Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
13 avril 2008

Flan Pâtissier Citron & Framboises

flan_patissier_citron_framboises4

flan_patissier_citron_framboises5

J'avais récemment posté ma recette fétiche de Flan Pâtissier : la préférée à la maison. J'ai voulu varier en remplaçant la vanille par du citron, avec une couche de framboises en plus.

Pour la pâte, on peut prendre n'importe laquelle : brisée, feuilletée, maison ou du commerce. Personnellement, j'ai réalisé une pâte extrêmement légère, très parfumée au citron. Vous pouvez réaliser la même pâte en remplaçant le yahourt par le même poids en beurre :)

Résultat : tout le monde a été unanime : un délice de flan. Délicatement parfumé, très léger, avec une touche très lointaine d'amandes ( que j'ai saupoudré sur la pâte ). N'hésitez surtout pas à le réaliser ...

EDIT important pour la Pâte Légère : j'ai reçu beaucoup de mails à chaque fois que j'ai pu faire cette pâte. SVP, ne remplacez PAS le yahourt brassé nature par du fromage blanc ou des petits suisses, dans CE cas PRECIS, il ne le faut pas. Vous obtiendriez une texture totalement différente, nettement plus sèche.

flan_patissier_citron_framboises1

flan_patissier_citron_framboises3

Pour un moule à manqué de 22-23 cm de diamètre, à bords hauts ( 5 cm ) :

La pâte légère est grossomodo en version sucrée et citronnée, celle que j'avais réalisée dans la Tarta Del Sol. Avec le jus de citron, j'ai augmenté de 20 g le poids en farine. N'hésitez pas à ajouter une goutte de citron ou une touche de farine, tout dépendra de la consistance ( de la quantité de jus que produira votre citron ).

Pâte Légère au Citron :

- 270 g de farine
- 125 g de yahourt brassé nature ( 1 pot. 0% possible )
- 1 oeuf
- 30 g de sucre
- 1 pincée de bicarbonate
- Le jus d' 1/2 citron ( réserver l'autre moitié pour garniture )
- Le zeste finement râpé d' 1 citron

Garniture :

- 1 L de lait 1/2 écrémé
- 3 oeufs
- 180 g de sucre
- 100 g de maïzena
- Le jus d' 1 citron + 1/2
- Le zeste finement râpé d' 1 citron
- 350 g de framboises surgelées
- 40 g de poudre d'amandes

flan_patissier_citron_framboises2

Préparer la pâte légère au citron :

1/ Tout d'abord, mettre les framboises surgelées dans un saladier et les laisser décongeler à température ambiante.

2/ Mélanger la farine, le bicarbonate, le sucre et le zeste finement hâché du citron dans un saladier. Creuser un puit et verser l'oeuf, le brassé et le jus du demi citron. Mélanger à la cuillère puis amalgamer à la main jusqu'à pouvoir former une boule homogène. Emballer dans un film étirable transparent et réfrigérer 1 H.

3/ Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule préalablement beurré et fariné. Piquer le fond et les bords légèrement à la fourchette, y étaler les 40 g de poudre d'amandes ( cf garniture ), déposer les framboises et réfrigérer le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :

4/ Préchauffer le four à 180°C. Au fouet éléctrique, battre les oeufs avec la maïzena, le jus de citron et 125 ml de lait ( prélevés du litre de la recette ) dans un saladier. Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre et le zeste finement râpé du citron. Porter à ébullition.

5/ Verser ce lait sucré citronné bouillant sur la préparation aux oeufs, tout en fouettant. Tout remettre dans la casserole sur feu très doux, sans cesser de remuer à la spatule en bois énergiquement. Attention, ne laisser frémir que quelques secondes. La consistance à obtenir est souple. Pas liquide, pas trop épaisse non plus. Elle doit être légèrement épaissie, crémeuse. Retirer du feu et laisser tiédir 10-15 minutes en remuant souvent.

6/ Verser la garniture sur les framboises, dans le moule. Lisser à la spatule et enfourner pour 45 minutes à  180°C. Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir dans le plat/moule à température ambiante avant de démouler et de découper.

Nous l'avons dégusté refroidi à température ambiante ( 7 heures après sa réalisation ) et le lendemain, réfrigéré.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca va déjà envie à voir. Je vais l'essayer c'est certain. Merci pour ton partage !
L
... ce fut un délice. Mais quel talent ! et quel gentillesse de partager toutes ces bonnes choses :)
E
J'ai réalisé ce flan hier soir ! Ce midi nous l'avons dégusté après un passage au frigo toute la nuit! J'ai beaucoup aimé le coté frais (du citron) et le peps donné par la couche de framboises.. Comme j'adore le citron, j'ai poussé jusqu'à 2 citrons dans la garniture. Le dessus de ma tarte était très joli car des nuages de framboise apparaissaient sous le flan en surface.j'ai utilisé une grande tole à tarte à fond amovible ( 12 personnes ) et j'ai pu faire une petite tartelette flan citron seul. Nous l'avons gouté tiède. C'est meilleur le lendemain, les goûts sont beaucoup plus dévéloppé. J'ai beaucoup aimé la texture de la pâte. Merci !
C
Un peu tard, car je l'ai testé en juillet cette superbe recette.<br /> J'ai fait un post deçu.<br /> Merci à toi
M
alors la je prend!!!!!!<br /> il a l air vraiment mais trop trop trop BON!!!!!
Archives
Publicité
Publicité