Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
5 janvier 2008

Galette des Rois - La Tuerie.

galette_des_rois_calissons3

galette_des_rois_calissons5

Dans ma galette des rois traditionnelle, il y a des amandes en poudre, mais il y a aussi, et à poids équivalent, des amandes entières non mondées hachées. Pourquoi ? Parce que le goût s'en trouve sublimé. Je donnerai ma recette traditionnelle, mais cette année, j'ai voulu essayer dans cette frangipane la Crème de Calissons qui m'a été envoyée par Provence.

Anaïk m'a suggéré de l'utiliser dans la galette des rois. La recette d'Anaïk se trouve ici.

J'ai utilisé son idée en remplaçant dans ma recette traditionnelle. Je n'ai jamais mangé de galette des rois aussi bonne. Les meilleurs boulangers & pâtissiers peuvent allègrement aller se rhabiller !

galette_des_rois_calissons2

galette_des_rois_calissons4

Ma recette traditionnelle :

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g d'amandes entières non mondées
- 100 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 càs de rhum
- Qs gouttes d'extrait d'amandes amères

La recette à la crème de calissons :

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g d'amandes entières non mondées
- 2 oeufs
- 200 g de crème de calissons
- 30 g de beurre mou
- 50 g de sucre
- 1 càs de rhum

galette_des_rois_calissons1

Recette traditionnelle :

1/ Hacher les amandes entières avec la peau. Mélanger à la poudre d'amandes. Travailler le beurre mou avec le sucre. Y ajouter 1 jaune d'oeuf ( réserver l'autre pour la dorure ) et les 2 blancs, le sucre, les amandes, l'extrait d'amandes amères et le rhum.

2/ Etaler une pâte feuilletée sur une plaque sulfurisée. Déposer la frangipane au centre, l'étaler jusqu'à 2 cm du bord. Placer la fève, humidifier le bord au pinceau, recouvrir de la 2ème pâte feuilletée et souder les bords à la main. Strier le dessus de la galette au couteau ( sans percer la pâte ), badigeonner généreusement du jaune d'oeuf battu avec une goutte d'eau et un peu de sel.

3/ Enfourner pour 30 minutes à 200°C. La galette est cuite quand elle sonne creux. Se déguste tiède.

Recette à la crème de calissons ( cf photos ) :

1/ Hacher les amandes entières avec la peau. Mélanger avec la poudre d'amandes. Travailler le beurre mou avec la crème de calissons. Ajouter 1 jaune d'oeuf ( réserver l'autre pour la dorure ) et les 2 blancs, puis le sucre, les amandes et le rhum.

2/ Etaler une pâte feuilletée sur une plaque sulfurisée. Déposer la frangipane au centre, l'étaler jusqu'à 2 cm du bord. Placer la fève, humidifier le bord au pinceau, recouvrir de la 2ème pâte feuilletée et souder les bords à la main. Strier le dessus de la galette au couteau ( sans percer la pâte ), badigeonner généreusement du jaune d'oeuf battu avec une goutte d'eau et un peu de sel.

3/ Enfourner pour 30 minutes à 200°C. La galette est cuite quand elle sonne creux. Se déguste tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est jour des "petits" et d'un petit atelier " cuisto en herbe". Simplicité, moment partagé, découverte et surtout régal des papilles. Voilà comme réussir un mercredi matin grâce à ta recette et de le poursuivre tout aussi agréablement avec l'odeur d'amande qui va rester dans l'appartement jusqu'à ce soir. Merci.
P
il y a quelques temps je cherchais une recette pour utiliser ma crème de calisson !<br /> c'est sûr , je vais essayer cette recette, c'est sûr !
L
génial toutes ces belles couleurs me donnent l'eau a la bouche!
S
elle est aussi belle que chez le Pâtissier, mais je suis certaine qu'elle est bien meilleure !!!! Bravo !
C
Ah, cette crème de calisson...effectivement c'est une tuerie!
Archives
Publicité
Publicité