Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
16 mars 2008

Tarte Rustique au Fromage Frais, Courgettes & Safran

tarte_haute_fromage_frais_courgette_safran2

tarte_haute_fromage_frais_courgette_safran4

Une petite impro pour dîner qui s'est révélée fort sympathique. La pâte est rustique et légère, bien croustillante, la garniture est fondante et mousseuse de par les blancs d'oeufs montés en neige. La touche de safran apporte une saveur chaude à l'ensemble.

Nous avons beaucoup aimé, servie avec une salade verte aux oignons doux, bien assaisonnée.

EDIT : Il m'a été demandé où trouver le fromage Philadelphia. Personnellement, je m'en ramène de l'étranger ( ou je m'en fais ramener ). Sinon, il y a des fromages à tartiner en France qui y ressemblent énormément, dont le fromage à tartiner de Leader Price, qui existe en version classique ou en version allégée. C'est beaucoup moins salé que le Saint-Morêt et ça a un goût beaucoup plus rapprochant.

tarte_haute_fromage_frais_courgette_safran1

tarte_haute_fromage_frais_courgette_safran5

Pour un moule à tarte à bords hauts de 23-24 cm de diamètre :

La pâte :

- 150 g de farine complète
- 50 g de farine blanche
- 50 g de flocons d'avoine
- 6 belles càs d'huile d'olive
- 1 càc de safran pilé
- 2 càc de sel
- 1 pincée de poivre
- 12 càs d'eau

La garniture :

- 3 oeufs
- 200 g de fromage frais ( type Philadelphia. Allégé possible )
- 125 g de yahourt brassé nature ( 1 pot. 0% possible )
- 4 belles courgettes
- 70 g d'emmental râpé
- 20 g de maïzena
- 1 càc safran pilé
- Sel, poivre

tarte_haute_fromage_frais_courgette_safran3

1/ Préparer la pâte rustique : mélanger tous les ingrédients, former une boule. Si la pâte est trop sèche, ajouter une goutte d'eau. Etaler la pâte, foncer le moule légèrement huilé et laisser reposer 30 minutes.

2/ Préparer la garniture : râper les courgettes au robot ( râpe à gros trous ). Les cuire dans une sauteuse anti-adhésive à découvert pendant environ 10 minutes. Egoutter longuement, les presser afin d'en extraire le maximum d'eau.

3/ Préchauffer le four à 180°C. Ecraser le safran au pilon jusqu'à obtention d'une poudre. Battre les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Y ajouter le fromage frais, le yahourt, la poudre de safran, saler, poivrer et battre. Ajouter progressivement la maïzena, l'emmental râpé ainsi que les courgettes. Rebattre quelques secondes.

4/ Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel, les incorporer délicatement à la préparation. Verser sur le fond de tarte et enfourner à 180°C pendant 50 minutes à 1 heure, en couvrant de papier aluminium au bout de 40 minutes de cuisson. Laisser tiédir dans le four ouvert.

Elle était très bonne le soir-même mais meilleure le lendemain, conservée au frais :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Eryn pour toutes ces belles recettes, agrémentées de photos magnifiques !<br /> Quel talent !<br /> Moi, je ne fais que copier et aménager vos recettes. Pour la tarte aux courgettes, j'ai rapé les courgettes et plutôt que de les cuires, je les ai placées dans une passoire 10 mn à égoutter avec une bonne cuillérée de gros sel.<br /> J'ai aussi tenté vos biscuits avoine et caramel (avec du miel car je n'avais pas de caramel).<br /> Quand aux moelleux coco, amande et chocolat, c'était parfait sans rien changer.<br /> Je guette vos prochaines trouvailles ...
B
Nous avons gouté cette tarte ce soir. En plus j'avais du Philadelphia ! Je suis sans voix - cette recette est explosive ; c'est tout simplement une pure merveille - Je ne sais même pas comment Eryn arrive à des résultats pareils - Dis moi on appelle cela un don ou du talent ? Peut être les deux...
G
Trés appétissante !!!!<br /> <br /> toutes tes recettes sont merveilleuses, le difficile est de choisir laquelle faire....<br /> <br /> merci !!!
M
Faite pour ce midi et presque toute ingurgitée avec pleins de miammmm! de bonheur!!!!! Je n'avais pas de farine complète alors j'ai fait avec de la farine blanche mais j'ai dû en rajouter car la pâte était trop liquide.Quoiqu'il en soit tout le monde a aimé! Merci à toi!
L
elle est superbe...j'adore ces tartes!
Archives
Publicité
Publicité