Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
4 avril 2008

Douceur d'Oranges, sous Craquant de Chocolat Noir

creme_orange_sous_craquant_choco_noir_grand_marnier2

creme_orange_sous_craquant_choco_noir_grand_marnier3

Encore un dessert tout doux, rapidissime à réaliser, et qui cuit tout seul au four. Bien pratique quand on est débordés somme toute.

Cette douceur a énormément plu, le fondant de la crème-flan allié au craquant du chocolat très noir parfumé au Grand Marnier sur le dessus donne une touche globale très sympa. Et au goût ... Et bien l'éloge concernant le mariage orange et chocolat noir n'est plus à faire n'est ce pas ?

EDIT : Suite à une question, il est bien sûr possible de faire sans le Grand Marnier dans le craquant chocolat :)

creme_orange_sous_craquant_choco_noir_grand_marnier1

Pour 4 ramequins :

Douceur d'orange :

- 280 ml de jus d'oranges fraîchement pressées
- 3 oeufs
- 80 g de sucre
- 1 càs de zeste d'orange finement râpé

Craquant de chocolat noir :

- 100 g de chocolat noir à 70% minimum
- 1 càc d'huile neutre
- 1 càc de Grand Marnier

creme_orange_sous_craquant_choco_noir_grand_marnier4

Préparer les douceurs d'orange :

1/ Préchauffer le four à 180°C avec un bain-marie intérieur ( il faut que le bain-marie chauffe ).

2/ Battre les oeufs, le jus d'orange fraîchement pressé et filtré, le sucre, ainsi que la càs  de zestes d'orange finement râpés. Verser dans les ramequins et mettre dans le bain-marie chaud 40 minutes à 180°C. Laisser refroidir à température ambiante.

Préparer le craquant de chocolat noir :

3/ Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre ( micro-ondes en plusieurs fois ou bain-marie ). Remuer afin de lisser, ajouter l'huile puis le Grand Marnier. Bien mélanger afin d'homogénéiser.

4/ Verser le chocolat fondu et parfumé au centre sur les crèmes refroidies en inclinant de part et d'autre les ramequins afin de l'étaler uniformément. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. ( Minimum 1H30 pour que le chocolat soit bien craquant )

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Dessert original et très simple à réaliser. La crème à l'orange est succulente mais nous avons connu nous aussi quelques difficultés pour casser le croquant de chocolat... La prochaine fois, je verserai une couche plus fine... ou bien peut-être fallait-il sortir les ramequins du réfrigératuer bien avant le repas afin que le chocolat ramollisse un peu?... Nous nous sommes quand même bien régalés!! Merci beaucoup pour vos recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres!
A
C'était bon, mais ça aurait été bien meilleur si je ne les avais pas laissé 5 mn de trop au four, GRRRR!!!<br /> Et chez moi, c'était sans grand marnier je n'en ai pas chez moi, mais on a bien aimé aussi
A
coucou! testée hier cette recette nous à beaucoup plu! je vais mettre un article sur mon blog aujourd'hui! a bientot. Audrey
A
Testé !!!!!<br /> J'ai mis trop de chocolat et ça a été la guerre pour arriver à casser la croûte ! m'enfin ... on a bien ri !<br /> <br /> Et surtout, c'était trèèèèèèèèèèès bon !!!!<br /> Merci beaucoup !
A
j'essaye dès demain ! A la place du grand marnier, j'y mettrai du cointreau (on fait avec ce qu'on a sous la main, pas vrai ?)
Archives
Publicité
Publicité