lundi 17 mars 2008
Carrés Allégés Framboises & Amandes, sur un air de Cheesecake
Ce truc-là ? Une tuerie, ni plus ni moins. Rien de bien gras pourtant, rien qui dégouline. Du doux, de l'acidulé, du parfumé, du coloré ...
On me l'a réclamé en format gâteau gigantesque pour un anniversaire prochain en avril. Et je m'éxécuterai :)
C'est Inoule qui m'a donné cette idée d'injecter du cheesecake dans une base de gâteau ( voir sa propre recette ICI ). J'ai par contre réalisé une base allégée au possible, il n'y a pas un gramme de beurre. J'ai mis du yahourt, puis j'ai parfumé aux amandes, vous savez pourquoi n'est ce pas ?
Ce gâteau est d'une simplicité enfantine à réaliser, et il est divin. Lancez vous les yeux fermés, vous ne le regretterez absolument pas.
Pour un moule carré en pyrex 20 * 20 cm ( 9 gros carrés ) :
Pour le gâteau de base :
- 2 oeufs
- 125 g de yahourt brassé nature ( 1 pot. 0% possible )
- 100 g de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique ( 5 g )
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càc d'arôme amandes amères
- 200 g de framboises surgelées
Pour la partie cheesecake :
- 200 g de fromage frais ( type Philadelphia ou Leader Price. Allégé possible )
- 1 oeuf
- 40 g de sucre
- 20 g de farine
- Le jus d'1/2 citron
Déco : Sucre glace tamisé pour saupoudrer + quelques framboises surgelées.
1/ Préparer le gâteau de base : Battre le yahourt avec le sucre, l'huile d'olive et l'arôme d'amandes amères. Ajouter les oeufs, la farine, la poudre d'amandes, la levure chimique, le bicarbonate et battre de nouveau. Y mélanger délicatement les framboises surgelées entières. Verser cette préparation dans votre plat carré en pyrex 20*20 cm, préalablement beurré et fariné. Lisser à l'aide d'une spatule.
2/ Préparer la partie cheesecake : Préchauffer le four à 180°C. Battre le fromage frais avec le sucre. Ajouter l'oeuf, la farine, le jus de citron, fouetter de nouveau. Mettre cette préparation dans une poche à douille ( ou un pistolet, ou un sac de congélation coupé à l'angle etc ... ). Elle est plutôt liquide. Injecter la pâte bien au fond dans la base de gâteau, un peu partout. Personnellement, j'en ai mis sur le dessus du gâteau également, et j'ai fait des zébrures comme j'ai pu avec un pic à brochettes.
3/ Enfourner pour 35 minutes à 180°C. Laisser totalement refroidir dans le plat avant de couper en 9 beaux carrés, et de tamiser de sucre glace.
Commentaires
Tout cela m'a l'air divinement bon ! Quel talent !
Juste une petite question en passant : peut-on remplacer le fromage par du mascarpone ou ça change tout et c'est pas aussi bon ? Merci
Pour bège
Bonsoir et merci de ce gentil comm ![]()
Oui, tu peux remplacer le fromage par du mascarpone, voire de la ricotta si tu préfères, ou pourquoi pas un mélange des deux. Il faut juste songer à respecter les proportions par rapport à l'oeuf ( ou aux oeufs si tu souhaites doubler les quantités ) afin que la partie cheesecake prenne.
Bonne soirée ![]()
Ca a l'air délicieux !!! C'est noté !
il t'en reste???
bisous ![]()
nanou
Peut tu me confirmer si ce que tu appelles du fromage frais, c'est bien du fromage blanc ???
Merci
A merci de ta réponse super rapide
)
j'ai envie de faire ce gâteau pour Paques. Alors j'ai quelques questions à te poser. Est ce que tu penses que je peux utiliser de la ricotta à la place du Philadelphia?
Est-ce que c'est un gâteau qui est facile à démouler?
Si je le fait aujourd'hui pour dimanche c'est peut être un peu tôt non ?
bizzzz
et voilà celui là est fait aussi!
http://lecoinrepas.canalblog.com/archives/2008/03/23/8425851.html#comments
Cà y est,mission accomplie! Je l'ai fait ce matin et nous l'avons dégusté ce soir: il est délicieux,tout le monde a apprécié. Merci à toi!
Ben moi aussi je l'ai fait et franchement... c'est un délice ! L'amande, la framboise et le citron vous explosent dans la bouche, à plus savoir où donner des papilles. Un vrai bonheur !
Ben moi aussi je l'ai fait et franchement... c'est un délice ! L'amande, la framboise et le citron vous explosent dans la bouche, à plus savoir où donner des papilles. Un vrai bonheur !
Ben moi aussi je l'ai fait et franchement... c'est un délice ! L'amande, la framboise et le citron vous explosent dans la bouche, à plus savoir où donner des papilles. Un vrai bonheur !
C'est pas une compét' mais j'en ai refait un autre... Miam !
http://inoule.canalblog.com/archives/2008/03/29/8522701.html
Bisous
moi aussi je l'ai fait un bonheur, une seule petite question comment tu fais pour qu'il reste si blond,
Pour franska
Bonjour,
il s'agit peut-être d'une question de four ? Il y a tellement de différences d'un four à l'autre qu'il est difficile de donner les temsp exacts de cuisson, je mets ce qui va bien avec mon four mais parfois ... Les résultats visuels peuvent être différents ![]()
Bon après-midi,
bonsoir merci de m'avoir répondu si rapidement je pense que le prochain que je ferai je baisserai le th et mettrai un temps de cuisson un peu plus long en tout cas blond ou un peu plus foncé, çà a vraiment été un régal
Oh la la encore une de tes belles recettes que je me dois d'essayer tellement la photo donne envie, en plus je suis très framboises en ce moment ... surement à cause du soleil !
J'ai testé et c'est vraiment très bon et d'un moelleux !!! je me garde la recette sous le coude
Miam, j'ai enfin trouve des framboises (surgelees) dans mon petit pays, alors je me jette sur tes recettes, c'est bien toi la reine des framboises, non ![]()
Tu vois un inconvenient a ce que je traduise ta recette ?
Bon dimanche !
enfin j ai pu avoir ton blog grace a une thermomixeuse je viens vite de le mettre ds mes favoris; je vais essayer le carre citron framboise qui me parait miam miam
un régal
Merci Eryn pour ctte merveille !!!je l'ai testé avec cassis,myrtilles,abricots,framboises bien sûr,prunes:il a un succès fabuleux(façon cheese cake,ou tout simplement avec la pate de base).Et pourquoi pas salé..avec olives,chorizo,poivrons,tomates,courgettes....Merci pour toutes tes belles recettes que j'attends toujours avec impatience.....
Recette testée hier.un pur bonheur.
Trés grand merci
Bonjour Eryn,
J'ai testé cette recette hier soir et l'ai dégustée dès ce matin. Mon moule étant plus grand que le tien, j'ai fait la recette x1,5, mais après 35minutes, le gâteau semblait cuit.
Deux petits soucis qui semblent contradictoires:
1. Le dessus a un peu craqué. Est-ce normal ? Trop cuit ?
2. A la texture, certaines personnes pensaient que le gâteau n'était pas assez cuit. Mais n'est-ce pas normal pour un cheesecake ??
Si tu as l'occasion d'éclairer ma lanterne... J'aimerais renouveler l'expérience dès ce week-end !
Bonne journée.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=8357871
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





















