Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
3 avril 2008

La Tarta Del Sol ( Légère )

tarta_del_sol2

tarta_del_sol1

J'ai appelé cette tarte salée " Tarta Del Sol " parce que tout ce qu'elle m'évoque, c'est le soleil. Nous nous en sommes régalés la semaine dernière, ce bidouillage a été bien bon.

J'ai allégé la pâte et la garniture, vous pouvez bien sûr remplacer les yahourts brassés et les petits suisses par du beurre ( ou de l'huile d'olive ) dans la pâte, et par de la crème légère dans la garniture.

De quoi s'agit-il ?

- Une pâte légère, croustillante, parfumée aux pignons hachés et grillés ( ce qui apporte un goût délicieux et un croquant super sympa )


- Une garniture légère, à base de petits suisses, de câpres, de parmesan, de pignons et de tomates cocktail très mûres allongées.

Très rapide à réaliser, elle peut constituer un repas du soir, agrémentée d'une bonne salade.

tarta_del_sol3

tarta_del_sol4

Pour une Tarta Del Sol ( diamètre de 25-26 cm ) :

La pate légère aux pignons :

- 250 g de farine
- 125 g de yahourt brassé nature ( 1 pot. 0% possible )
- 1 oeuf
- 1 càc de sel
- 2 càs bombées de pignons de pin
- Poivre du moulin

La garniture légère du soleil :

- 300 g de tomates cocktail allongées bien mûres
- 120 g de petit suisse ( 2 pots. 0% possible )
- 1 oeuf
- 20 g de pignons de pin
- 60 g de parmesan râpé
- 60 g de câpres égouttés
- Poivre du moulin

tarta_del_sol5

Préparer la pâte légère :

1/ Hacher les pignons finement au mixeur. Les dorer 1 minute dans une petite poêle sans matière grasse, en remuant à la spatule en bois. Réserver.

2/ Mélanger la farine, le sel, les pignons hachés et grillés, le poivre ( au goût ). Creuser un puit, verser l'oeuf et le yahourt brassé. Mélanger à la cuillère, puis amalgamer avec les mains jusqu'à pouvoir former une boule homogène. Filmer et réfrigérer 1 heure.

3/ Abaisser la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé et foncer le moule à tarte ( pas beurré ni fariné si silicone ). Piquer le fond avec une fourchette et entreposer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture légère :

4/ Mixer les câpres. Ajouter les petits suisses, le parmesan, le poivre et remixer le tout. Verser dans un saladier, ajouter l'oeuf et battre au fouet éléctrique.

5/ Préchauffer le four à 180°C. Laver, sécher et couper en deux dans le sens de la longueur les tomates cocktail allongées.

6/ Verser la garniture sur la pâte dans le moule. Lisser à la spatule. Disposer joliment les moitiés de petites tomates dessus, parsemer de pignons de pin, donner quelques tours de moulin à poivre.

7/ Enfourner pour 40 minutes à 180°C. Laisser tiédir puis démouler sur le plat de service.

Se sert tiède ou froide.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous avons diné hier soir avec cette tarte et nous nous sommes régalés. C'est, une fois de plus, une très bonne recette. Je n'avais pas de câpres alors c'est la seule modification que je me suis permise.<br /> Merci encore Eryn de nous faire profiter de tes recettes.
B
Moi aussi je l'ai faite, un délice. J'ai juste remplacé les capres par des olives vertes... Quant au Tiramisu c'est pour Dimanche !
M
Coucou!<br /> Je l'ai faite aujourd'hui et on s'est tous régalé, même Monsieur qui n'aime pas les câpres!... Il a souri et dit:"hmm c'est bon!"<br /> Pour terminer ce repas de midi j'avais refait ton Tiramisu!!!! et après tout çà: une bonne marche sous le soleil dans la bonne humeur!!!!!
E
Bonjour AC et Tixianou,<br /> <br /> AC : je réponds un peu tard, désolée je n'avais pas vu la question : tu peux remplacer par du fromage blanc :)<br /> <br /> Tixianou : je suis contente que cette tarte vous ait plu, je te remercie de ce retour !<br /> <br /> Bises,
T
et ENCORE, voilà les 2 mots les plus entendus après avoir déguster ta TARTA Del Sol ce soir. Merci encore.
Archives
Publicité
Publicité