Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 31 mars 2008

Maxi Pain Au Lait 0% MG

maxi_pain_au_lait_feve_tonka_leger3

maxi_pain_au_lait_feve_tonka_leger1

Ca pourrait être du pain de mie, mais j'appelle ça pain au lait tellement la mie est aérée. J'ai bidouillé ce maxi pain au lait afin qu'il soit le plus léger possible : 0% de matières grasses. Très peu sucré également ( je préfère ajouter de la confiture dessus ), mais vous pouvez sucrer à votre convenance.

Je l'ai parfumé à la fève tonka, vous pouvez par exemple remplacer par de la fleur d'oranger. Je l'ai réalisé de nouveau dernièrement, et j'y ai ajouté, en plus de la fève tonka, des petits dés d'abricots moelleux. Un vrai délice !

Il est réalisé en MAP pour le pétrissage et la première levée, ensuite transféré dans un énorme moule à cake ( ou moule à pain ) pour la deuxième levée et la cuisson au four. Vous pouvez le réaliser tout en MAP, ou bien, à défaut, procéder à la main.

maxi_pain_au_lait_feve_tonka_leger2

Pour un Maxi Pain au Lait :

J'ai utilisé un moule à cake de 13 * 28 cm, il est énorme.

- 500 g de farine ( 100 g + 400 g )
- 1 sachet de levure de boulanger
- 350 ml d'eau ( 100 ml + 250 ml )
- 40 g de lait en poudre écrémé
- 1 càc de sel
- 1 càs de sucre ( au goût )
- 1 fève tonka râpée ( ou autre parfum )
- Abricots moelleux en dés ( facultatif )

Dorure : Un oeuf battu ou lait ( j'ai mis du lait, ce qui donne un aspect moins lisse et brillant ), cassonade.

maxi_pain_au_lait_feve_tonka_leger4

1/ Dissoudre la levure et le sucre avec 100 ml d'eau tiède ( pas chaude ! ) dans la cuve de la MAP. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter 100 g de farine. Laisser reposer 30 minutes.

2/ Passé ce délai, ajouter le lait en poudre, la farine, le sel, la fève tonka râpée et le reste d'eau progressivement, au début du pétrissage du programme Pâte de votre MAP. Laisser la machine pétrir puis procéder à la première levée.

3/ Dégazer plusieurs fois la pâte, ajouter les dés d'abricots secs si souhaité, la mettre dans un gros moule à cake ( ou à pain ) préalablement sulfurisé et graissé. Badigeonner d'oeuf battu au pinceau ( ou de lait ), saupoudrer de cassonade ( ou autre sucre ), entailler au couteau et laisser lever dans un endroit tiède pendant 40 à 50 minutes, ou que cela double de volume.

4/ Enfourner à 180°C pendant 30 minutes environ ( cela peut-être un peu moins ), en couvrant de papier aluminium si nécessaire au bout de 15 minutes. Passer un pinceau de lait sur la surface juste à la sortie du four.

Je l'ai réalisé pour le goûter, et conservé dans un sac à pain jusqu'au lendemain matin où nous nous sommes régalés. Il est possible de tiédir les tranches légèrement au micro-ondes ( quelques secondes suffisent ) avant de les tartiner, ou bien de les toaster.

Posté par Jun Kee à 13:35 - Toutes recettes confondues - Commentaires [62] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

Il a l'air délicieux et il a une belle mie, j'aime beaucoup l'idée des abricots, en bref, il me plaît beaucoup !

Posté par Annie, lundi 31 mars 2008 à 13:40

Mmmm mmmm je le sens d'ici moi... et j'en veux hein, bien sûr...

Posté par Lutin, lundi 31 mars 2008 à 14:02

Oh!!! je crois que ça va plaire à ma petite tribue, je vais de suite m'y mettre!Hummm!

Posté par carochococo, lundi 31 mars 2008 à 14:15

Tu connais mon amour à la viennoiserie, je ne dis que oui pour cette recette.

Posté par Paprikas, lundi 31 mars 2008 à 14:33

je decouvre ton blog grace à Mitch! il est sublime!
je me promets de faire quelques unes de tes recettes et je vais te référencer chez moi, si tu le veux bien! bravoooo!!!
bizzz
janny

Posté par janny, lundi 31 mars 2008 à 14:36

Hum!!! j'adore le pain au lait avec un petit goût de fève tonka ça doit être super, très bonne idée! Merci!

Posté par christine, lundi 31 mars 2008 à 14:53

un bon pain au lait, pas gras te pas trop sucré pour y tartiner de bonnes confitures maison? C'est une recette que j'adopte illico!!!

