Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
28 mars 2008

Le Tourbillon des Gourmandises ( Gâteau )

tourbillon_des_gourmandises1

tourbillon_des_gourmandises3

Avant de parler de ce gâteau, je voulais lancer un message à la propriétaire de ce blog, qui publie mes recettes depuis plusieurs jours, sans me citer ( sauf sur la dernière recette ). Cette demoiselle n'a pas laissé son email et il est impossible de laisser de commentaire sur son blog à priori. Donc demoiselle, puisque tu passes apparemment régulièrement sur mon blog, je t'invite à me contacter par mail afin que nous discutions. Je suis très sincèrement flattée de l'intérêt que tu portes à mes petites bidouilles, ceci dit, il est de bon ton de citer ses sources, et ce pour chaque recette recopiée :)

Pour en revenir au principal, le gâteau : j'ai repris le même principe que pour le Tourbillon des Merveilles. Quel est ce principe ? La différence de textures dans un même gâteau, avec des associations de saveurs sympathiques.

Le Tourbillon des Gourmandises a un étage de plus. Il est composé :

- d'une base aux noisettes ( légèrement parfumée au Cognac )
- d'une couche de chocolat très noir, parsemée d'éclats de noisettes
- d'une couche de gelée de pralinoise, parsemée de pralin
- d'une couche de nuage de ricotta parfumée au chocolat blanc

J'ai bien entendu essayé d'alléger un maximum : le moins de beurre possible. Etant donné que le gâteau est plus riche ( de par la présence de chocolat ) que le Tourbillon des Merveilles, j'ai décidé de remplacer le mascarpone par de la ricotta.

Résultat : Gourmandissime. A beaucoup plu. Ce gâteau est meilleur au bout de 24H. Le must : le réaliser un après-midi, le réfrigérer toute la nuit et le déguster le lendemain midi, voire le lendemain soir. L'apothéose ? 36 H après.

tourbillon_des_gourmandises6

tourbillon_des_gourmandises2

Pour 8 personnes :

Attention : J'ai utilisé pour la cuisson de la base aux noisettes un moule à manqué de 23 cm de diamètre, puis j'ai tassé ce biscuit dans un cercle de 21 cm de diamètre pour poursuivre les étages.

Base biscuitée aux noisettes :

- 3 oeufs
- 80 g de noisettes en poudre ( noisettes entières non mondées mixées )
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 50 g de noisettes entières non mondées
- 1 càs de Cognac

Douceur chocolat noir & noisettes :

- 1 oeuf battu
- 100 g de chocolat noir à 70% minimum ( ici 74 % )
- 20 cl de crème liquide ( extra-légère possible )
- 10 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- 25 g de noisettes entières non mondées

Gelée pralinée :

- 140 g de pralinoise ( Poulain, au rayon chocolat )
- 20 cl d'eau tiède
- 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g )
- 60 g de pralin ( type Vahiné )

Nuage de ricotta & chocolat blanc :

- 2 oeufs
- 250 g de ricotta
- 80 g de sucre
- 6 à 8 g de gélatine ( 3 à 4 feuilles de 2 g )
- 40 g de chocolat blanc ( finement râpé )
- 2 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace

Déco : cacao amer tamisé, noisettes entières non mondées.

tourbillon_des_gourmandises4

tourbillon_des_gourmandises5

Préparer la base biscuitée aux noisettes :

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manquer de 23 cm de diamètre. Hacher très grossièrement les 50 g de noisettes entières non mondées. Réserver.

2/ Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble les noisettes mixées en poudre, la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, ainsi que le Cognac. Fouetter.

3/ Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, les incorporer à la préparation en deux temps : 1/3 énergiquement pour assouplir la pâte, et les 2/3 restants très délicatement, à la maryse. Ajouter alors les noisettes grossièrement hachées, mélanger doucement, sans insister, en soulevant bien la masse. Verser dans le moule beurré et fariné et enfourner 15 minutes à 180°C. Démouler à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tasser dans un cerle de 21 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné lui aussi ( j'ai utilisé un cercle adaptable en taille pour bien serrer ).

Préparer la douceur chocolat noir & noisettes :

4/ Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat noir et le beurre en morceaux, ainsi que la fleur de sel. Bien mélanger puis ajouter l'oeuf battu, remélanger. Verser sur la base biscuitée aux noisettes, dans le cercle. Parsemer de noisettes grossièrement concassées et enfourner pour 20 minutes à 180°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, en prenant soin de retirer le papier sulfurisé dessous. Laisser complètement refroidir.

Préparer la gelée pralinée :

5/ Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faire fondre la pralinoise dans une casserole à feu doux, en remuant. Ajouter alors l'eau tiède, bien mélanger sur feu doux jusqu'à consistance homogène. Retirer du feu et incorporer la gélatine bien essorée. Remuer afin qu'elle se dissolve. Laisser refroidir dans la casserole à température ambiante. Une fois refroidie, fouetter légèrement afin d'homogénéiser les substances aqueuses et grasses. Verser sur la douceur chocolat noir & noisettes dans le cercle, puis parsemer de pralin. Réfrigérer 1 heure.

Préparer le nuage de ricotta & chocolat blanc :

6/ Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la ricotta égouttée et fouetter longuement ( 3 minutes ). Dissoudre la gélatine dans 2 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème de ricotta et bien fouetter afin d'homogénéiser. Ajouter le chocolat blanc finement râpé et refouetter.

7/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec 1 càs de sucre glace. Les incorporer délicatement à la ricotta. Verser sur la gelée pralinée recouverte de pralin. Lisser à la spatule et réfrigérer 1 nuit.

Au moment de servir :

8/ Passer la lame d'un couteau sur les contours du gâteau, tamiser largement le cacao amer dessus, décorer de noisettes, décercler.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Eryn, <br /> Je me suis permis d'utiliser les deux premières couches de votre gâteau pour en créer un autre. Bien entendu, vous êtes citée dans mon article avec un lien vers la recette originale ;-) Il sera publié demain.<br /> Merci pour ce délice ! C'était une super base pour ce que je voulais faire !<br /> Au final donc chez moi, le biscuit aux noisettes, la douceur au chocolat, et puis une chantilly chocolat / caramel / Tonka, et une autre chantilly chocolat blanc crème de sésame. Un vrai délice, en partie grâce à vous !<br /> Merci !
I
Deux fois que je tente tes recettes, deux fois qu'elles ont autant de succès. Merci beaucoup pour tes gâteaux et autres délices. :)
C
Quelle merveille
C
Et voila il est testé....il a beaucoup plu, merci !<br /> http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2010/03/07/17148616.html#comments
A
j'ai eu l'occasion de le tester, et je l'ai trouvé succulent, il a beaucoup plu !<br /> pour la douceur choco noisette, j'ai pris du chocolat à 55% pour qu'il ne soit pas trop noir, et c'était très bien ainsi, pour la mousse choco blanc/ricotta j'ai mis 3.5 feuilles de gelatine, en coupant la poire en deux, et c'était très bien aussi<br /> <br /> Bref, comme pour celui des merveilles, j'ai adoré, merci beaucoup et je me suis permise de le reprendre en te citant et en te rendant tous les mérites ... si ça te gêne, dit le moi et je l'enlèverai !<br /> <br /> Bises
Archives
Publicité
Publicité