lundi 28 avril 2008
Terrine Plume Saumon Fumé & Aneth
En entrée ou en plat, accompagnée d'une bonne salade, cette terrine toute légère et digeste ravit régulièrement nos papilles. Déclinable à l'infini, elle peut se déguster tiède, ou bien froide. Personnellement, je la préfère bien froide, le lendemain, quand il en reste bien sûr.
D'autres terrines légères ?
- Terrine Légère de Jambon, parfumée à la Sauge & Moutarde
- Terrine Légère de Poireaux, Citron & Pavot
Pour un moule à cake :
A la place des 200 g de fromage blanc et des 180 g de petit suisse, il est possible d'utiliser 400 g de fromage blanc.
- 3 oeufs
- 200 g de fromage blanc ( 2 pots. 0% possible )
- 180 g de petit suisse ( 3 pots. 0% possible )
- 200 g de saumon fumé ( environ 4 tranches )
- 1 càc d'aneth séché
- Le jus et le zeste finement râpé d' 1/2 citron
- Sel
- Poivre blanc du moulin
1/ Préchauffer le four à 180°C. Hacher finement 100 g de saumon fumé en purée. Couper les 100 g restants en petits dés.
2/ Battre le fromage blanc, les petits suisses avec les oeufs, longuement, jusqu'à ce que cela mousse. Y ajouter le saumon haché, saler, poivrer au goût, y ajouter le jus de citron ainsi que son zeste finement râpé puis l'aneth. Fouetter. Ajouter le saumon fumé en petits dés, mélanger uniformément.
3/ Verser dans un moule à cake en silicone ( si pas en silicone, graisser le moule ). Enfourner à 180°C pendant environ 50 minutes. Couvrir d'aluminium au bout de 30 minutes de cuisson. Démouler sur un plat de service et laisser tiédir/refroidir.
Commentaires
Miam, miam, suis à fond dans le saumon en plus en ce moment!
Quel bonheur cette terrine ! Très frais = parfait :-)
En tant que fan de saumon ta terrine ne peut que me plaire !
Une recette version poids plume, voilà de quoi compenser les quelques excès du week end dernier!
J'aime beaucoup les terrines de poisson! en plus si elle est légère, c'est encore mieux!
Joli ton blog!!! j'aime beaucoup le relookage!
Quelle bonne idée pour une entrée ! Et pratique à emporter en pic nique !
Miam comme ta terrine doit être bonne,surtout avec du saumon!! Bonne journée.
J'ai entendu "saumon" ! j'arriiiiive ! j'adoooore le saumon ! tout à 0% : rien à se reprocher, du frais pour accompagner une bonne salade : une recette super sympa. Merci encore Eryn ! Bisous,
Fanny
Une terrine légère avec tout ce que j'aime, quel bonheur ! :o)
Génial ! Je cherchais justement une petite entrée lègère pour les week-end prolongés qui s'annonçent.
Le saumon.........??? (drôle de "bad" souvenir pour moi, pas racontable sur un blog, depuis je n'en mange plus!!!! snif)
Ce n'est pas une recette pour moi aujourd'hui!!
Je reviendrais demain, mais je te souhaite une bonne semaine....
A plus ;-)
humm
Ça sent bon le printemps cette recette, avec les beaux jours qui arrivent, cette recette est parfaite
Je la verrais aussi très bien en version individuelles avec une petite sauce quand même!
Cette recette est très digeste comme j'aime et que je ne fais pas souvent !!!
j'en fais mais avec de la crème, moins light c'est clair, j'adhère à ton plume, surtout maintenant au printemps, c'est vital !! toi tu as une bonne excuse ;-)
pour moi, un vrai régal !
Humm une nouvelle petite terrine légère, je suis preneuse ;-)
hummmmmmmmm, super bon
c un régal
bonne journée
voilà une terrine que j'apprécierai!!!
j'aime beaucoup ta terrine de saumon fumé, accompagné d'une petite salade, ça doit être parfait. Bon après-midi
J'adore les terrines de poisson. Je n'en ai jamais faites, c'était plutôt : "allo, belle-maman! ça vous dit de manger une terrine de poisson? Oui? Avec quel poisson ? C'est comme vous voulez....Bon, je passe ce week-end.". Depuis qu'elle habite vers Perpignan,j'attends les vacances d'été pour en manger :-(((
Carrément aérienne cette terrine. Je la ferais bien aussi avec du saumon frais.
