Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
20 mars 2008

Kougelhopf Erynien

kougelhopf1

kougelhopf6

Une gourmandise classique, chacun sa recette et comme d'habitude, voici celle que je réalise systématiquement. Je varie les moules : parfois je fais en individuel, parfois je fais en couronne, là en l'occurrence, j'ai conservé la forme traditionnelle.

Sur la part, on ne voit pas les raisins malheureusement : ils se sont dispersés partout sauf là :p

C'est simple à réaliser, on peut le faire en MAP ou à la main, je donne la procédure à la main, c'est comme ça que je l'ai confectionné la dernière fois.

kougelhopf2

kougelhopf5

Pour un kougelhopf ( moule de 22 cm de diamètre environ ) :

En MAP, c'est la procédure habituelle, on mélange lait + sucre + levure sèche dans la cuve, on laisse reposer 10 minutes, on ajoute ensuite les oeufs, le beurre très mou, les farines puis le sel. On incorpore les raisins secs à la fin du programme pâte, on mélange, et on verse dans le moule bien beurré et garni d'amandes avant d'enchaîner sur la 2ème levée puis sur la cuisson.

- 250 g de farine T45
- 250 g de farine T55
- 2 oeufs
- 70 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre mou en dés
- 25 cl de lait tiède ( pas chaud )
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 1 càc de sel
- 100 g de raisins secs
- Quelques amandes entières non mondées
- 5 càs de Kirsch diluées avec 2 càs d'eau chaude
- Sucre glace pour saupoudrer

kougelhopf3

kougelhopf4

1/ Délayer la levure dans 6 càs de lait à peine tiédi ( prélevées des 25 cl de la recette ). Laisser reposer 10 minutes.

2/ Dans un grand saladier, verser les farines, les mélanger. Y creuser un puits, verser le sel, le sucre, les oeufs, la levure reposée et le beurre très mou en dés. Bien mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. Ajouter tout le lait à peine tiédi et battre énergiquement ( il vaut mieux avoir un batteur ou un robot puissant ) pendant environ 15 minutes : il faut que la pâte ne colle plus aux bords du saladier. Couvrir le saladier d'un torchon propre et humide et laisser lever dans un endroit chaud ( four tiède et éteint pour moi ) pendant 1 H, jusqu'à ce que ça double de volume. Pendant ce temps, macérer les raisins secs dans le mélange de kirsh et d'eau chaude. Remuer de temps en temps afin de bien les imprégner.

3/ Reprendre le saladier de pâte et y mélanger les raisins secs bien égouttés. Beurrer le moule, déposer une amande entière non mondée au fond, dans chaque cannelure. Verser la pâte dessus. Lever 1 H de nouveau, sans couvrir, dans un endroit chaud ( four éteint tiédi pour moi ).

4/ Enfourner dans le four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes. Couvrir d'alu, baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 35 minutes. Démouler et laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace tamisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je n'ai jamais éssayé, il faudrait je me déniche d'abord le moule.
S
Il est magnifique ce kougelhopf, ca tombe bien, je viens de recevoir un moule de l'Alsace, donc cette recette ne tarderai pas a etre testee:)
A
Une recette qui parle à mon coeur ! Superbe !
C
Oh ca a l'air bon ca!! J'adore le Kougelhopf, par contre je me suis encore jamais lancée dans la conception...
V
J'ai le même problème que toi. A chaque fois que je coupe une tranche pour la photo, je tombe sur la seule tranche sans raisins ou autres fruits secs ;-)))<br /> Une part avec mon café ferait mon bonheur!
Archives
Publicité
Publicité