Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

mardi 26 février 2008

Le Crousti-Fondant Aux Pommes

gateau_maison_pommes_et_croustillant5

gateau_maison_pommes_et_croustillant4

Il y a quelques temps, je publiais le Gâteau Invisible Pommes & Poires. Ce gâteau avait remporté un franc succès à la maison, de par sa teneur en fruits frais et goûteux, et de par sa sublimation de saveurs le lendemain.

Voilà la Grande Soeur de ce gâteau invisible. C'est une version légèrement différente. Il n'y a pas de poires, uniquement des pommes. Il n'y a pas de beurre dans le gâteau mais un filet d'huile d'olive. Il n'y a pas de vanille mais du Calvados. Et enfin, il y a un croustillant aux amandes sur le dessus, avec un peu de beurre et de sucre.

Ce gâteau, pourtant très simple, a fait l'unanimité à la maison : il a été préféré au Gateau Invisible Pommes & Poires. Le lendemain et maintenu au frais, je ne vous explique même pas le goût qu'il a ... Le Calvados ressort légèrement et le fondant intérieur contraste avec le croustillant de la couche supérieure.

Si vous avez apprécié le Gâteau Invisible Pommes & Poires, vous vous damnerez pour une part de celui-ci, d'autant qu'il est ultra rapide à réaliser.

gateau_maison_pommes_et_croustillant2

gateau_maison_pommes_et_croustillant1

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

Utilisez un moule à bords relativement hauts. J'ai utilisé un moule à manqué en pyrex de 22 cm de diamètre.

Gâteau fondant :

- 9 petites pommes ( ou 6 grosses )
- 2 oeufs ( légèrement battus )
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 ml de lait
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de Calvados
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate

Croustillant :

- 80 g de sucre ( + 1 càs saupoudrage )
- 1 oeuf
- 3 càs de beurre fondu
- 2 belles càs d'amandes effilées

gateau_maison_pommes_et_croustillant3

1/ Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que ça bulle.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

3/ Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

4/ Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. Pensez à en laisser un petit peu !

Posté par Jun Kee à 10:52 - Toutes recettes confondues - Commentaires [151] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonsoir,
    J'avais relevé la recette et nous nous en sommes régalés aujourd'hui, tout le monde a adoré. Cependant, comme je n'avais pas de Calvados, j'ai mis de l'eau de vie de prune et c'est très bon!
    Merci et bonne nuit!

    Posté par manik, dimanche 13 avril 2008 à 22:54
  • j'ai aperçu ton gâteau invisible chez Philo et j'avais envie de le faire. avec la couche croustillante dessus, je suis convaincue.

    Posté par sandrine, mercredi 16 avril 2008 à 12:59
  • Ce fut notre dessert de ce midi ... Un délice !
    Fondant et croustillant à la fois ... Encore une de tes recettes qui a été unanimement apprécié et pourtant, chez moi , ils sont très difficiles .. Merci Eryn ...

    Posté par Babsy33, dimanche 20 avril 2008 à 15:22
  • petit hommage à ton gâteau chez moi
    http://miammamancuisine.canalblog.com/archives/2008/04/25/8857898.html#trackbacks
    à bientôt

    Posté par sandrine, vendredi 25 avril 2008 à 17:42
  • Quel fondant

    Toute une équipe de travail de 12 personnes te remercie pour ce dessert !!! Gâteau très fondant, brève encore une recette excellente de ta part !!! Celle-ci fera partie de mon blog !!!
    A bientôt pour de nouvelles recettes !!!

    Le ptite rennaise...Elodie
    (elodelices.com)

    Posté par Elodelices, vendredi 25 avril 2008 à 18:23
  • Il est entrain de cuire dans mon four!

    Une excellente odeur infuse dans ma maison, hummmm!!! vivement qu'il soit refroidit, j'ai hâte d'y goûter, je d'en donne des nouvelles bien sûr!
    Bisous.

    Posté par Cuisinecrea, lundi 28 avril 2008 à 13:41
  • Divin!

    Je ne m'attendais pas à un tel fondant, c'est un vrai bonheur en bouche. Je l'ai goûté tiède(pas su résister) mais j'en ai laissé un morceau pour demain dans le réfrigérateur comme tu le conseilles. Il a fait l'unanimité à la maison.
    Tes recettes sont divinement bonnes à chaque fois, je les ferais bien toutes mais ce ne serait pas raisonnable pour ma ligne, lol! En tout cas ce gâteau fait à présent parti de mes classiques, un grand merci.
    Gros bisous et bonne soirée.

