Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
31 mars 2008

Maxi Pain Au Lait 0% MG

maxi_pain_au_lait_feve_tonka_leger3

maxi_pain_au_lait_feve_tonka_leger1

Ca pourrait être du pain de mie, mais j'appelle ça pain au lait tellement la mie est aérée. J'ai bidouillé ce maxi pain au lait afin qu'il soit le plus léger possible : 0% de matières grasses. Très peu sucré également ( je préfère ajouter de la confiture dessus ), mais vous pouvez sucrer à votre convenance.

Je l'ai parfumé à la fève tonka, vous pouvez par exemple remplacer par de la fleur d'oranger. Je l'ai réalisé de nouveau dernièrement, et j'y ai ajouté, en plus de la fève tonka, des petits dés d'abricots moelleux. Un vrai délice !

Il est réalisé en MAP pour le pétrissage et la première levée, ensuite transféré dans un énorme moule à cake ( ou moule à pain ) pour la deuxième levée et la cuisson au four. Vous pouvez le réaliser tout en MAP, ou bien, à défaut, procéder à la main.

maxi_pain_au_lait_feve_tonka_leger2

Pour un Maxi Pain au Lait :

J'ai utilisé un moule à cake de 13 * 28 cm, il est énorme.

- 500 g de farine ( 100 g + 400 g )
- 1 sachet de levure de boulanger
- 350 ml d'eau ( 100 ml + 250 ml )
- 40 g de lait en poudre écrémé
- 1 càc de sel
- 1 càs de sucre ( au goût )
- 1 fève tonka râpée ( ou autre parfum )
- Abricots moelleux en dés ( facultatif )

Dorure : Un oeuf battu ou lait ( j'ai mis du lait, ce qui donne un aspect moins lisse et brillant ), cassonade.

maxi_pain_au_lait_feve_tonka_leger4

1/ Dissoudre la levure et le sucre avec 100 ml d'eau tiède ( pas chaude ! ) dans la cuve de la MAP. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter 100 g de farine. Laisser reposer 30 minutes.

2/ Passé ce délai, ajouter le lait en poudre, la farine, le sel, la fève tonka râpée et le reste d'eau progressivement, au début du pétrissage du programme Pâte de votre MAP. Laisser la machine pétrir puis procéder à la première levée.

3/ Dégazer plusieurs fois la pâte, ajouter les dés d'abricots secs si souhaité, la mettre dans un gros moule à cake ( ou à pain ) préalablement sulfurisé et graissé. Badigeonner d'oeuf battu au pinceau ( ou de lait ), saupoudrer de cassonade ( ou autre sucre ), entailler au couteau et laisser lever dans un endroit tiède pendant 40 à 50 minutes, ou que cela double de volume.

4/ Enfourner à 180°C pendant 30 minutes environ ( cela peut-être un peu moins ), en couvrant de papier aluminium si nécessaire au bout de 15 minutes. Passer un pinceau de lait sur la surface juste à la sortie du four.

Je l'ai réalisé pour le goûter, et conservé dans un sac à pain jusqu'au lendemain matin où nous nous sommes régalés. Il est possible de tiédir les tranches légèrement au micro-ondes ( quelques secondes suffisent ) avant de les tartiner, ou bien de les toaster.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, je voudrais réaliser cette recette mais je n'ai pas de lait en poudre... Est-il possible de le réaliser avec du véritable lait et si oui en quelle quantité ? Merci d'avance !
C
Hummmm vraiment apétissant! Merci pour ttes ces recette o% mat. grasses! Tu sors de l'ordinaire en réalisant des super trucs pour ceux qui font attention à leur ligne ;)En plus c'est light et c'est beau que demande le peuple :p merci bcp continue ainsi.
N
C'est vrai qu'il a l'air bien moelleux ton pain!
C
alors ça oblige je teste!! merci
A
tres belle mie, t'as bien reussi ton pain
Archives
Publicité
Publicité