Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
7 janvier 2008

Bûche Crème d'Amandes & Abricots

buche_amandes_abricots5

buche_amandes_abricots3

Cette bûche est délicieuse. Sans les déco de pâte d'amandes & chocolat, c'est un excellent biscuit roulé, à déguster en toute occasion.

Attention : la crème d'amandes à l'intérieur est démente et susceptible d'entraîner une addiction :p

Voilà l'une des nombreuses bûches que j'ai pu réaliser à noël. Les autres étant plus traditionnelles ( crème au beurre, crème au beurre chocolatée et ganache ), je me suis abstenue de les photographier.

buche_amandes_abricots1

buche_amandes_abricots2

Pour le biscuit roulé :

- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 130 g de farine
- 1 pincée de sel

Pour la crème d'amandes :

- 120 g de beurre très mou
- 120 g de sucre
- 120 g d'amandes en poudre
- 3 jaunes d'oeufs
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 peu de vanille liquide
- 1 goutte de Cognac

Décor : Confiture d'abricots.

buche_amandes_abricots4

buche_amandes_abricots6

1/ Préparer le biscuit : Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis les blancs montés en neige très ferme avec la pincée de sel. Les blancs doivent être incorporés en deux temps : 1/3 pour détendre la pâte, les 2/3 délicatement, en soulevant bien la masse. Verser cette pâte dans un moule rectangulaire en silicone et cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Démouler en roulant dans un torchon propre et humide puis laisser refroidir.

2/ Préparer la crème d'amandes :

- Travailler le beurre très mou à la spatule en bois jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Y ajouter le sucre, la vanille, puis les jaunes d'oeufs un par un, en mélangeant longuement. Il faut que cela soit bien crémeux.

- Cuire la crème liquide dans une casserole jusqu'à ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir.

- Incorporer au mélange beurre-sucre-oeufs alternativement une cuillère de crème liquide refroidie et 1 cuillère d'amandes en poudre ( ou amandes entières hachées ) en remuant bien, jusqu'à épuisement des ingrédients. Ajouter une goutte de Cognac.

3/ Montage : Etaler la crème d'amandes sur le biscuit déroulé refroidi ( il vous restera de la crème ), rouler de nouveau, emballer dans du film étirable et réfrigérer. Badigeonner largement de confiture d'abricots. Saupoudrer éventuellement de sucre glace ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je voulais te faire les retours ... ta bûche a eu un grand succès, les amateurs de crème au beurre ont été tous conquis, par le bon goût de ta crème, qui est effectivement addictive, comme tu prévenais ... et elle a été la préférée pour ces amateurs là !<br /> j'ai suivi ta recette à la lettre, juste le cognac que j'ai remplacé par de l'Amaretto, je me disais qu'avec les amandes, ça devrait être top, et ça a été très très bon, MERCI mille fois pour ta merveilleuse recette !!!
A
je viendrais jusqu'au 23.12 ... en espérant qu'un petit conseil de ta part, toi qui a préparé cette superbe bûche qui me fait tant saliver... me dise si je fais bien de la faire le 23.12 ou s'il vaut mieux la faire le 24 matin ... pour la déguster le 24 au soir ...<br /> <br /> Bises<br /> PS j'espère que tu vas bien, j'ai vu que tu avais eu de gentils commentaires et messages et d'autres terriblement odieux et méchants ... j'espère que tu n'en as pas été trop blessée et je crains même que cela t'ai donné envie de tout arrêter, et que c'est pour cela qu'il y a un silence radio de ta part ...<br /> <br /> Affectueusement, Audrey
A
dommage je n'ai toujours pas de reponse à ma simple question pour le timing dans la réalisation de cette bûche qui me semble une merveille !<br /> je ferais comme je le pense, la veille au soir, en espérant que ça ne soit pas une erreur de ma part.<br /> J'en profite pour dire que j'adore ton blog, j'adore les recettes que j'ai déjà pu tester, et j'en ai encore plein d'autres en vue ! j'espère te revoir poster un de ces prochains jours de nouvelles recettes !!!<br /> <br /> bises et affectueusement
A
Bonjour Eryn, je me permets de reposer la question que j'ai posé le 14.11 car je compte réaliser plusieurs bûches pour Noël dont la tienne qui me donne très très envie, et sur d'autres recettes (les tourbillons par exemple) tu précises quand on peut la faire pour servir et même à quel moment, pour toi, elle est la meilleure, ... je n'ai jamais été déçue et je souhaite savoir quel est le meilleur moment pour la réaliser, afin qu'elle soit au top du top le 24 au soir ....<br /> Merci pour ta réponse, que je guetterai dans les commentaires de cette recette.
A
Eryn, j'aimerai faire cette bûche pour Noël et j'aimerai savoir combien de temps peux-on la faire avant ? la veille, l'avant veille ou le jour J ?<br /> <br /> Merci beaucoup
Archives
Publicité
Publicité