    Posté par Cuisinecrea, lundi 28 avril 2008 à 18:41
  • Fabuleux !

    Testé ce midi en famille et nous nous sommes tous regalés. Le mélange des deux textures est très agréables en bouche. J'ai utiisé du pralin à la place des amandes : http://legereteetgourmandises.blogspot.com/2008/05/crousti-fondant-aux-pommes-3-points.html.

    Un grand merci pour cette superbe recette.

    Posté par Aurélie, samedi 3 mai 2008 à 22:04
  • Fabuleux !

    Testé ce midi en famille et nous nous sommes tous regalés. Le mélange des deux textures est très agréables en bouche. J'ai utiisé du pralin à la place des amandes : http://legereteetgourmandises.blogspot.com/2008/05/crousti-fondant-aux-pommes-3-points.html.

    Un grand merci pour cette superbe recette.

    Posté par Aurélie, dimanche 4 mai 2008 à 00:34
  • merci pour cette succulissime recette Eryn:
    http://delicesdhelene.over-blog.com/article-19499129.html
    Bises à toi

    Posté par helene06, dimanche 18 mai 2008 à 12:24
  • Quel superbe crousti fondant!! Miam! Encore une recette à faire!

    Posté par gourmandelise, dimanche 25 mai 2008 à 15:18
  • Il me tarde que ce soit la saison des pommes ici por pouvoir le tester celui-là ...

    Posté par CoCO2, dimanche 25 mai 2008 à 16:43
  • Magnifique

    Ma chère Eryn, Je découvre peut être en retard ce magnifique gâteau mais je tiens quand même à rejoindre la liste des cent douze personnes qui m'ont précédée pour laisser un message et dire que j'ai essayé deux fois ce gâteau et c'est un véritable délice. Moi qui aime les pommes, je me suis régalée. Bravooo et merci pour le partage

    Posté par Géranium, dimanche 22 juin 2008 à 21:07
  • que d'éloges

    eh bien, il y en a des commentaires sur cette recette ! que dire qui n'ait déjà été dit ? je le veux dans mon four tout de suite !
    désolée, je file, le devoir m'appelle...

    Posté par pirouète, mardi 8 juillet 2008 à 15:14
  • ça y est, c'est fait !

    fait hier et dégusté après qqs heures... on s'est régalé !!!
    on a suivi ton conseil : on en a gardé un peu et on attend de voir s'il sera ENCORE MEILLEUR aujourd'hui...

    Posté par pirouète, dimanche 13 juillet 2008 à 10:52
  • parfait

    on a fini la dégustation du fondant aux pommes, effectivement sublimé le lendemain... et on en a refait un hier, aux poires cette fois... méga-bon !!!

    Posté par pirouète, mardi 15 juillet 2008 à 10:15
  • Exellent

    J'ai réalisé ce gateau hier et mes invités ont adoré !! Tes recettes sont vraiment super, continues à nous donner des idées !!!! Ton blog est devenu pour moi le blog de référence. Dès que je cherche une recette s'est ici que je viens la chercher et pour en avoir tester plusieurs, je n'ai jamais été décue. MERCI

    Posté par nath, jeudi 24 juillet 2008 à 15:30
  • Miam

    il est très tentant ce gateau aux pommes, je vais le faire pour mes collègues la prochaine fois.
    on ne sais vraiment pas quoi choisir dans ton blog, tout y est tellement appétissant. Biz

    Posté par framboisine, lundi 8 septembre 2008 à 15:05
  • Enfin..

    Depuis le temps que cette page était dans mes favoris, j'ai enfin trouvé l'occasion de faire ce délicieux gâteau. Tout le monde a adoré. Comme mon moule était un peu plus grand que le tien, j'ai multiplié les quantités par 1,5 (sauf pour les pommes: elles étaient vraiment grosse!) et augmenté un peu la durée de cuisson. Résultat: parfait, je recommencerai.

    Posté par Nath, dimanche 21 septembre 2008 à 13:02
  • j'ai réalisé ce gateau il ya quelques temps pour mon nouveau travail, mes collègues ont adoré (moi aussi :p) félicitation c'est une super bonne idée tout ça est délicieux! ce n'est d'ailleurs pas la seule recette de ce site que j'ai essayé, mon masculin à moi adore. Je suis en train de lui concocter un tourbillon pour son anniv'.

    Posté par syndrompeterpan, samedi 27 septembre 2008 à 20:51
  • Testé et très approuvé

    J'ai réalisé cette recette dernièrement et viens de la publier sur mon blog.

