Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

mercredi 6 février 2008

Gâteau Invisible Pommes & Poires

gateau_invisible_pommes_poires6

gateau_invisible_pommes_poires3

Un délice ce gâteau quasi 100% fruits frais ...

Pourquoi " invisible " ? Parce qu'au moment de jeter mes lamelles de fruits dans les deux saladiers de pâte à gâteau, les fruits avaient imbibé toute la pâte ! Je me suis dit que ça ne prendrait jamais, et en fait, ça donne un résultat ultra savoureux. Les lamelles de fruits imbibées grossièrement mises dans le plat se sont consolidées par la pâte et se sont égalisées. Ce qui donne à la coupe un très joli résultat.

Léger et doux en bouche, voilà un dessert parfait après un copieux repas. J'ai pu le goûter car il date de la semaine dernière, je n'avais pas attaqué mon régime forcé sans sucres rapides :p

gateau_invisible_pommes_poires1

Pour 4 à 6 parts :

J'ai utilisé un plat en pyrex 20 * 20 cm. Pensez à utiliser des fruits goûteux, bien sucrés, notamment les poires. On peut utiliser des Comice ou des Passe-Crassane. Pour un grand moule ou un grand plat à gratin, n'hésitez pas à doubler les proportions.

- 3 belles pommes ( ou 4 petites ) - Golden
- 3 belles poires ( ou 4 petites ) - Passe-Crassane
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 70 g de farine
- 50 g de sucre
- 20 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 càs d'arôme vanille
- 1 pincée de sel

gateau_invisible_pommes_poires2

1/ Préchauffer le four à 200°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.

2/ Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Peler, retirer le coeur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte ( cela évite que les tranches ne s'oxydent ). Faire de même pour les poires, dans l'autre saladier.

3/ Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté ( ou autre ). Verser d'abord le contenu du saladier aux pommes, lisser. Verser par dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau. Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en rectangles.

Ce gâteau peut se déguster tiède, mais il est encore meilleur froid. Le top ? Le lendemain ...

Idée bonheur : Pourquoi ne pas remplacer la vanille par une goutte de rhum ambré ou de calvados ?!

Posté par Jun Kee à 08:04 - Toutes recettes confondues - Commentaires [188] - Permalien [#]

Commentaires

    recette a essayé, en tout cas, les photos sont très belles !!

    Posté par cat, mercredi 7 janvier 2009 à 19:45
  • un gateau donc je n'oublirais jamais

    salut, j'ai fait ce gateau un delice moi qui suit gourmande je vous dit pas comme j'ai aimé alors mes enfants ont adoré il me demande souvent de leur faire et biensur je leur fait car il n'est pas trop sucré et en plus il est tres léger par contre la 2 ème fois j'ai rajouté des amandes finement concassée c'etait très bon merci encore pour cette recette

    Posté par lilibel, vendredi 23 janvier 2009 à 19:00
  • Eryn,
    Je viens de tester ton gateau invisible. C'est un régal ! mais ça tu le sais déjà ... alors merci pour cette recette que je referais (c'est sûr) !

    Posté par Marie, mercredi 28 janvier 2009 à 14:51
  • Eryn, ça y est, je suis tombée amoureuse de ce gâteau et de ton blog tout entier !
    Bon week-end !

    Posté par cece80, dimanche 1 février 2009 à 13:10
  • Testé et approuvé !
    http://calorinet.over-blog.com/article-27875022.html
    Merci !

