Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
23 avril 2008

La Coca aux Framboises, parfumée à la Cardamome

coca_framboises_cardamome1

coca_framboises_cardamome5

Mais qu'est ce qu'elle raconte Eryn ? C'est quoi une " Coca " ?

En Espagne, le mot Coca englobe plusieurs choses :

- Il peut s'agir de chaussons rectangulaires ( comme des tourtes ) à base d'une espèce de pâte brisée, farcis de compotée de tomates, oignons, thon, oeufs durs, poivrons, ou épinards ... Un peu comme les empanadillas mais en version plate. Ca existe aussi en version sucrée.

- Il peut s'agir également de gâteaux, sans levée. Comme des " bizcochos ", épais et moelleux, recouverts pour la plupart du temps de fruits. Demain, je posterai sans doute cette Coca sans levée.

- Il peut s'agir également, et c'est le cas aujourd'hui, d'un espèce de gâteau brioché, une viennoiserie donc. Il y a autant de variétés de Cocas ( de type viennoiserie ) que de régions d'Espagne. La plus connue étant sans doute la Coca de San Juan pour les étrangers ou bien encore la Coca de albaricoques ( aux abricots ).

En théorie, les Cocas en viennoiserie sont constituées d'un mélange de farine et de purée de pommes de terre, ce qui apporte une consistance briochée assez sympa. Ici, j'ai bidouillé une Coca à ma façon, très peu sucrée, excessivement légère, avec des framboises ( oh ?! ) et j'y ai apporté un léger parfum de cardamome.

On peut réaliser la pâte à la MAP, mais cette fois-ci, je ne l'ai pas sortie ... C'est tellement rapide à faire à la main ! On peut varier les fruits au dessus. On peut parfumer à ce que l'on veut. On peut sucrer davantage.

Se déguste au petit déjeuner ou au goûter ...

coca_framboises_cardamome3

coca_framboises_cardamome2

Pour un moule rectangulaire ( ou cadre à pâtisserie ) de 22 * 29 cm :

On peut bien sûr utiliser un énorme moule à manqué, ou bien un rectangle plus grand, tout dépend de l'épaisseur que l'on souhaite. J'ai utilisé un cadre rectangulaire que j'ai adapté une fois que j'ai étalé la pâte.

- 400 g de farine de blé
- 15 cl de lait
- 1 oeuf
- 5,5 cl d'huile de tournesol
- 50 g de sucre
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 8 gousses de cardamome ( ou autre parfum )
- 1 càs de jus de citron
- 1 pincée de sel
- Environ 130 g de framboises surgelées ( ou autre fruit )
- Sucre perlé pour saupoudrer

Pour badigeonner : lait, puis sirop ou confiture d'abricots, gelée de coings etc ...

coca_framboises_cardamome4

1/ Vider les gousses de cardamome et mixer les grains ( ou les broyer au pilon ) en poudre. Tiédir légèrement le lait au micro-ondes ( attention de ne pas le chauffer ). Dans un saladier, mélanger le lait tiède et la levure. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter les graines de cardamome en poudre, l'oeuf, le sucre, l'huile, le jus de citron. Battre au fouet éléctrique 2 minutes.

2/ Dans un autre saladier, mélanger la farine avec le sel. Creuser un puit, verser le mélange liquide. Pétrir 10 minutes ( robot ou crochets ). Filmer le saladier et laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède ( pour ma part : four tiédi et éteint ). La pâte monte légèrement mais ne double pas forcément de volume.

3/ Etaler la pâte dans un moule ( ou cadre ) sulfurisé et légèrement graissé, directement à la main en aplatissant ( on peut utiliser un rouleau à pâtisserie mais il faut garder de l'épaisseur ). Badigeonner largement de lait au pinceau la surface. Y disposer les framboises surgelées en les enfonçant légèrement. Parsemer de sucre perlé. Laisser reposer dans un endroit tiède ( toujours four éteint chez moi ) pendant 20 minutes environ.

4/ Préchauffer le four à 200°C et enfourner environ 20 minutes, en surveillant. Couvrir d'alu au bout de 15 minutes si nécessaire. Badigeonner éventuellement d'un sirop ou de confiture d'abricots à la sortie du four, afin de lui donner un aspect brillant. Laisser refroidir et découper en carrés généreux ...

Se conserve bien emballée dans du papier aluminium, à température ambiante. Vous pouvez placer la Coca emballée dans un sac à pain si vous avez, ce sera encore mieux :)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... et tout le monde a aimé !!! une sorte de pate à pain sucrée aux fruits... très bonne idée !!!
B
Impossible de trouver de la cardamone ! j'ai donc remplacé par de la pistache :) Excellent, mon p'tit déj. avait un air de fête ce matin.
G
je ne connaissais pas le "coca", et voila' que je decouvre 1 merveille!!<br /> <br /> a essayer sans faute!!<br /> <br /> tes recettes et photos sont superbes!!!
C
Merci beaucoup pour tes indications et toutes mes excuses pour ce remerciement très tardif mais une vilaine angine m'a clouée au fond de mon lit donc question cuisine : rien de rien... mais je te dirai bientôt ce que j'ai fait. Je suis très impatiente et je pense comme toi version sucre, je préfère en mettre un peu dessus plutôt que davantage à l'intérieur.<br /> Bisous.<br /> Carole
E
Coucou !<br /> <br /> Et bien en fait, c'est super simple, il te suffit de remplacer une partie de la farine par le même poids en purée de pommes de terre. Genre tu remplaces 1/3 du poids de farine par de la purée maison ( tu fais cuire tes pommes de terre à l'eau, tu les épluches, tu les écrases ). Et voilou !<br /> <br /> Et si tu veux une texture plus spongieuse ( moins sèche ), il te suffit d'ajouter un poil plus de liquide ( lait ou jus ... )<br /> <br /> Bises,
Archives
Publicité
Publicité