Posté par tellou, lundi 31 mars 2008 à 14:56

Il a l´air délicieux et je suis sûr qu'il va plaire à mes petits neveux!!!

Posté par Kouka, lundi 31 mars 2008 à 14:57

Très beau pain ! Et qui disait qu'elle n'est pas boulangère ??? bisous

Posté par Flo, lundi 31 mars 2008 à 14:59

Humm la jolie mie bien aérée, il est sublime !

Posté par Chris, lundi 31 mars 2008 à 15:05

Superbe. Ce doit être un régal au petit déjeuner ou au goûter.

Posté par joliepuce86, lundi 31 mars 2008 à 15:11

Belle texture magnifique avec la saveur de la fève tonka tu m'épate Eryn jour après jour bravo

Posté par noufi, lundi 31 mars 2008 à 15:15

A essayer. J'ai déjà fait tes briochettes à la fleur d'oranger en forme de pain de mie et c'était délicieux (et joli), je veux bien tenter de pain léger !

Posté par Nine, lundi 31 mars 2008 à 15:27

tROP BON POUR LE PETIT DEJEUNER j'adore les viennoiseries le matin et même pour le gouter !!!

Posté par lili, lundi 31 mars 2008 à 15:32

Coucou Eryn, tu as deviné que je devais me mettre un peu au vert, hein ? 0% de MG c'est super surtout si il est moelleux

Posté par nadine, lundi 31 mars 2008 à 15:53

haaaan la tuerie!

Posté par Lisanka, lundi 31 mars 2008 à 16:13

Hummm, un maxi pain au lait bien tentant pour le goûter avec une bonne confiture maison...
Désolé pour le tag, je ne l'ai pas vu sur ton blog...
Ah oui, toi, c'est le contraire ?? Je te jure, comme tu dis, on est jamais content...
Moi, j'ai pris beaucoup de kilos lors de mes problèmes de santé il y a 5 ans, et maintenant avec mon grand âge (lol), c'est dur, mais bon, on se refait pas... Je suis gourmande, c'est comme ça... Bises et bonne fin de journée. Véro

Posté par verof31 ou vero, lundi 31 mars 2008 à 16:15

c'est super tes recettes toutes légères,
bonne journée

Posté par claude B, lundi 31 mars 2008 à 16:16

Je le verrais bien sur la table du petit déjeuner, avec pleeeeein de confitures !

Posté par Lilie, lundi 31 mars 2008 à 16:45

c'est dans ces moments là que je me dis qu'une machine à pain serait quand même bien pratique!! moi j'aime pas faire à la main, je suis pas douée!! mais quand j'en aurais une (ça arrivera, tot ou tard, mais ça arrivera!!) je testerai ta recette légère, comme j'aime!

Posté par lucie, lundi 31 mars 2008 à 16:51

Quelle légèreté pour un pain, ça donne envie d'essayer!
Bises.

Posté par cuisinecrea, lundi 31 mars 2008 à 17:18

Avec toi, on finit par ne plus avoir de complexe : tout parait si naturel, si léger, si ligth !
Je vais d'ailleurs de ce pas tester ton "Carré allégé aux framboises", pour l'anniversaire de mon grand demain.
Bonne fin de soirée, Bises, Marie

Posté par Marie Cuisine, lundi 31 mars 2008 à 17:18

Ils ont la chance les personnes qui vit chez toi

Posté par andegis, lundi 31 mars 2008 à 17:39

Je retiens cette recette, ça fait toujours du bien d'avoir dans ces recettes, des ptites choses légères!

Posté par plume_d_argent, lundi 31 mars 2008 à 18:04

je viens justement de visiter un autre blog ou on y parlait là de viennoiserie!
je rentre des moulins où je suis allée m'approvisionner en gros, mais pour ce pain, est-il plus judicieux de le faire avec une farine T65, ou T45, où le résultat est-il semble kke soit le type?
voilà les questions ki me torturent en ce moment lol
bisous et tjs 1 grd merci

Posté par nana, lundi 31 mars 2008 à 18:31

A chaque fois que je visite ton blog je suis toujours epatée par les recettes que tu proposes et les photos qui sont à croquer.
Ton petit pain à l'air super bon.
Bravo

Posté par Sab, lundi 31 mars 2008 à 18:42

Pas de matière grasse : tu devances mes attentes. Merci !