    Posté par Calorinet, vendredi 13 février 2009 à 19:06
  • merci eryn pour ce gateau excellentissime, le week end prochain j'essaie celui aux courgettes

    Posté par magali, samedi 14 février 2009 à 16:02
  • excellent gâteau

    depuis que j'aie fait gouter ce gâteau à mes amies, je n'arrête pas de donner la recette, car il est vraiment super bon et peu calorifique

    Posté par laureln, dimanche 15 février 2009 à 10:03
  • Bonjour ERYN,
    Hier, j'avais convié des amis à la maison pour MA paella VALENCIANA,pour l'apéro tes empanadillas ont encore fait un tabac...Pour le dessert j'avais fait 2 gateaux invisibles et 2 flans(j'avais peur de manquer nous étions 14...)J'ai pu sauver une petite part d'invisible pour avoir l'impression du lendemain,et si hier j'ai eu de vives félicitations,à midi je me suis régalé de la part mise de coté LE TOP du TOP ERYN,merci à toi pour ce bon moment de table passé avec ta complicité...Seul bémol sur 1 flan je me suis retrouvé avec plein de grumeaux ???(j'ai du louper un truc)mais à 4 heures il n'y en avait
    plus.....
    Vivement ce weeck end que je me lance dans une autre recette (ma femme se pose des question car je ne quitte plus la cuisine...)TROP TROP bien ton blog...
    Bien Amicalement juanito

    Posté par juanito, lundi 16 février 2009 à 14:44
  • Un délice

    Bonsoir,
    j'ai réalisé ce gâteau hier, il était très bon et il a été très apprécié.

    Posté par Grofield, dimanche 22 février 2009 à 18:47
  • Testé...

    Bonjour Eryn,
    Ca fait une semaine que j'ai aperçu cette recette sur ton blog, et que j'ai envie de la faire. Il avait l'air tellement apétissant que j'ai pensé qu'il parviendrait à me réconcillier avec les pommes. L'ajout de poires, la faible quantité de pâte...tout cela allait dans le bon sens pour la grande réconcilliation. Malheureusement le miracle que j'espérais n'a pas eu lieu. Le résultat me rapelle un clafoutis, et je n'aime pas. Pourtant j'aime tous les ingrédients... Est-ce que tu penses que remplacer le beurre par de l'huile changerais quelque chose?? Ou bien est-ce l'oeuf qui donne tout son goût?

    Il faut te dire que j'ai été élevé aux tartes aux pommes toutes fines et sèches sur pâte toute fines et dures de ma maman (qui aime le craquant) et celles de ma grand-même très épaisses avec plus de flan que de pommes et une pâte plus brioche que tarte (elle aime le moelleux). Autant dire que je n'aimais ni l'une ni l'autre (je parle des tartes bien sûr ) et que les 2 femmes désespéraient de me faire manger des pommes. Pour te dire que le miracle attendu était grand !
    J'ai encore un espoir puisque tu dis qu'il est meilleur le lendemain. Je reviendrais te le dire si le miracle à eu lieu.
    Sinon, j'ai emménagé à Bruxelles il y a peu...alors si quelqu'un veut une part... j'habite st-josse.

    Posté par schefflera, samedi 28 février 2009 à 01:57
  • Recette testée, juste avec des pommes. Tout le monde a adoré. J'avais fait des crèmes au chocolat pour accompagner, un régal ! Merci pour cette recette !!

    Posté par sophie, lundi 9 mars 2009 à 22:27
  • J'ai fait ce gateau il est trop trop bon, il m'a rappelé les gateaux de ma mamie. Je garde la recette

    Posté par paulya, mercredi 1 avril 2009 à 15:47
  • Ca y est... c'est fait,
    j'ai finalement réussi à poster la recette de ton célébrissime gâteau invisible.
    je n'arrivais pas à en faire des photos, chaque fois il n'en restait presque plus au moment où je voulais prendre une part en photo.

    Il est délicieux..... merci pour cette recette à la portée de tout le monde
    bises
    jojo

    Posté par Nuage de Lait, jeudi 16 avril 2009 à 22:55
  • Merci

    Cette recette est fabuleuse. Je viens d'en goûter une part et c'est une vraie tuerie. Je pense servir ce gâteau à mes prochains invités avec une boule de glace à la cannelle maison. Je viens souvent sur ton blog et je tiens à relever ton talent, tout d'abord de cuisinière et aussi de photographe. Tu m'as donné l'inspiration. Je travaille maintenant sur mon site avec mes recettes... je pense que tu seras souvent citée!
    Merci pour tout!

