Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
17 avril 2008

Crèmes Framboises & Coco, sous Meringue Italienne Citronnée

cremes_framboises_coco_meringuees_citron2

cremes_framboises_coco_meringuees_citron3

Ils étaient bien bons ces petits pots de crèmes ... A la base, je voulais faire uniquement des pots de crèmes framboises & coco, et puis comme il restait les blancs, tant qu'à faire ... C'est simple et rapide à préparer, il n'y a pas de cuisson au four ( je n'ai pas mis au bain-marie du tout ), ça se tient au frigo, bref, de quoi se faire un plaisir sucré ... Sans matière grasse !

On caramélise ensuite légèrement la meringue, on ajoute pour les enfants ( et grands enfants :p ) une touche de vermicelles ou de billes colorées et le tour est joué.

cremes_framboises_coco_meringuees_citron5

cremes_framboises_coco_meringuees_citron1

Pour 3 petits pots :

La crème framboises & coco :

- 100 g de framboises ( surgelées )
- 25 g de noix de coco râpée
- 5 cl de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 40 g de sucre
- 1/2 càc rase de maïzena
- 1 càc de zeste de citron finement râpé

La meringue italienne citronnée :

- 2 blancs d'oeufs
- 125 g de sucre ( + saupoudrage )
- 5 cl d'eau
- 1 càs de jus de citron
- 1 pincée de sel

cremes_framboises_coco_meringuees_citron4

cremes_framboises_coco_meringuees_citron6

Préparer la crème framboises & coco :

1/ Décongeler les framboises au micro-ondes, puis les mixer en purée ( on peut filtrer, je ne filtre jamais les pépins, j'adore ça ). Verser ce coulis dans une casserole avec la  noix de coco râpée et le lait. Porter à ébullition.

2/ Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que cela devienne mousseux. Incorporer la maïzena et le zeste du citron, battre de nouveau. Verser le mélange bouillant de framboises dessus tout en fouettant. Tout reverser dans la casserole et remettre sur feu doux, en remuant sans cesse à la cuillère en bois jusqu'à léger épaississement ( quelques secondes uniquement après le premier bouillon ). Plonger la casserole dans un bac d'eau froide pour stopper la cuisson. Verser dans trois petits pots ( ou ramequins, ou verrines ) et laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la meringue italienne citronnée :

3/ Battre les blancs d'oeufs en neige avec le sel et le jus de citron seulement aux 2/3.

4/ Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau. Porter à ébullition, puis à 116°C. Le verser bouillant ( à 116°C donc ) sur les blancs d'oeufs tout en battant rapidement et en évitant les branches du fouet. Continuer de battre jusqu'à complet refroidissement de la meringue.

5/ A l'aide d'une poche à douille, dresser un tourbillon de meringue très haut sur les crèmes de framboises & coco, dans chaque petit pot. Saupoudrer légèrement de sucre et caraméliser à la flamme. Décorer de billes / vermicelles colorées et réfrigérer 2 heures, jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Effectivement, super recette un régal bien sur les photos sur mon blog....Pas comme toi Eryn mais bon tu es artiste de la cuisine bravo ....<br /> j ai un peu loupé la meringue mais pas grave je retenterais...<br /> Merci Biz
1
Bonjour Eryn ,<br /> <br /> Ce dessert m'a l 'air trés simple seulement tu précise le degrés conçernant l'eau pour la meringue citronnée peu tu me dire s 'il te plait ou peu t 'on trouver un thermométre culinaire et surtout qui tienne dans une casserole .<br /> Dans l'attente de ta réponse reçois mes salutations .<br /> Linda
L
Alors là je fonds, tous ces parfums me font très envie!
A
C'est le lance flamme qui me manque pour parfaire ce dessert ! ;o)
G
J'adore les framboises ! Et la noix de coco... Hum ! L'association des deux dans une crème ! Parfait ! Je vais essayer dès que je peux !
Archives
Publicité
Publicité