Posté par gredine, lundi 31 mars 2008 à 18:43

Désolée, mais je viens de te taguer ! Tu auras toutes les infos dans mon post de demain.
bises

Posté par manou, lundi 31 mars 2008 à 18:45

L'aspect semble séduisant, mais le goût suit-il? Parce que sans matières grasses, le goût doit être aussi un peu moindre ? Néanmoins, quand on fait un régime, ce peut être un bon compromis!
bises
math

Posté par math, lundi 31 mars 2008 à 18:59

L'aspect semble séduisant, mais le goût suit-il? Parce que sans matières grasses, le goût doit être aussi un peu moindre ? Néanmoins, quand on fait un régime, ce peut être un bon compromis!
bises
math

Posté par math, lundi 31 mars 2008 à 18:59

On s'en fiche du goût : allégé = éden merveilleux. Je plaisante bien sûr....un peu.

Posté par Diane, lundi 31 mars 2008 à 19:17

Un pain léger à manger avec les bonnes confitures maison pour un p'tit déj gourmand. Vivement le week end.

Posté par cath.woman, lundi 31 mars 2008 à 19:36

0% de MG !!! c'est pour moi (après mon tiramisu au nutella, j'ai bien besoin de ça)

Posté par sandrine, lundi 31 mars 2008 à 20:41

Si tu me prends par les sentiments alors là je dis oui. En plus avec de la fleur d'oranger comme j'aime, c'est 0% de douceur. Je prend note !

Posté par celyo, lundi 31 mars 2008 à 20:42

A voir la mie, j'opte de suite pour ta recette. je ne l'a ferais peut-être pas de suite, mais la faire, ça oui, je la ferais volontiers, j'espère avoir le même résultat que toi.
Merci, BIZZZ, JO

Posté par JO, lundi 31 mars 2008 à 20:43

Bonjour,
Voilà quelques jours que je découvre votre blog avec enchantement...surtout les photos qui sont irrésistibles.
Juste une petite remarque sur la fève tonka, il ne faut pas en abuser car elle contient une substance toxique, un peu comme la noix de muscade.
Toute mes félicitations pour ses "tueries", comme on aimerait "mourir" plus souvent...

Posté par Véro, lundi 31 mars 2008 à 20:57

Toujours aussi appétissant et gourmand ! en plus sans matière grasse, peu de sucre...il ne faut pas s'en priver ! merci Eryn pour toutes ces merveilleuses recettes !

Posté par lizen, lundi 31 mars 2008 à 21:44

Quel beau pain au lait! J'aime les tartines, surtout après une grande promenade dans la nature. Ce pain est idéal. Merci!

Posté par Marie Flo, lundi 31 mars 2008 à 21:48

Mon petit mari qui consulte aussi de temps en temps les blogs et qui est artisan-boulanger trouve tonpain bien relevé !

Posté par Caro, lundi 31 mars 2008 à 21:54

toi aussi tu te lances dans la boulange!!! moi aussi j'ai testé quelques recettes de brioches..

Posté par sab, lundi 31 mars 2008 à 22:57

il est superbe ton pain, je voudrais le gouter!! huuuuuuuum!! biises micky

Posté par mickymath, lundi 31 mars 2008 à 23:13

Au lait et a la feve Tonka,,avec un bon cafe au lait, ca y est, il faut que je le prepare celui la..

Posté par soulafa, lundi 31 mars 2008 à 23:31

Je ne pouvais pas éteindre l'ordinateur sans faire un tour chez toi. Il est magnifique ton pain, tu m'en gardes une tranche pour demain matin? ;o)

Posté par alicemanci, lundi 31 mars 2008 à 23:31

avec un beau pain comme ça tu dois bien avoir quelques défauts..et si tu nous en parlais??? je t'ai taguée...viens voir chez moi

Posté par sab, mardi 1 avril 2008 à 01:16

bravo

Il est très bien réussi, et merci de penser à nos kilos...bonne journée.

Posté par ceci, mardi 1 avril 2008 à 08:35

Tu tombe bien avec ta recette, je m'amuse avec la map en ce moment...mais une question puis je remplacer le lait en poudre par du lait liquide et dans quelle proportion ??? Merci

Posté par mari, mardi 1 avril 2008 à 08:54

Parfait pour mon petit déjeuner...Dis tu crois que tu vas un peu manqué quand je vais devoir retourner au boulot...LOL

Posté par tini, mardi 1 avril 2008 à 09:04

parfait pour commencer la journée .
le petit déjeuner parait moins triste en période de régime.

Posté par Mitch, mardi 1 avril 2008 à 09:10

Un pain de mie bonne concience sans matière grasse et sans sucre, on peut donc le manger avec une bonne confiture ...
Il est magnifique.

Posté par délices-eyes, mardi 1 avril 2008 à 09:16

Je découvre ton site, j'adore tes photos et les recettes que tu proposes sont à essayer absolument ! Bonne journée.

Posté par La Curieuse, mardi 1 avril 2008 à 09:44
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=8549396

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


Haut de Page