mardi 4 mars 2008
Cake Amandes, Ricotta & Framboises
Pour ceux qui se régalent d'amandes et de framboises, ce cake est délicieux. Ce n'est pas réellement un cake, c'est plutôt un gâteau. Il n'est pas aérien dans le sens où je l'ai, comme à mon habitude, blindé en amandes. Il est doux en bouche, il a énormément plu.
Je comparerais l'intérieur à un style de frangipane à base de ricotta. Vraiment un délice, avec le petit goût acidulé de la framboise ...
Pour un moule à cake :
- 3 oeufs
- 250 g de ricotta
- 120 g de sucre
- 200 g d'amandes entières pelées ( ou de poudre d'amandes )
- 30 g de maïzena
- 100 g de framboises ( surgelées )
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càc de jus de citron
- 2 càs bombées d'amandes effilées
1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner le moule à cake.
2/ Battre longuement les oeufs et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que le mélange pâlisse et devienne bien mousseux. Y ajouter les amandes entières pelées finement hachées ( ou bien la poudre d'amandes pour qui veut ). Battre de nouveau. Ajouter la ricotta, l'huile d'olive, la maïzena, le jus de citron. Fouetter de nouveau jusqu'à obtention d'une consistance homogène.
3/ Verser dans le moule, parsemer de la moitié des amandes effilées, enfoncer légèrement les framboises surgelées, terminer par le restant d'amandes effilées. Enfourner pour 55 minutes à 180°C, en couvrant d'alu au bout de 45-50 minutes de cuisson. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Ce gâteau-cake se déguste froid. Il est bien entendu meilleur le lendemain, conservé au réfrigérateur.
Commentaires
wahou!!!!!ça a l'air hyper moelleux!!!
ça y est , je l'ai testé hier, il va avoir une place d'honneur dans mes recettes, c'est délicieux, étonnant, fondant... amandes et framboises, le paradis! Je suis sur une mauvaise pente, moi!
Cela doit être bien fondant et j'adore ces parfums framboises-amandes...
tu penses que je peux le tenter avec du mascarpone au lieu de la ricotta ??? merci je le tente mercredi.
Bonjour Eryne,
j'habite en Italie e je suis ton blog depuis qche mois. Tu es geniale! J'ai deja realise tes gateaux, les plus simple pommmes-poires pour le moment, mais je regarde tes recettes chaque jour. Des chefd'oeuvre!
Miam, je l'ai fait il y a quelques jours (avec 1 peu moins d'amande) et c'est un régal, il a été vite englouti!!!
J'ai fait ce gâteau avec ma fille chez Maman il y a qq jours et c'est un délice.
J'aime particulièrement le croquant des amandes hachées.
merci
bonjour ! merci pour les informations à propos des moules, en fait les cercles ne se trouvent pas facilement en grande surface,j'irai voir en quincailerie, ce n'est que partie remise, ceci dit j'ait fait le cake ricotta, amandes et framboises(j'aime ça aussi !)et le gâteau croustillant aux pommes, un régal !vos pâtisseries sont belles à voir et à manger surtout, n'avez vous jamais pensé faire un livre ?
je sais "mercotte" à participé avec un cuisinier à un livre, et le site "c'est moi qui l'ai fait" a écrit et sorti un livre aussi ! vous avez votre place j(en suis sûre !j'ai été un peu longue, excusez moi ! bonne journée
Pour nelly
Merci beaucoup pour ce gentil message ![]()
Les cercles à pâtisserie peuvent se trouver sur internet, dans les boutiques en ligne de matériel culinaire ou pâtissier, ou bien dans les grandes villes, dans les magasins spécialisés dans le matériel à pâtisserie. C'est pratique pour faire certains gâteaux et il en existe de toutes les tailles, mais sinon, un moule à charnières fonctionne également ![]()
Bises et bonne journée à vous,
J'avais gardé cette recette sous le coude et j'avais justement un pot de ricotta qui n'attendait que d'être utilisé!
Je viens de la faire en remplaçant les framboises (j'en avais pas) par le zeste et le jus d'un citron. Ce gâteau est à tomber. J'adore la texture. Merci pour la recette, je la garde précieusement!
aller encore une recette a toi que je teste et que j'adore ^^ merci encore ![]()
merci pour cette recette idéale pour les coeliaques !
c'est un délice....
cake amandes&framboises
la premiere recette que je prends sur ton blog,la texture extra!trés trés bon!merci,bonne journée
je reviendrais te chiper quelques recettes!bises
J'ai testé la version de Crêpes dentelles, sans framboises : c'est excellent ! La prochaine, j'essaierai avec ![]()
J'ai fait ce cake dimanche et nous nous sommes régalés. Bien qu'il soit noté que le cake est meilleur le lendemain, je crois que nous ne le saurons jamais car nous sommes incapables d'attendre aussi longtemps avant de le manger.Et oui,... la gourmandise est un vilain défaut mais bon...
Coucou!
Je l'ai fait ce matin et nous venons de le déguster: tout le monde a aimé!!!! Une merveille de plus à insérer dans "LE" classeur!!!!
))
Bonne soirée et Merci!!
Très bon!!
Mais seules mes invitées féminines ont aimé.. Les hommes ont moins aimé. Je l'ai servi le lendemain comme indiqué avec un coulis de fruits rouges (c'est moins sec). La prochaine fois, je mets plus de frmaboises! Merci pour cette recette vraiment très jolie.
Très bon!!
Mais seules mes invitées féminines ont aimé.. Les hommes ont moins aimé. Je l'ai servi le lendemain comme indiqué avec un coulis de fruits rouges (c'est moins sec). La prochaine fois, je mets plus de frmaboises! Merci pour cette recette vraiment très jolie.
Et bien voilà, depuis le temps que je me disais que j'allais le faire ce cake.....c'est fait: attendons un peu avant de le goûter, espérons qu'il en reste demain (j'en doute) mais en tout cas, 5 à10 min de préparation suffisent!!!! Encore merci pour cette belle recette!!
Chère Eryn, folle cuisinière,
J'ai testé ton cake samedi dernier pour mes amis, et je peux te dire qu'il ne restait pas une miette du gâteau!! Tout est parti à la vitesse de l'éclair! Ta recette a eu un succès fou, un grand grand merci
)!
J'aimerais maintenant tester cette recette qui m'a l'air bien appétissante.
Parcontre j'ai pensé mettre une couche intermédiaire de framboises. Est-ce que si elles sont surgelées je peux directement les mettre au entre deux couches de pâte ou vaut-il mieux que je les face dégeler avant ?
Merci
Réponse Framboises
Bonjour,
les framboises devront être surgelées, par contre si elles sont recouvertes de givre, il vaut toujours mieux ( quelle que soit la recette d'ailleurs ) les gratter légèrement au couteau afin qu'elles ne lâchent pas trop d'eau par la suite ![]()
Bonne journée,
Eryn
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=8191056
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
Cake fondant ricotta et citron depuis Voyages et Crêpes dentelles
Comme tous les ans, nous avons entamé notre transhumance vers la Croatie, histoire que Mini Crêpes Dentelles passe un peu de temps avec ses grand-parents paternels qu'il ne voit pas très souvent. Ce n'est malheureusement pas très facile de cuisiner
Lire la suite >>





















