mercredi 26 mars 2008
Tarte Meringuée aux Framboises & Amandes
Qui n'a pas encore compris que j'étais folle de framboises et d'amandes ? Si vous ne le saviez pas, vous voilà maintenant au courant.
Voici une tarte toute douce, avec bien entendu une pâte sablée maison au citron, un lit de framboises légèrement parfumé aux amandes, et une meringue aérienne également parfumée aux amandes.
J'aurais pu faire une tarte meringuée avec un curd de framboises en dessous. Ca n'a pas été le cas, je voulais une consistance plus épaisse, afin que la tarte se tienne bien immédiatement. Pas de curd, pas de confiture donc.
Autre chose pour ceux qui n'aiment pas les pépins de framboises ( personnellement, c'est ce que je préfère, je ne conçois pas les framboises sans leurs pépins ! ), il est possible de filtrer le coulis afin de les retirer :)
Pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre ( et 4 cm de hauteur ) :
La pâte sablée parfum citron :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 belle pincée de sel
- Le zeste râpé d' 1 citron
Le lit framboises & amandes :
- 300 g de framboises surgelées
- 4 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre
- 50 g de poudre d'amandes
- 20 g de maïzena
- 1 càc d'arôme amandes amères
La meringue parfum amandes :
- 4 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 càc d'arôme amandes amères
1/ Préparer la pâte sablée au citron :
- Travailler le beurre mou avec le sucre et le zeste finement râpé du citron jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse ( au robot, aux crochets ). Ajouter la farine et le sel, sabler du bout des doigts longuement. Incorporer l'oeuf. Former une boule sans trop travailler la pâte. L'étaler immédiatement sur un plan de travail fariné, foncer le moule à tarte ( préalablement légèrement beurré et fariné ).
- Piquer le fond et les bords avec une fourchette et réfrigérer 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C et cuire le fond de tarte à blanc ( recouvert de papier suflrurisé et de poids ) pendant 15 minutes à 180°C. Retirer ensuite le papier sulfurisé et les poids.
2/ Préparer le lit framboises & amandes :
- Pendant que le fond de tarte repose au frais et précuit ensuite, décongeler les framboises ( au micro-ondes ). Les mixer en coulis ( filtrer si on ne souhaite pas de pépins ). Porter à ébullition le coulis dans une casserole.
- Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporer la maïzena, la poudre d'amandes et l'arôme amandes amères en battant. Verser le coulis de framboises chaud sur cette préparation tout en fouettant afin d'homogénéiser. Tout reverser dans la casserole et cuire à feu moyen sans cesser de remuer pendant 2-3 minutes. Il faut que la crème épaississe mais pas trop non plus. Retirer du feu et réserver.
3/ Préparer la meringue parfum amandes :
- Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec le sel, le bicarbonate et l'arôme amandes amères. Quand ils commencent à monter, incorporer progressivement le sucre glace en fouettant. Prélever 2 très grosses cuillères à soupe de cette meringue et la mélanger à la crème de framboises & amandes dans la casserole. Réserver le reste des blancs.
- Etaler la préparation aux framboises & amandes sur le fond de tarte précuit, lisser à la spatule. Enfourner à 180°C pour 10-15 minutes. Retirer du four, le baisser à 150°C et, à l'aide d'une poche à douille, disposer la meringue restante sur le lit de framboises. Enfourner 20 minutes à 150°C, jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur dorée.
- Laisser refroidir dans le moule, puis démouler. Saupoudrer éventuellement d'un peu de sucre glace tamisé.
Commentaires
Ca a l'air délicieux, bravo!
Bises
Math
Waouw, encore du très beau et bon ;-)
Elle est superbe ta tarte!
Ta tarte est dans l'air du temps avec son joli rose fuschia... une crème de garniture originale par sa consistance, on ne voit pas souvent çà.
Pour les framboises il y a longtemps que j'ai compris, par contre les pépins, je vais te les garder!!!! car moi je les retire systématiquement.
Superbe!