J'adore tes petites terrines poids plumes!!! pour une digestion parfaite!
Tiens c'est une bonne idée, il me reste du thon fumé ça me fera un bon repas froid pour demain midi!
Bises
Hummm, les terrines qui fleurent bon le printemps et les picnics...Très belle la tienne! (et je suis toujours aussi fan de tes recettes 0%)
Humm une terrine avec une salade pour mon diner, quel bonheur ! tout comme ton caramel au beurre salé que je viens de faire....une tuerie merci mille fois
Hmmmmmmmmmmmm!!!
Très joli et sûrement très bon!!!
Bizzzzzzzzzzz
Et encore une recette alléchante. Je pourrais ne plus lire que ton blog vu tout ce que tu nous donnes envie de faire. En plus facile. Que demander de plus? Si du temps pour tout faire.
Ultra rapide à faire, j'ai un problème avec l'aneth, j'arrive, lol! Mais j'adore le reste, et elle a une jolie tenue, Mmmm!
Alors Eryn... il est pris ce goûter ? (clin d'oeil)
J'aime beaucoup cette recette de terrine : légère à souhait, c'est parfaitement ce qu'il me faut en ce moment...
Dommage, je n'ai plus de fromage blanc dans le frigo, sinon je l'aurais bien faite pour ce soir.... je mets ça sur ma liste de courses !
Voilà une terrine qui me convient tout a fait... et tu sais pourquoi ? Parce qu'elle est marine ! Bises, Marie
Avec du saumon, je dis OUI tout de suite!!!!!
Encore une bonne recette que je ferai très vite. Je me suis mise au régime et je m'y tiens chouette...
Je viens de te donner un petit clin d'oeil sur mon blog ! J'ai testé ton crousti fondant aux pommes un vrai régal à refaire très très vite
merci encore
bisous, bonne semaine
Jaclyne.
Cette terrine a l'air effectivement toute légère, presque mousseuse... Mmhhh, j'en ai l'eau à la bouche, vivement le dîner ;-)
J'en fais parfois et j'adore ça, le mélange saumon/aneth en terrine c'est vraiment super frais! tu me redonnes envie d'en faire pour mes repas de midi :-)
je viens d'acheter du saumon fumé justement! ça me tente bien.
une terrine bien fraiche pour les beaux jours à venir!
Comment sais tu que j'ai du saumon fumé qui s'ennuie dans mon frigo ??? ;o)). C'est parti pour une terrine.
J'adore les terrines de poisson et particulièrement au saumon. Avec le fromage blanc et les suisses ça doit être super léger hummmmm!!!
Saine lègère c'est formidable
hihi je vois ;)
cette terrine me paraît délicieuse, seul petit hic mooi et le saumon..on n'est pas trop trop copain :]
Frais léger lacté :)
Et j'ai calculé... dans sa version fromage blanc 0% c'est seulement 3 points par personne (en considérant la terrine plume pour 6 personnes) :D
Tout bon donc !
Bises
Olala
C'est ce qu'il me fallait, le mot de passe devient "léger", j'ai commencé un régime ;o(((
Bonne soirée!
Au saumon fumé, décidemment elle a tout pour me plaire cette terrine "plume".
J'adore ce genre de petite terrine, toute légère qui se mange en entrée ou en plat principal le soir pour un repas léger et digeste, c'est parfait pour moi même si j'ai la chance de ne pas être au régime!
Bises et bonne soirée
Sympa cette petite terrine bien légère, sans farine en plus, j'adopte!
Comme maman j'aime beaucoup le saumon, c'est sûr qu'on va la tester !!
Bisoux
Délicieuse petite recette pour l'été. Merci Bises
Félicitations pour le relooking. C'est très sympa mais ta couronne de piments me manque....heu tu peux pas la coller qq part ? Bises. Leila.
Une terrine parfaite pour les beaux jours accompagnée d'une salade. Le nouveau look est très sympa, toujours dans la simplicité, c'est ce que j'aime. Bises.
Je ne suis pas fan de saumon fumé cru mais là cuit je suis sûr que ça me plairai, belle entrée légère pour pouvoir garder une petite place, heu!!! une grande place pour le dessert, lol!!!
J'adore ! je la fais depuis longtemps mais avec tout fromage blanc , et surtout pendant les périodes où j'allège , histoire de moins souffrir pour retrouver la ligne mdr
Bisous , veinarde qui grossit pas, sauf pour la bonne cause :-D
Cette terrine est super-appétissante. je file voir les deux autres !
