jeudi 24 avril 2008
La Coca aux Abricots ( Version Bizcocho - Sans Levée )
Après la version de Coca aux Framboises et à la Cardamome que je vous ai présenté hier, avec levée, sous forme briochée et peu sucrée, voilà une autre version de Coca, sous forme de gâteau, sans levée cette fois-ci.
Certains me demandaient ce que signifiait " bizcocho " en Espagne. Vous avez la texture du bizcocho sous les yeux. C'est un gâteau plutôt spongieux, moelleux, que personnellement, j'adore.
Attention pour cette recette : ne faites pas comme moi. Eteignez votre téléphone portable, débranchez votre téléphone fixe, barricadez-vous car les abricots doivent être placés sur le gâteau quelques minutes après avoir été enfourné. Bien entendu, le téléphone a sonné chez moi au " bon " moment, et quand je les ai placé, le gâteau avait déjà pris, ce qui fait qu'ils ne se sont pas légèrement enfoncé, comme il aurait fallu.
Vous n'aimez pas les abricots ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez mettre n'importe quoi dessus. Pourquoi pas des demies pommes caramélisées ? Ou des demies poires pochées et vanillées ? Comme vous l'avez compris, tout est déclinable, toujours.
Cette version de Coca se prépare en 5 minutes, idéal pour un bon goûter !
Pour 9 beaux carrés ( plat en pyrex carré 20 * 20 cm ) :
- 200 g de farine
- 2 oeufs
- 120 g de sucre
- 20 cl de crème liquide ( extra-légère possible )
- 6 cl d'huile d'olive
- 1/2 sachet de levure chimique
- Oreillons d'abricots ( frais ou au sirop )
- Un filet de jus de citron
Pour saupoudrer : Mélange de Sucre en poudre + Cannelle, Sucre perlé, puis Sucre glace.
1/ Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre longuement ( 3 minutes au fouet éléctrique ) jusqu'à ce qu'ils moussent bien. Ajouter la crème liquide, puis l'huile. Fouetter de nouveau. Ajouter la farine, la levure, et un filet de jus de citron. Battre afin de bien homogénéiser le tout.
2/ Beurrer, fariner et sucrer le plat/moule. Enfourner 5 minutes à 180°C. Retirer du four, placer les oreillons d'abricots égouttés ( abricots coupés en deux donc ) sur le dessus, saupoudrer d'un mélange de sucre en poudre et de cannelle puis parsemer de sucre perlé. Réenfourner pour 40 minutes à 180°C.
3/ A la sortie du four, il est possible de badigeonner de confiture d'abricots. Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace tamisé.