Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

mardi 19 février 2008

Madeleines au Caramel à la Fleur de Sel

madeleines_caramel_fleur_de_sel1

madeleines_caramel_fleur_de_sel5

Le caramel à la fleur de sel et moi ... Toute une histoire d'amour. C'est un peu comme pour les amandes, je suis fan. Et je ne suis pas la seule, à la maison, on me suit bien de ce côté-là.

J'avais fait ma Sauce Caramel à la Fleur de Sel que certains d'entre vous ont testé et du coup, je me suis dit que j'allais en faire des madeleines. Un délice ! Elles développent une bosse presque impressionnante ...

madeleines_caramel_fleur_de_sel2

madeleines_caramel_fleur_de_sel4

Pour 12 madeleines :

Avec le reste de la sauce caramel ( dans les proportions que j'ai donné ), soit on double les proportions pour les madeleines, soit on l'utilise autrement, comme nappage de glaces, gâteaux, de tartes, de crêpes, de gaufres ou tout simplement sur une belle tranche de pain ou de brioche.

- 1 oeuf
- 40 g de beurre
- 10 g de sucre roux
- 60 g de farine
- 5 càs bombées de Sauce Caramel à la Fleur de Sel
- 2 g de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate

madeleines_caramel_fleur_de_sel3

1/ Préparer la Sauce Caramel à la Fleur de Sel ( ce qui prend 5 minutes ). Veillez à ne pas trop l'épaissir, donc stoppez la cuisson après environ 5 minutes d'ébullition, après avoir ajouté la crème, le beurre et la fleur de sel. La sauce épaissit légèrement d'elle-même en refroidissant. La mettre en pot.

2/ Faire un beurre noisette. Il s'agit de fondre le beurre coupé en dés dans une petite casserole, de porter à ébullition et de couper le feu dès qu'il prend une jolie couleur ( et odeur ! ) noisette. Il ne faut pas qu'il brûle. Laisser refroidir.

3/ Battre l'oeuf et le sucre roux jusqu'à ce que cela devienne mousseux et pâle. Y ajouter le beurre fondu refroidi ainsi que la sauce caramel. Fouetter légèrement à nouveau. Ajouter ensuite la pincée de bicarbonate, puis tamiser progressivement, tout en battant, au dessus du saladier, le mélange de farine et levure chimique. Laisser reposer au frigo pendant minimum 4 heures ( étape importante ). Vous pouvez les préparer la veille au soir pour le lendemain, personnellement, je les ai préparées en début d'après-midi pour les cuire en début de soirée.

4/ Préchauffer le four à 220°C. Beurrer les moules, les remplir aux 3/4 à la cuillère. La pâte est épaisse. Enfourner à 220°C pour 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien gonflées et dorées ( la bosse est formée ). Baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson entre 3 et 5 minutes, en couvrant d'alu si nécessaire. Démouler aussitôt et laisser refroidir.

N'hésitez pas à participer aux 2 jeux sur la culinosphère en ce moment, montrez-nous vos délices ! Cliquez sur les images pour tout connaître :

muffin_day

concours_biscuits

Posté par Jun Kee à 09:15 - Toutes recettes confondues - Permalien [#]


Haut de Page