Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
27 avril 2008

Petits Gâteaux Caramel & Abricots ( 0% MG )

petits_gateaux_caramel_abricots_legers2

petits_gateaux_caramel_abricots_legers4

Petite impro sans matières grasses ( mais avec un super glaçage bien sucré par contre, on ne se refait pas ! ) qui rappelle la recette des Petits Gâteaux Rhum-Raisins façon Brioches réalisés il y a un petit moment déjà.

Ils sont légèrement humides à l'intérieur, de texture, ils font un peu penser à des cannelés. Etant peu sucrés, je leur ai collé par dessus un glaçage qui se marie vraiment bien avec. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à publier ces gourmandises. Sans glaçage, ça reste des petits gâteaux ... Mais rien de bien transcendant somme toute.

Le glaçage est d'une simplicité enfantine à réaliser : on mélange du sucre glace avec du caramel liquide. Et voilou ...

petits_gateaux_caramel_abricots_legers3

petits_gateaux_caramel_abricots_legers5

Pour 10 petits gâteaux :

Ici, moules à briochettes en silicone. On peut utiliser n'importe quels petits moules bien entendu, ce qui donnera alors en fonction de leur taille entre 10 et 12 gâteaux.

- 2 oeufs
- 80 g de farine
- 50 g de maïzena
- 60 g de sucre
- 240 g de petits suisses ( 4 pots. 0% possible )
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
- 80 g à 100 g d'abricots moelleux séchés
- 4 càs de caramel liquide ( type Vahiné )

Glaçage : mélange de sucre glace et de caramel liquide.

petits_gateaux_caramel_abricots_legers1

1/ Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs et le sucre ( fouet éléctrique 3 minutes ) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Sans cesser de fouetter, ajouter le caramel liquide, le bicarbonate, la farine, la maïzena, la levure chimique et enfin les petits suisses.

2/ Verser cette préparation aux 2/3 des petits moules préalablement beurrés et farinés ( les gâteaux gonflent en cours de cuisson ). Y répartir les abricots moelleux coupés en petits dés, les enfoncer légèrement au fur et à mesure à l'aide de la pointe d'un couteau. Enfourner 20 minutes à 180°C. Laisser tiédir avant de démouler puis laisser refroidir complètement.

3/ Préparer le glaçage : dans un petit saladier ou un grand bol, mettre une belle quantité de sucre glace et mélanger progressivement avec du caramel liquide ( cuillère par cuillère ) jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Le glaçage doit pouvoir s'étaler sans difficulté sur les gâteaux. Laisser le glaçage prendre à température ambiante ou ... Déguster de suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne me lasse pas de ces petits gâteaux ! J'ai fait cette recette pour la seconde fois, hier soir... et il ne reste plus qu'un seul gâteau...<br /> C'est mon petit plaisir du moment !
B
Je crois que ce dessert va figurer dans la liste des prochains desserts à tester !!!!<br /> <br /> Rien que de voir les photos... j'ai faim !<br /> <br /> Je suis vraiment une grande fan des recettes d'Eryn !
B
J'en baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaavve!! Mais qu'est-ce que c'est beau.......<br /> <br /> Chapeau bas Madame.<br /> <br /> Bisous
S
le glaçage est terrible !
Y
çà faisait longtemps que je ne suis pas venue faire un tour sur ton blog, et à chaque retour tu me donnes des envies de gourmandises!!!<br /> encore bravo!
Archives
Publicité
Publicité