    Posté par Soniflex, samedi 9 mai 2009 à 20:13
  • J'ai testé et adoré!
    Merci beaucoup pour cette recette !

    Posté par Laure, vendredi 15 mai 2009 à 13:36
  • Au four

    Je cherchais une recette de gateau aux pommes, mais une différente...Ca y est il est au four...Vivement ce soir...
    Encore une petite chose, ton site est sublime, j adore
    MERCI

    Posté par Nel, lundi 1 juin 2009 à 16:21
  • Au four

    Je cherchais une recette de gateau aux pommes, mais une différente...Ca y est il est au four...Vivement ce soir...
    Encore une petite chose, ton site est sublime, j adore
    MERCI

    Posté par Nel, lundi 1 juin 2009 à 16:21
  • Bravo pour ce gateau, je vais le tester cette semaine, justement j'ai des pommes et des poires et je ne savais pas quoi en faire ! je te tiendrais au courant

    Posté par nulencuisine, lundi 1 juin 2009 à 19:07
  • Coucou Eryn, j'ai testé ton gâteau hier soir, il a dormi au frais et on l'a gouté au petit déj, un vrai délice! Merci beaucoup pour tes recettes!

    Posté par Cookies, jeudi 25 juin 2009 à 15:05
  • merci pour cette recette... le gâteau est dans le four et ça sent bien bon! Seul problème, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié le lait! groumpf!

    Posté par l'étourdie, vendredi 10 juillet 2009 à 16:33
  • Le gâteau est au four pour un premier essai...
    Ca me semble très prometteur. A suivre...
    Bon dimanche.

    Posté par Nathalie, dimanche 13 septembre 2009 à 10:36
  • Merci, extra fondant et savoureux ! j'ai remplacé le sucre par du fructose (25g donc) pour alléger encore !!! Servi avec une compote de pommes c'est extra ! Mais il n'en reste plus une miette, il n'a pas eu le temps de passer au frais ! je le referai très vite...!

    Posté par isabelle, lundi 28 septembre 2009 à 23:57
  • un petit régal

    testé plusieurs fois et a chaque fois englouti de suite un nuage dans la bouche. la recette voyage maintenant avec les copines bravo et merci

    Posté par josiane, jeudi 22 octobre 2009 à 18:52
  • bonjour,
    très tentée par ce gâteau j'ai voulu l'essayer hier pour mon fils qui m'avait demandé un dessert à emporter.
    Quelques remarques ! il y a très peu de pâte par rapport aux proportions de fruits. Du coup j'ai mis seulement deux pommes et deux poires et je sais pas si j'ia bien fait. La pâe me semblait très épaisse alors j'ai remis un peu de lait. Est-ce là mon erreur. D'accord le gâteau est très sympa et le fait de couper les fruits au robot c'est le Must, mais pour emporter le gâteau et le démouler, c'est délicat, car il ne se tient pas très bien. Ma question faut il vraiment mettre 3 pommes - trois poires et ne pas rajouter de lait...et la pâte est-elle vraiment suffisante. De ce fait le gâteau a-t-il plus de tenue ?? Pour le goût j'attends la réaction de mon fils qui doit le manger à midi avec des amis.

    Posté par jacotte, dimanche 25 octobre 2009 à 09:33
  • Réponse Jacotte

    Bonjour,

    oui, il faut suivre la recette à la lettre

    Pour un démoulage, il suffit de réaliser le gâteau la veille, de réfrigérer et de démouler ensuite, il se tiendra parfaitement.

    Bonne journée,

    Posté par Eryn, dimanche 25 octobre 2009 à 09:47
  • bon comme je suis têtue j'en ai refait un sans rien changer à la recette, (sauf que je n'avais plus de pépites de chocolat, alors c'est sûrement pas pareil j'en ai râpé) mais le gâteau a l'air beaucoup mieux... demain ma petite fille vient, donc il sera fait de la veille et ç'est justement ce qu'il faut....