    Que du bonheur ! hyper simple, goûteux, croustillant ! Ce crousti-fondant a fait l'unanimité alors un grand merci à toi

    Posté par Nilufer, samedi 4 octobre 2008 à 17:23
  • Que du bonheur !

    Recette réalisée afin de venir a bout d'une cagette de pommes en fin de vie. Un bonheur, j'ai remplacé le calvados par 1 càs de sirop d'érable et diminué de 10 gr le sucre dans la base. Faute d'amandes éffilées, j'ai moulu grossièrement un reste de noix du bésil et amandes. Ce dessert a ravi mes collègues lors d'une réunion, et produit beaucoup d'effet car coupé en carré, on a l'impression d'être devant un mille-feuilles. Merci Eryn !

    Posté par eugénie, mercredi 22 octobre 2008 à 20:51
  • petite variante ...

    ... dûe à une erreur ! hier j'ai coupé les pommes (au couteau économe, tu parles d'un boulot !) avant de préparer la pâte.
    Plutôt que de les voir noircir, je les aient mises à tremper dans le calvados, 10 mn environ.
    Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ... !!
    "heureusement" mon petit filou de 7 ans n'aime pas ce gâteau, il est donc réservé aux adultes !

    Merci encore Eryn !

    Posté par Armona, jeudi 23 octobre 2008 à 21:56
  • Adoptée

    J'adore les desserts à base de pommes. Alors celui-ci...
    Merci pour cette recette qui j'en suis certaine va régulièrement être déclinée.

    Posté par Padmé, mercredi 29 octobre 2008 à 11:37
  • Merci, je l'ai servi à des amis hier : ils ont adoré

    Posté par Dame Tartine, dimanche 9 novembre 2008 à 20:20
  • arfff !!!!!

    je ne l'avais pas encore vue cette version d'invisible !
    nous qui sommes devenus des inconditionnels de l'invisible,( les gourmands pour sa finesse et moi en plus pour sa simplicité ... ) il va falloir expérimenter celle ci au plus vite !!!!!
    ( mais chez moi il est transformé en sans gluten et sans lait....mais avec calvados ça marchera aussi !!!MDR)

    Posté par prunelle, lundi 1 décembre 2008 à 22:35
  • Bonsoir Eryn
    Testé et approuvé par toute la famille, merci pour la recette.
    http://www.visites-gourmandes.com/blog/dans-la-serie-jai-teste-le-crousti-fondant-aux-pommes-deryn/

    Posté par didier, mardi 2 décembre 2008 à 21:24
  • je me suis lancée dans la confection de ce gâteau la semaine dernière et ce fut une véritable réussite malgré que je n'avais pas l'ensemble des ingrédients =( ! merci infiniment pour toutes ces recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres!!

    petit lien pour les photos :
    http://jufirstcooking.canalblog.com/archives/2009/01/11/12045204.html

    Posté par Julie, dimanche 11 janvier 2009 à 07:56
  • Recette testée, quel délice, un gâteau à tomber ! merci...
    http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2009/01/12/12066126.html#comments

    Posté par Chris, lundi 12 janvier 2009 à 19:23
  • Recette testée et adoptée aujourd'hui même par tous les membres de ma petite famille ! A défaut de Calva, j'ai mis du rhum et c'était miam !
    Merci pour cette recette !
    Bizz

    Posté par Béné, samedi 17 janvier 2009 à 23:58
  • Testée et largement approuvée!! Merci )

    Posté par mimosa, lundi 2 février 2009 à 21:03
  • mama miam !! :p

    ola ola !
    j'ai fait le gâteau (qui en passant est excellent) cet après midi mais le croustillant ne croustille pas, aurais-je loupé qqch dans la recette?

    Posté par justinette, mardi 3 février 2009 à 16:33
  • Je n'ai pas pu m'empêcher de le faire, merci pour cette recette.

    Posté par Flo, vendredi 13 février 2009 à 17:54
  • Encore moi :-)

    Je poste à nouveau au sujet de ce délicieux gâteau, juste pour ajouter que je le sers toujours accompagné de la sauce caramel à la fleur de sel (recette d'Eryn bien sûr). Les invités ont toujours du mal à savoir ce qu'ils préfèrent ! gâteau invisible, sauce caramel ? dans le doute, ils se resservent et repartent avec la recette !

    Posté par Armona, dimanche 15 février 2009 à 23:46
  • fameux!

    Bonjour, j'ai fais ce gateau samedi ,il est vraiment extra. Amitiés Marie-luz

    Posté par Marie-Luz, lundi 2 mars 2009 à 12:39
  • Testé et approuvé, tu peut le retrouver sur mon site. J'ai bien sûr fait un lien vers ta recette. Merci encore pour toutes tes excellentes recettes qui régale à chaque fois les convives!

