Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
18 janvier 2008

Petits Babas Cacaotés, à L'Orange et au Maraschino

babas_cacaotes_orange_maraschino2

babas_cacaotes_orange_maraschino6

Une petite envie de baba qui change ? Après avoir réalisé mes Babas à l'Amaretto Express & Légers, je me suis décidée à mettre du cacao. Avec un sirop à base de jus d'orange pressée et de Maraschino ( Marasquin en français ? C'est un alcool italien qui se marie à merveille avec les salades de fruits ) imbibant les petits gâteaux, nous nous sommes régalés.

Ils sont extrêmement légers et se dégustent avec plaisir, même après un copieux repas !

babas_cacaotes_orange_maraschino3

babas_cacaotes_orange_maraschino1

Pour 6 petits babas :

Pour les gâteaux :

- 2 càs de farine
- 1 càs de cacao amer
- 3 càs de sucre
- 1 oeuf
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 càs de lait

Pour le sirop :

- Le jus d'une belle orange pressée ( 10 à 15 cl )
- 10 cl d'eau
- 6 càs de Maraschino
- 30 g de sucre

babas_cacaotes_orange_maraschino5

babas_cacaotes_orange_maraschino4

1/ Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao amer, le sucre et la levure chimique. Dans un bol à part, battre l'oeuf et le lait à la fourchette, en omelette. Creuser un petit puit dans le premier mélange et y verser l'oeuf battu très progressivement, en remuant à la fourchette. Verser cette pâte dans des petits moules à babas bien beurrés jusqu'aux 2/3 ( ils gonflent en cours de cuisson ).

2/ Préparer le sirop : presser une orange, en filtrer le jus à l'aide d'une petite passoire afin d'ôter la pulpe. Il faut en obtenir environ 15 cl. Y ajouter 10 cl d'eau ainsi que le sucre. Cuire sur le feu dans une petite casserole entre 5 à 10 min à feu doux, sans jamais porter le sirop à ébullition. Réserver.

3/ Enfourner les babas à 200°C pendant 10 minutes. Les démouler sur une grille, laisser tiédir. Les placer sur des petites assiettes et les arroser de sirop à la cuillère. Lorsque le sirop s'échappe des gâteaux, récupérer le jus dans l'assiette et les réarroser. Il faut qu'ils soient bien imbibés. Décorer de pulpe d'orange au centre, ou bien pourquoi pas, d'oranges confites.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop bons et extrêmement légers c'est vrai. <br /> Un vrai plaisir à déguster. Merci Eryn
F
Des babas au sirop j'en déjà ai préparés; mais des babas au chocolat jamais. La recette et la photo donnent vraiment envie de préparer cette petite merveille.<br /> Bravo et à bientôt!!!<br /> Flower63.
S
Chocolat-orange et si bien honorés , je craque ;-)
J
Wouah! je prends, ils sont superbes tes babas, par contre je n'ai pas de maraschino et je ne vais pas en Italie pour l'instant, je les ferais certainement avec du rhum ou autres! mais quoi??? qui pourrait se rapprocher......<br /> Merci, Bizzz,bonne soirée, JO
V
Normalement je ne suis pas baba, mais les tiens pourraient facilement me faire changer d'avis.
Archives
Publicité
Publicité