Bises
Hélène
J'ai bien envie de la tester cette petite terrine.
Une recette toute légère et délicieuse pour l'été , elle tombe à pic, je viens de re-commencer à faire attention ;o)
Bises,
Alex
J'aime beaucoup les terrines de poisson, je vais essayer avec du fromage blanc car je n'ai jamais tester. Merci pour cette belle recette et bonne soirée, bises !
Je suis aussi une grande fan des terrines de poisson...et hop, encore une recette a tenter !Et puis, l'aneth ,c'est quand meme bien agreable .
Cette terrine m'a l'air très gourmande. Et toute légère, avec les beaux jours qui vont arriver, c'est agréable une terrine bien froide.
Bonjour,
MMhhh ça a l'air bon et toute en legereté! Félicitations pour votre blog et toutes ces recettes légères et délicieuses.
Longue vie à ce blog!
Cette recette est pour moi. Mais au fait laquelle de tes recettes n'est pas pour moi, hein ?
Super, une terrine légère, pour le soir, ça me va! Et avec du saumon, c'est génial!
Sympa comme tout ces petites terrines pour moi qui recommence à déjeuner au boulot. Et puis, quand il fait chaud, c'est hyper agréable (oui, je suis optimiste, le printemps s'installera un jour...).
Bise.
encore une petit plat vite fait qui fera plaisir à tout le monde dès l'arrivée de l'été, merci !!
bizzz
C'est bien simple, je ne sais même plus sur quelle recette poster un commentaire... mais Eryn comment fais tu ?? P'tite magicienne va :o) !!
Gros Bisous à toi.
Quelle belle terrine ! En plus c'est tellement agréable bien frais quand il fait beau et chaud ! Celle au poireau a une couleur magnifique !
Qu'est-ce que je peux en faire de ce genre de terrine quand je suis au régime, une vraie cinglée, j'adore! (j'en fait aussi avec du surimi râpé, c'est trés bon)!
Je n'ai jamais fait ce genre de terrine mais le tienne me tente bien.
Cette terrine est faite pour moi ! merci je vais dès demain acheter du saumon ! bonne soirée
J'avais essayé celle au jambon et là, quand je lis saumon et aneth, tu fais vibrer mes papilles!
Ouh que ça doit être bon!!!!!
Bises
J'en ai fait une du même genre il y a peu, et je m'apprêtais à mettre la recette (j'ai toujours 2 semaines de retard!)
Je viens juste de la finir avec de la ciboulette car malheureusement plusieurs de mes invités n'aiment pas l'aneth. J'ai versé l'appareil dans des ramequins individuels.
Je le sers demain midi avec des crevettes et une sauce fraiche à base de yahourt-citron.
Question cependant: pourquoi des petits suisses, je dois dire que pour moi dérouler des petits suisses est toujours un vrai carnage!
Et là je vois la nouvelle recette avec la meringue... Ca semble délicieux encore.
Merci pour ces magnifiques photos, parmi les plus belles des blogs.
Cécile
moi qui suis toujours à la recherche de recette avec du poisson, celle-ci me tente énormément, je note pour mes prochains pique-nique
Tu conseilles quoi comme sauce avec ?
Je m'échappe quelques jours et quand je reviens ... que de jolies nouveautés sur ce blog !
recette testée et approuvée! (avec mes petits changements bien sûr) c'est très frais, bien sympa... si tu es curieuse de savoir ce que ça donne chez moi, c'est ici: http://blogdecuisine.blogspot.com/2008/05/terrines-lgres-au-saumon-fum.html
Tout à fait ce qu'il aurait fallu que je cuisine ce WE ! Léger et estival ... A force de cuisiner ainsi, le soleil arrive ! ;o)
bonjour Eryn ! tout d'abord félicitations pour ton blog, un ravissement de recettes et de saveurs ... cette terrine "plume" était un délice ! légère et savoureuse : une entrée merveilleuse que j'ai eu le plaisir de concocter pour un repas samedi soir entre amis .
Merci encore !
lola
J'ai refait cette recette en respectant le type de moule et en faisant mousser encore plus. Je viens de gouter et c'est parfaitement réussi.
Je la sers ce soir avec un taboulé libanais.
Cécile
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=8984485
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


















