Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
27 mars 2008

Le Chewy Multichocolat ( Gâteau )

gateau_multichocolat5

gateau_multichocolat2

Je l'ai nommé le Chewy Multichocolat parce que je crois que jamais je n'ai mangé de gâteau au chocolat aussi moelleux, aussi tendre.

D'où sort-il ce gâteau ? Et bien d'un reste de chocolats de Pâques : Le Masculin reçoit en effet énormément de chocolats chaque année, on ne sait plus où les mettre. Il y a là-dedans un mélange de pralines et d'oeufs ( pour la plupart Leonidas ) :

- en chocolat noir
- en chocolat blanc
- en chocolat au lait
- fourrés pralinés
- fourrés pralinés feuilletés
- à la crème d'alcool ...

Je dirais qu'en proportions, il y avait égale quantité en chocolat blanc et chocolat noir, puis une bonne moitié en chocolat au lait fourré praliné.

Du coup, j'ai mis une lichette de beurre, manière de dire que j'en ai mis. Et très peu de farine. Vous ne savez pas quoi faire de vos oeufs de pâques ? Voilà une idée qui vous plaira certainement !

NB : Il est évident que vous pouvez utiliser un mélange de chocolats en dehors de pâques, les tablettes font l'affaire :)

gateau_multichocolat1

gateau_multichocolat4

Pour un Chewy Multichocolat ( ici dans un moule à savarin ) , de 6 à 8 personnes :

Attention : plus la quantité de chocolat noir sera importante par rapport au reste des chocolats, plus il faudra songer à mettre de matière grasse.

- 310 g de chocolats de pâques ( mélange blanc, lait, noir, fourré praliné etc ... )
- 20 g de beurre doux
- 3 oeufs
- 30 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de sel

Déco : sucre glace tamisé et vermicelles colorés.

gateau_multichocolat3

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à savarin ( ou autre ). Casser les chocolats en morceaux ( même les petits oeufs fourrés ) et les faire fondre ensemble doucement et en plusieurs fois au micro-ondes, en remuant bien à chaque fois afin que le chocolat ne cuise pas ( on peut bien entendu faire un bain-marie ). Lorsque le chocolat est fondu, y ajouter le beurre en petits dés, remuer pour lisser.

2/ Ajouter les jaunes d'oeufs dans le chocolat, un par un, tout en battant ( batteur éléctrique ). Tamiser au dessus du saladier la farine, la levure et le bicarbonate. Fouetter de nouveau, la pâte sera assez consistante et grumeleuse, c'est normal.

3/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporer un bon tiers des blancs dans le mélange chocolaté, en mélangeant vivement à la spatule en bois, pendant 2 bonnes minutes. La pâte va s'assouplir. Au besoin, ajouter encore un peu de blancs en neige. Incorporer le restant des blancs très délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.

4/ Verser dans le moule beurré et fariné, et enfourner à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Démouler de suite sur un plat, puis laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace tamisé, et décorer à sa guise.

Délicieux à peine refroidi, excellent le soir, emballé dans du papier aluminium et conservé à température ambiante. Le moelleux est incomparable.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh magnifique!!!! Je vais retenir l'idée parce que moi aussi chaque année je suis attaqué par une grande quantité de chocolat de Pâques et j'ai horreur de les jeter =)
C
Je n'ai pu résister à ce gâteau et surtout que mon placard débordait de chocolat de pâques ! Il était délicieux, même le lendemain pour le petit dej. Et du coup, je suis bien contente qu'il me reste encore des chocolats, car tu te doutes bien comment il vont finir !!! Bises et bonne journée.
L
Ce gateau est un pur délice !!! et encore meilleur le lendemain et sur lendemain .... <br /> <br /> Merci pour ces merveilleuses recettes que tu nous fais paratger <br /> <br /> Vanessa
F
oh la, lui aussi il vaut le détour! Quelle profusion de gourmandises chez toi! malheureusement, les chocolats ne résistent pas longtemps au prédateur à la maison - traduis "José". Bises
G
je viens de le sortir du four, ms il est pas aussi beau que le tien :((( m'enfin tant qu'il est bon ;-)
Archives
Publicité
Publicité