Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

vendredi 1 février 2008

Ensaimadas ( Viennoiserie Espagnole )

ensaimadas4

ensaimadas3

Les ensaimadas font partie intégrante de ma vie. Il s'agit de " brioches " espagnoles. Je le mets entre guillemets car elles sont bien plus légères que les brioches françaises.

Elles ne contiennent pas de lait et finalement très peu de matières grasses. L'odeur en cours de cuisson n'a rien à voir non plus. Saupoudrées largement de sucre glace, elles se dégustent pour un goûter ou le petit déjeuner.

En Espagne, elles sont réalisées avec de la " manteca de cerdo " ( du saindoux ). Nous n'aimons pas ça à la maison, donc on remplace par du beurre et de l'huile.

J'ai réalisé le pétrissage et la première levée en MAP, il est  bien entendu possible de le faire à la main.

ensaimadas5

ensaimadas1

Pour entre 8 et 10 ensaimadas ( en fonction de la taille ) :

Pensez à adapter les liquides en fonction du TH de votre MAP.

- 260 g de farine T45
- 50 g de maïzena
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 40 g de sucre
- 1 oeuf
- 150 ml d'eau tiède
- 1.5 càs de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 1 càs d'huile de tournesol ( surtout pas d'huile d'olive )

Finition : Lait pour badigeonner + Sucre glace pour saupoudrer

ensaimadas6

ensaimadas2

1/ Dans la cuve de la MAP, verser l'eau tiède avec 1 càc de sucre et la levure. Refermer et laisser reposer 15 minutes. Ajouter alors l'oeuf battu, le restant de sucre, le beurre fondu, la farine, la maïzena et le sel. Lancer le programme Pâte ( 1H20 ).

( A la main : dans un bol, verser l'eau tiède avec 1 càc de sucre et la levure, laisser reposer 15 min et y ajouter l'oeuf battu, le restant de sucre, le beurre fondu, la farine, la maïzena et le sel. Pétrir longuement avant de procéder à la première levée dans un endroit chaud pendant 1H ; si la pâte colle trop, on peut ajouter un peu de farine. Mais pas trop, il faut que la pâte reste souple et légèrement collante ).

2/ Rabattre la pâte collante sur un plan de travail fariné. Façonner des boules de 50 g à 70 g chacune ( en fonction, vous obtiendrez de 8 à 10 ensaimadas environ ). Les aplatir à la main une par une en leur donnant une forme de long rectangle. Les badigeonner d'huile de tournesol au pinceau. Puis, avec la paume des mains, les rouler en fins boudins. Enrouler chaque boudin sur lui-même afin de lui donner une forme de spirale.

3/ Placer les spirales sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé légèrement graissé et procéder à la 2ème levée dans un endroit chaud, pendant environ 40 minutes. Les badigeonner de lait, les enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 5 minutes. Les sortir du four, les badigeonner de lait de nouveau bien largement et poursuivre la cuisson 10 minutes.

4/ Laisser tiédir puis saupoudrer largement de sucre glace tamisé.

Posté par Jun Kee à 09:21 - Toutes recettes confondues - Commentaires [75] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

J'ai déjà imprimé ta recette. Je ne connaissais pas et je les trouve super jolies...
Bises

Posté par Virginie, vendredi 1 février 2008 à 18:30

très sympas et très "visuelles" ces p'tites brioches....
alors ?? ça y est ??? tu peux de nouveau manger de tout ??..

Posté par Ombre Blanche, vendredi 1 février 2008 à 19:06

Je ne connais pas du tout ? Je dois avouer qu'elles me font très envie ; bien gonflées, et moelleuses : une véritable tentation ! Bises, Marie

Posté par Marie Cuisine, vendredi 1 février 2008 à 19:42

Oh encore une fois trop beau, ça donne terriblement envie...

Posté par tini, vendredi 1 février 2008 à 20:24

Je n'ai pas pris de dessert, et j'en croquerais bien un ou deux!!!
Schlurp...

Posté par celizzie, vendredi 1 février 2008 à 21:26

Elles ont l'air bien bonnes ces "brioches". Très jolies photos !
Bises.