    Posté par gourmandelise, lundi 16 mars 2009 à 08:41
  • TOP

    J'ai encore pioché dans vos multiples idées pour régaler mes collègues...recette suivie à la lettre (cette fois) et bien entendu très apprécié des gourmandes! Je me suis affolée, comme d'autres, à la vue des nombreuses pommes requises par rapport à l'appareil, je me suis donc arrêtée à 5 grosses pommes. Mais, finalement, la prochaine fois je mettrais la dernière car parfois il en manquait un peu par endroits (notamment au centre du gâteau).
    Merci de continuer à nous faire saliver...

    Posté par Gla, vendredi 3 avril 2009 à 18:16
  • Chère Eryn,

    Si tu savais combien d'heureux j'ai fait grâce à cette recette... Un vrai délice !
    Testée plusieurs fois, ce dessert est immanquable, et en plus, peu onéreux, bref, que demander de mieux ?

    Aujourd'hui, j'ai testée une petite déclinaison aux speculoos, toute aussi délicieuse !
    Mille mercis pour tes recettes, car finalement, c'est un peu de bonheur que tu nous offres à chaque fois !

    Posté par Les épices rient, mercredi 22 avril 2009 à 20:43
  • trop bon, comme tout le monde, je confirme...
    et je me permets d'en parler sur mon blog, si ça ne te dérange pas!

    Posté par le coyote, mardi 22 septembre 2009 à 21:38
  • Il est magnifique, j'ai hate d'essayer la recette !!

    Posté par bocal de val, vendredi 25 septembre 2009 à 18:47
  • Un délice qui se savoure trop vite surtout avec une cuillère de sauce caramel façon Eryn par dessus................Arghhh!!!!!

    Posté par Amandine, mardi 29 septembre 2009 à 16:28
  • Un délice qui se savoure trop vite surtout avec une cuillère de sauce caramel façon Eryn par dessus................Arghhh!!!!!

    Posté par Amandine, mardi 29 septembre 2009 à 16:34
  • Un délice qui se savoure trop vite surtout avec une cuillère de sauce caramel façon Eryn par dessus................Arghhh!!!!!

    Posté par Amandine, mardi 29 septembre 2009 à 16:59
  • Ecellente recette, merci !

    Posté par Kate, lundi 19 octobre 2009 à 18:31
  • Petit souci

    Bonjour,
    J'ai réalisé ce gâteau (qui est délicieux) mais j'ai rencontré un petit souci... La couche supérieure censée être croustillante ne l'était pas... j'ai suivi la recette à la lettre... saurais-tu d'où cela peut venir ? j'ai envie de la refaire mais amerais bien obtenir cette texture croustillante... merci d'avance pour tes conseils...

    Posté par Isabelle, jeudi 12 novembre 2009 à 13:45
  • J'aime ce qui est croquant sur le dessus et moelleux à l'intèrieur, alors ce gâteau me convient parfaitement.

    Bises, Dooudine.

    Posté par doudine, jeudi 12 novembre 2009 à 16:15
  • Merci pour cette délicieuse recette, j'ai fait ce gâteau le week-end dernier et tout le monde a adoré. J'ai d'ailleurs mis ta recette sur mon blog en copiant pratiquement mot pour mot ta recette. Que changer d'autre ? Si mon four !!!
    Encore un grand merci et félicitations pour ton super blog.
    Bises.

    Posté par Dominique, vendredi 13 novembre 2009 à 19:58
  • Le seul problème

    c'est mon ventre qui a tendance à s'arrondir depuis que je connais ce blog plein de délices lol
    Excellente recette.

    Posté par Laetitia, mardi 6 avril 2010 à 13:35
  • Remarquable

    Pour changer des adjectifs qui qualifie ce gateau...
    En préparant hier soir cette recette, je n'avais pas lu tous les commentaires, je comprends maintenant après l'avoir dégusté !
    A refaire sans hésitation, je passe la recette...! Merci pour cette simplicité et merveille gustative.

    Posté par Bazarette, vendredi 14 mai 2010 à 10:23
  • bravo

    Bravo! J'ai fait cette recette ce soir, elle st super légère quoi que par très régime!!! Mais j'attends avec hâte demain pour savoir si c'est encore meilleur mais j'y crois tellement c'était bon ce soir!!! Merci encore Eryn et continue comme ça!!!

    Posté par claire, vendredi 28 mai 2010 à 02:39
« Premier   1  2  3  4    Dernier »

Poster un commentaire








Haut de Page