Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
13 mars 2008

Fondants-Coulants de Framboises et leurs Gnocchis de Chocolat Blanc

coulant_fondant_framboises_gnocchis_choco_blanc2

coulant_fondant_framboises_gnocchis_choco_blanc5

Sur une base de framboises, j'ai réalisé deux desserts différents dont un que je posterai une prochaine fois.

Ce dessert est délicieux, rapide à réaliser. Pour un coeur plus coulant, il suffit de laisser 1 minute de moins au four. Pour un coeur ultra coulant, il faut laisser 2 minutes de moins au four. Tout dépend également de la taille de vos ramequins ...

Les gnocchis de chocolat blanc, je les ai réalisé car j'avais vu une dame qui faisait ça dans un magazine. Elle utilisait du light corn syrup. Comme je n'en ai pas, j'ai mis du miel et du citron. Une vraie gourmandise !

coulant_fondant_framboises_gnocchis_choco_blanc1

coulant_fondant_framboises_gnocchis_choco_blanc4

Pour 2 ramequins ( à soufflés individuels ) :

Les fondants-coulants :

- 100 g de framboises surgelées ( ou fraîches )
- 20 g de beurre doux en dés
- 25 g de sucre ( voire 30 g )
- 30 g de farine
- 1 oeuf

Les gnocchis de chocolat blanc : ( 5 gnocchis )

- 50 g de chocolat blanc
- 1 càs de miel liquide
- 1 càc de jus de citron

coulant_fondant_framboises_gnocchis_choco_blanc3

Les gnocchis de chocolat blanc : ( se préparent la veille au soir )

1/ Fondre le chocolat cassé en morceaux au micro-ondes ( ou bain-marie ) à puissance mini en plusieurs fois. Bien remuer pour lisser, ajouter le miel et le jus de citron, mélanger. La pâte est épaisse. La déposer sur du film transparent, l'enrouler dedans et laisser toute la nuit à température ambiante.

2/ Le lendemain, travailler un peu la pâte jusqu'à obtention d'une consistance " pâte à modeler ". La rouler en un boudin de 2 cm de diamètre, couper des tronçons de 1.5 cm environ. Rouler ces tronçons en boules, les aplatir légèrement avec la paume de la main et les rouler sous la courbe des dents d'une fourchette afin d'obtenir l'effet gnocchis. Réserver à température ambiante jusqu'au moment de servir.

Les fondants-coulants de framboises :

1/ Préchauffer le four à 220°C. Battre l'oeuf et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, fouetter de nouveau. Réserver. Couper le beurre en dés et réserver.

2/ Mixer les framboises surgelées ( ou fraîches ). Les mettre dans un bol, les chauffer au micro-ondes. Y faire fondre le beurre et mélanger. Incorporer à la pâte précédente, fouetter doucement jusqu'à homogénéisation.

3/ Verser dans deux ramequins préalablement beurrés et farinés puis enfourner 7 minutes à 220°C. Laisser tiédir 10-15 minutes avant de démouler sur des petites assiettes. Décorer éventuellement d'amandes effilées et servir avec les gnocchis de chocolat blanc.

Ces fondants-coulants peuvent se préparer à l'avance et se tiédir 20 secondes au micro-ondes au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour, j'aimerais faire ce fondant aux framboises mais version avec le coeur choco blanc. j'aimerais savoir si c possible de le faire dans un plat familial et si oui, auriez vous une idée des quantités d'ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm de diam??. merci d'avance pour votre réponse, ma fille de 4 ans a craqué sur votre dessert et j'ai pas de moule individuel sous la main :(
A
bonjour, j'aimerais faire ce fondant aux framboises mais version avec le coeur choco blanc. j'aimerais savoir si c possible de le faire dans un plat familial et si oui, auriez vous une idée des quantités d'ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm de diam??. merci d'avance pour votre réponse, ma fille de 4 ans a craqué sur votre dessert et j'ai pas de moule individuel sous la main :(
A
Excellente recette qui est devenue un classique de ma table d'hôtes que je conjugue aussi aux cerises suivant la saison en les mariant avec une chantilly au chocolat blanc.
B
cette recette va etre tres vite sur ma table <br /> <br /> merci pour ces delices <br /> <br /> bisous
E
bonsoir<br /> j'adore les framboises donc j'ai essaye ...sublime,merci pour cette recette <br /> demain j'essaie avec des abricots
Archives
Publicité
Publicité