    Posté par jacotte, dimanche 25 octobre 2009 à 20:34
  • alors voilà, les enfants on mangé le gâteau. C'est vrai que ça ressemble à un clafoutis, mais c'est bon quand même. Mais bon je n'irais pas comme certain à dire que c'est une tuerie... mais très agréable et surtout je pense que l'été ça doit être très rafraîchissant après une nuit au frigo...

    Posté par jacotte, lundi 26 octobre 2009 à 20:24
  • extraordinaire

    je dois te remercier pour ce gateau invisible je l' adore et je ne suis pas la seule fondant gouteux , bref un délice ce n' est pas de la magie c' est de la goumandise qui le fait disparaitre encore MERCI !!!! bizzzz

    Posté par anne-marie 25, mardi 27 octobre 2009 à 14:50
  • un délice!

    ce gateau est delicieux, aussi bon tiede servi avec une glace à la vanille,que froid à refaire sans hesitation!

    Posté par capucine, jeudi 29 octobre 2009 à 00:03
  • j'ai fais ce WE ce gâteau que j'ai trouvé sur l'intenaute et que je retrouve ici par hasard il est super bon.@+

    Posté par chris ch2, lundi 2 novembre 2009 à 11:55
  • Bonjour Eryn, J'ai fait ton gâteau hier. Il est délicieux, mais je trouve que le goût de l'oeuf est trop prononcé. Est-ce normal? Y-a-t-il une solution? Merci!!

    Posté par Delphine, samedi 19 décembre 2009 à 14:20
  • conservation

    Bonjour, J'ai fais ce gateau et franchement on s'est régalé.
    On est 2 à la maison et du coup on a pas tout mangé. Aujourd'hui je vois que les fruits ont noirci Est ce qu'il y a un moyen d'éviter sa ?

    Merci d'avance et bravo pour ce blog

    Posté par Eva, dimanche 10 janvier 2010 à 09:34
  • Réponse

    Bonjour,

    je n'ai jamais eu ce soucis de noirceur des lamelles post-cuisson, je n'ai jamais pu le conserver plus de 48 heures par contre ( englouti avant ). Quand a-t-il été cuit ?

    Bonne soirée,

    Posté par Eryn, jeudi 14 janvier 2010 à 18:15
  • Valeur Sûre!

    Pour la n-ième fois (je ne les compte plus!), je viens de faire ton simplissime et sublissime gateau invisible (auquel j'ajoute une touche de Rhum).
    J'ai eu une petite pensée pour toi en le réalissant!

    En espérant un rapide retour de tes superbes recettes!

    Posté par Tartinette, mardi 19 janvier 2010 à 17:07
  • A tomber par terre !

    Recette fantastique !! Je n'avais pas de poires alors j'ai mis des pêches à la place ! Très bon également !
    Mon mari a adoré ...
    Merci

    Posté par Popo, mercredi 3 mars 2010 à 17:01
  • Délicieux

    Tout le monde a adoré : un vrai régal et tellement simple à faire... Bon j'avoue, ma présentation était bien plus grossière mais le goût était le même !!!!
    Sophie

    Posté par sophie17, dimanche 7 mars 2010 à 17:33
  • Je viens enfin de le faire, depuis le temps que j'en entendais parlé et ce gateau à fait l'hunanimité de 9 ans à 54 ans par 9 personnes
    Merci Eryn
    Bizzronrons de Miaou

    Posté par Miaou, dimanche 2 mai 2010 à 20:03
  • gâteau invisible

    ce gâteau a l'air bien alléchant,pourvu que mes kg perdus restent invisibles car je vais le faire je penserais à toi en le mangeant.cerise

    Posté par cerise, vendredi 23 juillet 2010 à 18:22
« Premier   1  2  3  4 

Poster un commentaire








Haut de Page