Posté par Lau, vendredi 1 février 2008 à 22:51

Et voilà voilà ! tu viens de m'offrir un A/R à Barcelone en 1er classe... ces pâtisserie sont tellement liées à cette ville que j'ai subbitement une petite émotion... émue... qui me vient ! merci pour ce petit voyage inatendu

Posté par Dorian, vendredi 1 février 2008 à 23:28

Merci pour cette recette légère, tes photos sont très belles et j'ai une terrible envie qui me monte au cerveau !! bon week-end

Posté par Marie-Thé, samedi 2 février 2008 à 09:37

pffff et dire que j'ai été en vacances en espagne et que j'ai râté ça !! Bon ben si je veux goûter soit je m'invite chez toi soit j'en fais moi même...t'en as plu ?? bon ben tant pis je devrai les faire alors )))
bon we, bizzzz

Posté par Domi, samedi 2 février 2008 à 10:48

Les brioches moi je les rate ! Mais alors vraiment ! avec beurre, sans beurre, à la MAP ou à la main, rien à faire !
Superbes tes ensaimadas.

Posté par Nat, samedi 2 février 2008 à 14:42

J'adore découvrir ce genre de recettes. Je ne connaissais pas et comme tout me plaît dedans, elles seront sur ma table cette semaine!

Posté par Carotte, samedi 2 février 2008 à 18:14

J'ai déjà craqué... et croqué dedans!
Miammm!

Posté par Virginie, samedi 2 février 2008 à 18:59

C'est dingue, à chaque passage ici, j'ai envie de tout essayer ! Il ne me manque que le temps...
Bravo et merci pour tout ce régal !

Posté par marie-Pierre, samedi 2 février 2008 à 22:09

joli!

Elles sont parfaites!!!
biz

Posté par lory, dimanche 3 février 2008 à 08:53

Ces "brioches" m'intriguent. Je ne connais pas du tout, mais elles me tentent beaucoup!

Posté par Tiy, dimanche 3 février 2008 à 11:31

Je ne connaissais pas mais encore une fois tu me donnes envie de découvrir cette pâtisserie qui me parait tout à fait digeste!
J'espère que tout va bien pour toi et le ou la p'tit bout(e)...

Posté par Eol, dimanche 3 février 2008 à 14:24

t'as vraiment de l'or au bout des doigts !!!!
bisous

Posté par *manue, dimanche 3 février 2008 à 15:43

Ca faisait bien longtemps que je n'en avais pas vu !!! Elles sont superbes !!

Posté par Jess, lundi 4 février 2008 à 15:57

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est extra ces p'tites choses là !!!!

Posté par sophie, mercredi 6 février 2008 à 21:57

ensaimadas

bonjour

les ensaimadas viennoiseries espagnoles et plus particulièrement de MAJORQUE (iles Baléares) qui une spécialité dans cette région.
mais celle de MAJORQUE sont elaborées avec du saindoux 'manteca en espagnol).
ceci dit c'est une très bonne "brioche".

Posté par annie, samedi 9 février 2008 à 17:42

Pour Annie

Bonsoir,

effectivement, les ensaimadas de mallorca sont avec de la manteca de cerdo ( saindoux ). Mais nous n'aimons pas ça du tout à la maison, je remplace donc par beurre & huile.

Bises,

Posté par Eryn, samedi 9 février 2008 à 18:35

Mais où j'étais pendant tout ce temps!? j'ai raté plein de bonnes recettes! ces brioches espagnoles sont très tentantes!elles ont l'air bonne!

Posté par Lakbira31, samedi 9 février 2008 à 20:55

Un délice

Les brioches sont mon péché mignon. Je ne pouvais pas passer à côté de celles-ci. Aussitot dit, aussitot fait et déjà bien entamées. Mon mari s'est régalé, moi aussi, mais j'essaierai peut-être un tout petit peu plus de sucre la prochaine fois. J'attends le verdict de mon petit-fils à son retour de l'école.
Merci de nous faire partager toutes ces bonnes recettes.

Posté par babouchka, vendredi 28 mars 2008 à 16:03

Je les ai fait ce midi. On a adoré. Demain je vais en faire à nouveau pour le Ptit Déj de la semaine. J'en salive d'avance. En plus je me suis bien amusée à faire cette recette.

Posté par Bibi, samedi 13 septembre 2008 à 18:02

Quelle surprise pour moi de trouver ici une recette d'ensaïmadas qui font aussi partie intégrante de ma vie mais seulement hélas, quand je me rend sur l'île natale de "mi abuelo", Mallorca!
L'ensaïmada con pelo de angel est ma préférée!
Sans MAP, je tente quand même,l'envie est trop forte...
MERCI pour cette belle émotion.

Posté par oxalis, samedi 28 février 2009 à 22:50
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=7777426

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


Haut de Page