Des amandes et des framboises...comme c'est bizarre ;-p!!!!
Je peux passer pour en manger une part avec toi ?
Bisous et bonne journée
Du bonheur à l'état pur!
Eryn tu as l'art de sublimer les framboises et les amandes ! Un immense bravo et toute mon admiration !
Bises
Inoule
Une tarte magnifique! Encore un autre délice...
Bises,
Rosa
Superbe
Miam! Ta tarte est superbe! Bonne continuation.
C'est le bébé qui demande toutes ces framboises ? ;-)
Encore une petite douceur que j'aimerais bien voir dan smon assiette. Bises
Effectivement, on commençait à se douter sérieusement qu'il y avait une histoire d'amour entre toi, les framboises et les amandes !!!!
Magnifique cette tarte, comme tous les autres desserts d'ailleurs .. Mais rassures moi, vous ne mangez pas toutes ces merveilles tous les jours quand même ?????
et bien dis moi, amandes/framboises/citron ça doit être vraiment top!!!!
j'adore les framboises surtout ds la glace lol, mais en ce moment je suis très poire!
mais si tu m'offre un ptit morceau...je ne dis pas non hihihi
amicalement
Superbe! le lit de framboises a l'air hummmmm!!!
ça me plait une tarte meringué aux framboises, j'ai jamais vue ça...
Magnifique, je suis épatée (encore!). Le mélange framboises poudre d'amandes me plait beaucoup et l'aspect général aussi... en fait tout me plait!
ça c'est du jamais vu c'est une découverte et en plus comme d’ahb c’est chic
Comme elle doit être déliceuse cette tarte avec toutes ces bonnes saveurs sucrées !!!
Amandes + framboises + citron = ca doit être un pur délice !
mmmmh!!!! tu as vraiment des idées top!
Je te suis dès qu'il y a framboises et amandes. On ne sait plus quoi choisir chez toi. Que de bonnes choses.
C'est à quelque chose près ma "tarte à la caroline" et c'est le meilleur dessert que je connaisse. Il n'y a pas mieux pour me faire craquer.
faut que j'essaie ça, j'adore les framboises avec les pépins bien sur^^
je suis certaine qu'une part dans mon assiette ne ferait pas long feu...elle est superbe !
bisous
nanou
Tes desserts sont toujours aussi beau !
Je suis bluffée!!! Ta passion pr l'association framboise-amande te fait vraiment réaliser des merveilles!
Tu pourrais y consacrer un livre!
magnifique cette tarte bz patmamy
Les amandes et la framboise : tu as des actions dans une boîte qui en fournit?? Je rigole : j'adore aussi cette association...
La tarte meringuée ! Il faudrait quand même que je m'y mette, pour voir.
Ah ca on a remarqué ton faible framboisé :) J'adore ta recette.
ha bon , tu es folle d'amandes et framboises ? ;-)
une tarte bien originale que tu nous présentes là , et la photo avec la cuillère me fais saliver
je vois bien que tu aimes les fromboises ta tarte est vraiment suculente une bonne innovation.
Elle est magnifique! Sincérement Bravo!
Je suis comme toi, pour moi les framboises se mangent avec leurs pépins, c'est ce qui leur donne leur si bon goût!
Au plaisir de te lire
Bises
Justine
une tuerie à coup sûr!!! rien que la photo déjà...
Je suis comme toi, j'aime les framboises avec les pépins et une petite part ne serait pas de refus ;-)
Bisous:)
miam des amandes...j'adore ça. J'ai testé ton flan espagnol. Je vais la poster sur mon blog vraiment simple et très bon ! merci biz :-)
Tu me dis dans ton dernier com.. que l'on se régale chez moi, mais dis donc je voudrais bien être à ta table tous les jours!! encore une recette que j'adore, moi qui raffole des fruits rouges et des amandes, je suis à nouveau sous le charme...Bises
J'imagine bien le bon petit goût de cette tarte ! et son moelleux aussi.....
Effectivement, ta capacité à décliner l'association amandes-framboises me laisse pantois! Pas le temps de suivre!
