Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
16 avril 2008

Risotto Poireau, Citron & Pavot, à la Crème de Chèvre

risotto_poireaux_citron_pavot_creme_de_chevre4

risotto_poireaux_citron_pavot_creme_de_chevre1

Encore une petite improvisation, avec une association que j'ai testé maintes et maintes fois. Et comme tout le monde sait, quand un mariage plaît, alors autant le décliner.

Les graines de pavot se marient parfaitement avec les agrumes. Chacun a pu tester le fameux citron-pavot, l'orange-pavot, le clémentine-pavot ... Mais personnellement, s'il y a un mariage que j'adore, c'est le " poireau & pavot ". Avec une touche de citron et du bon chèvre frais, voilà qui me régale.

Ce risotto est très fin, crémeux à souhait. Malheureusement pour moi, en ce moment ( et à mon avis jusqu'au mois de juin ... ), je digère la crème fraîche une fois sur trois. J'ai donc remplacé l'utilisation de crème fraîche initialement prévue dans ma recette par du fromage blanc. A vous de juger ce que vous préférez :)

D'autres recettes Poireaux-Citron-Pavot ?

- Mini Terrines Mousseuses Poireaux-Citron-Pavot au coeur de Chaource
- Moelleux de Poireaux, Citron, Pavot au Coeur Coulant de Chaource
- Tarte Carrée Poireaux & Chaource, Sauce Citron-Pavot

risotto_poireaux_citron_pavot_creme_de_chevre2

risotto_poireaux_citron_pavot_creme_de_chevre5

Pour 4 personnes :

- 300 g de riz rond ( arborio ou carnaroli )
- 1 L de bouillon de volailles ( Eau + 1 cube )
- 50 cl de vin blanc sec
- 2 oignons
- 1 gros poireau nettoyé ( ou 2 petits )
- 1 beau citron ( jus + zeste finement râpé )
- 200 g de fromage blanc ( ou crème fraîche )
- 80 g de chèvre frais
- 20 g de beurre
- 2 càs de graines de pavot

risotto_poireaux_citron_pavot_creme_de_chevre3

1/ Mixer ensemble le fromage blanc ( ou crème fraîche ) et le chèvre frais. Emincer très finement les oignons et les poireaux nettoyés. Râper finement le zeste du citron et en presser le jus. Mélanger dans un saladier les oignons, les poireaux et le zeste râpé. Parallèlement, porter à ébullition l'eau et le cube de bouillon de volailles émietté. Couper le feu et couvrir afin de maintenir au chaud.

2/ Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Y faire revenir le mélange oignons-poireaux-zeste jusqu'à ce que cela devienne transparent. Ajouter alors immédiatement le riz, et mélanger jusqu'à ce que lui aussi devienne translucide. Ajouter le vin blanc en une fois, le jus de citron et remuer jusqu'à absorption totale du liquide. Ajouter ensuite le bouillon de volailles, louche par louche, en remuant bien entre chaque ajout et en prenant garde de bien le faire absorber à chaque fois.

3/ Au bout d'une vingtaine de minutes de cuisson, le riz est cuit. Ajouter alors les graines de pavot, bien mélanger, retirer du feu. Incorporer le mélange de fromage blanc ( ou crème fraîche ) et de chèvre préalablement tiédi au micro-ondes. Mélanger et servir immédiatement, bouillant.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voici ma reprise de cette délicieuse recette:<br /> <br /> http://edouard.dherouville.com/DoudsToque/Pages/SR.html<br /> <br /> <br /> Merci encore, c'etait delicieux!!
M
Je viens de le faire et mmmh c'est vraiment très très bon! Une recette à refaire, sans hésiter!!!
B
Cela fait plusieurs mois maintenant que je pioche sur votre site. Il est dans mes favoris et j'ai concocté hier cet excellent risotto (moins le vin blanc que je n'avais pas - le comble vue la cave que nous avons! - remplacé par un complément de bouillon). Qu'est-ce que c'était bon! Je l'ai accompagné de petites noix de St Jacques saisies dans du beurre, bien grillées, Mmmmmmm... trop bon! Mon mari était rentré exceptionnellement à minuit trente, et bien je me suis levée pour lui servir cette merveille bien présentée! Vraiment merci!
C
Je viens de le goûter et il est DE-LI-CIEUX ! Super crémeux. Les saveurs se mélangent à merveille. Merci pour cette excellente recette.
A
J'ai testé ce risotto a midi. Bien sûr, à mon habitude je l'ai fait au micro-ondes. J'ai mis poireaux et citron avec 1cs d'huile d'olive à cuire 2 mn, j'y ai ajouté le riz + 150ml de vin +600ml d'eau bouillante avec le cube de bouillon et hop 25mn sans surveillance au micro ondes. Au moment de servir j'y ai ajouté le pavot et du probiotic (mélange de yaourt, crème + autre chose d'une ferme bio alsacienne près de chez moi)<br /> Tout le monde a adoré et donc tout le monde a mangé qq légumes<br /> C'était excellent!!!!!!!! (malgré que je n'avais plus de chèvre à la maison)
Archives
Publicité
Publicité