!"

    Posté par charmela, mardi 6 mai 2008 à 13:03
  • encore un tourbillon que je vais me délecter!!
    il va être réservé à un prochain anniversaire c'est sûr!
    eryn encore bravo!!!

    Posté par yasminou, mardi 6 mai 2008 à 13:04
  • Une fois de plus,je suis sans voix! Ce dessert est trop beau, j'aurais peine à le manger... comment peut-on détruire un tel chef-d'oeuvre? Les couleurs sont magnifiques, et le mélange des saveurs aussi. Que demandez de plus! C'est splendide!

    Posté par Jasmine, mardi 6 mai 2008 à 13:05
  • Framboises et pistache : là tu éxagères ... Je suis à peine remise d'autres tourbillons. Mais celui là plairait surtout à ... ma pomme. Alors pour l'anniversaire du Garçon, je vais fais confiance au patissier

    Posté par gredine, mardi 6 mai 2008 à 13:15
  • WAOUW!!!! il n'y a que cela qui me vienne quand je vois ce gâteau! Bravo, il est sublime! T'es trop forte Eryn, il a bien de la chance ton masculin!

    Posté par hilde, mardi 6 mai 2008 à 13:16
  • J'ai la tête qui touuuuurne, de tant de gourmandise !!

    Posté par Anso, mardi 6 mai 2008 à 13:22
1  2  3  4    Dernier »

Poster un commentaire








Haut de Page