Tu n'as pas peur de finir par t'en lasser? Je sais bien, quand on aime, on ne compte pas, mais quand même...;o)
C'est vrai que les amandes sont toujours à l'honneur chez toi ! Vivement la pleine saison des framboises ! Bises, Marie
C'est que du bonheur une telle merveille, très très appétissant!
L'heure du goûter approche, j'en voudrais bien une petite part de cette jolie tarte !
elle doit etre délicieuse cette tarte
C'est toujours aussi gourmand chez toi! ;-)
Superbe!
Moi............je l'avais compris.....que tu étais accroc des framboises et des amandes!
Tu n'es pas la seule!
Bravo!!
Bizzzzzzzzzzz
Ah bon !! tu aimes les framboises ? j'avais pas remarqué !!
Mais, si.... et c'est à mon plus grand plaisir ! et tu sais si bien les travailler.
Mes framboisiers ont malheureusement rendu l'âme mais heureusement que les commerçants sont là pour combler le vide !
Avec la pâte sablée au citron, ce doit être à se lècher les babines.
Ben justement j'allais le dire: Eryn elle adore les framboises et les amandes!!! Encore une recette qui a l'air délicieuse!
on aime
toujours ce que tu nous prepares merci
Voilà une recette qui déchire sa race comme dirait mon frêre tout juste sorti de l'adolescence !! Je te suis pour la consistance de la couche de framboises ... et pour les grains aussi !!
L'association amandes/framboises, le contraste des textures... j'aime absolument tout dans cette tarte !
Bravo!!
Elle met l'eau à la bouche ta tarte...terrible!!!
Vraiment originale cette tarte meringuée, moi aussi j'adore les petits pépins de framboises alors je les laisserai aussi!
Bises
Pour moi aussi c'est avec pépins!
Et d'ailleurs je prends tout et je n'enlève rien.
Elle est parfaite comme ça!
huuuuuum! magnifique! biises micky
Eyt oui on doit avoir les mêmes inspirations, j'ai imaginé une trate meringué au cassis et pistache! je t'en dis plus ???? :-))
ce doit être divin...
Tout simplement somptueuse, comme d'hab, je suis bluffée, you are THE queen!
Heureusement que tu précises au début que tu aimes les framboises et les amandes .... Franchement ça ne se voit pas ! Mais qui oserait s'en plaindre ?
Et bah dis donc .. que de framboises en ce moment mais c'est pas pour me deplaire, loin de la !!! Je prends et je reprends !!!
je ne me lasse pas de tes desserts framboise-citron! cette tarte est ...comment dire....topissime! (avec les grains des framboises, cela va de soi! ;o)))
coucou
Elle est superbe cette tarte, bravo
Tiens!! des amandes. Tiens!!! des framboises. Nous ne serions pas chez Eryn par hasard :) bises
Les couleurs sont si ternes,ce n'est vraiment pas appetissant !
Bien vu !
Bonne idée cette meringue sur cette tarte. J'aime beaucoup la framboise alors si tu me le permets je te pique la recette et te ferais un ptit clin d'oeil quand je la diffuserais sur mon blog
sa fait un moment que je suis ton blog mais premiere fois que je poste un commentaire, juste pour te dire que je suis admiratif a chaque nouvelle recette et j'espère de tout coeur cuisiner plus tard aussi bien que toi.
Bonne continuation, bisous.
miammm, miammmmmmmmmmmmmmmm
original
Mais dis donc, tu ne serais pas enceinte, toi?? ;o)
Non mais sans rire, continue, j'adore aussi les framboises et les amandes, je suis émerveillée par tout ce que tu arrives à en faire et j'ai testé plusieurs de tes recette, je t'enverrai un récapitulatif bientôt!
moi non plus je n'avais jamais remarqué ton addiction aux amandes, c bizarre ça non lolll
Par contre ce que j'ai remarqué c que tes dessert me font tjs aussi envie !!
bizzz
hello ma Eryn...bon j'ai fait les carrés à la framboise et amande...avec du mascarpone...bon ok, à l'avenir je técouterais...un peu lourd...mais les collègues vont lui faire sa fête dans la journée,ça j'en suis sûr !
