Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

mardi 26 février 2008

Le Crousti-Fondant Aux Pommes

gateau_maison_pommes_et_croustillant5

gateau_maison_pommes_et_croustillant4

Il y a quelques temps, je publiais le Gâteau Invisible Pommes & Poires. Ce gâteau avait remporté un franc succès à la maison, de par sa teneur en fruits frais et goûteux, et de par sa sublimation de saveurs le lendemain.

Voilà la Grande Soeur de ce gâteau invisible. C'est une version légèrement différente. Il n'y a pas de poires, uniquement des pommes. Il n'y a pas de beurre dans le gâteau mais un filet d'huile d'olive. Il n'y a pas de vanille mais du Calvados. Et enfin, il y a un croustillant aux amandes sur le dessus, avec un peu de beurre et de sucre.

Ce gâteau, pourtant très simple, a fait l'unanimité à la maison : il a été préféré au Gateau Invisible Pommes & Poires. Le lendemain et maintenu au frais, je ne vous explique même pas le goût qu'il a ... Le Calvados ressort légèrement et le fondant intérieur contraste avec le croustillant de la couche supérieure.

Si vous avez apprécié le Gâteau Invisible Pommes & Poires, vous vous damnerez pour une part de celui-ci, d'autant qu'il est ultra rapide à réaliser.

gateau_maison_pommes_et_croustillant2

gateau_maison_pommes_et_croustillant1

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

Utilisez un moule à bords relativement hauts. J'ai utilisé un moule à manqué en pyrex de 22 cm de diamètre.

Gâteau fondant :

- 9 petites pommes ( ou 6 grosses )
- 2 oeufs ( légèrement battus )
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 ml de lait
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de Calvados
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate

Croustillant :

- 80 g de sucre ( + 1 càs saupoudrage )
- 1 oeuf
- 3 càs de beurre fondu
- 2 belles càs d'amandes effilées

gateau_maison_pommes_et_croustillant3

1/ Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que ça bulle.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

3/ Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

4/ Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. Pensez à en laisser un petit peu !

Posté par Jun Kee à 10:52 - Toutes recettes confondues - Commentaires [151] - Permalien [#]

Commentaires

    bravo

    Bravo! J'ai fait cette recette ce soir, elle st super légère quoi que par très régime!!! Mais j'attends avec hâte demain pour savoir si c'est encore meilleur mais j'y crois tellement c'était bon ce soir!!! Merci encore Eryn et continue comme ça!!!

    Posté par claire, vendredi 28 mai 2010 à 19:02
« Premier   1  2  3  4 

Poster un commentaire








Haut de Page