La bonne nouvelle c'est quil me reste encore des framboises ...donc cette petite tarte est sur ma liste !
Biz
comme d'hab, excellent!!!!!!!!!!
Elle est magnifique ta tarte, je vais noter cette recette car vraiment elle me tente beaucoup.
Je viens de mettre une recette aujourd'hui de tarte framboise, mais différente de la tienne et beaucoup moins belle... lol
Bises et bonne journée. Véro
Ben encore une tuerie !
Je pense que petit bout doit apprécier encore plus d'être au chaud :-))))
PAreil que toi, je garde les pépins !!
non mais c'est exprès pour moi toutes ces recettes aux framboises ??? j'adore !!!
J'ai raté ta tarte hier! Voilà qui est réparé: j'adore! Et je suis d'accord avec toi pour les pépins. Quand je fais de la confiture de mûres ou de framboises, je ne filtre pas: j'adore sentir les pépins!
Je cherche d&sespérément un autre mot que "super" "ça doit être divin", mais mon esprit est enfievré et je ne peux que bafouiller le plus simple mais le plus vrai devant tant de gourmandise !
Bravo !
Elle est superbe ta tarte !! Moi qui adore les framboises, c'est une recette à adopter ! C'est vrai que c'est meilleur avec les pépins ! ;D
Je suis plus salée que sucrée mais tu as l'arts de me faire craquer sur des dessert, et ici, je trouve un dessert rien que pour moi ;-)
Elle est superbe cette tarte et a vraiment l'air succulente !
Alors là, je dis hummmmmmmmmmm!!!
tu as du te régaler, rien que d'y penser ça me donne faim!!!
wahou! moi qui adore la framboise je dévore ta tarte des yeux!!!
Framboises et amandes ! Mais j'arrive en courant ! Moi aussi je suis fan, et puis fais par toi c'est toujours aussi magnifique !
c'est l'heure du 4h, j'arriiiive !! faut quoi ? 2h pour arriver chez toi ? bon ça va me faire arriver pour l'apéro, mais ça te laisse le temps de me concocter un super truc là ;-)
Tes gâteaux au chocolat sont top mais cette tarte meringuée à la framboise ma fait totalement craquer !
Ca y est !!! je l'ai faite cette superbe tarte aux framboises et amandes,je ne dirai qu'un mot : MORTELLE !!! Le mariage framboise-amande amère et aussi la meringue + amande amère .. c'est une tuerie comme on dit beaucoup sur les blogs !!
Encore mille fois merci pour cette pure merveille !
Bon , cette fois c'est décidé! Interdiction formelle de rester plus d'une journée sans passer chez toi. Avec tout ce que tu nous offre, je me retrouve à chaque passage avec une tonne de projets gourmands à mettre en oeuvre! Bises
Comme en plus tu as fait ce gâteau le 26 mars qui est le jour de mon anniversaire je prends une part pour moi et tiens une autre pour mon minou, elle est superbe ta tarte , magnifique .
Tiens, je n'y avais jamais songé... une tarte à la framboise. Elle a l'air drôlement apétissante ! Vivement les premières framboises !
toi je sais comment te faire plaisir ... avec des framboises. jolie tarte
miam miam
Ca a l'air d'etre un vrai délice...
OOOh je suis conquise, très booon et la couleur magnifique.
Comme c'est beau! J'adore l'effet sur le dessus avec la meringue. Très appétissant!
Amandes et framboises, c'est ton pêché mignon...et ça deviendrait facilement le mien avec des choses comme ça. LA couleur de la framboise est terrible!
Trop top ! Et ça change de la tarte meringuée au citron. Je note, je note... Dès que les framboises seront de saison, je l'a fait.
hummm
je craque pour cette tarte !!! j'adore les framboises !!!!
bravo
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=8468062
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


















