Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
17 décembre 2007

Bouchées Façon Mini-Trianon

bouchees_facon_mini_trianon1

bouchees_facon_mini_trianon4

A la maison, le Royal-Trianon version simplifiée avait eu un succès fou. J'ai eu l'idée d'en faire des mini-bouchées, sans la première couche, c'est-à-dire la base biscuitée.

Il s'agit là d'une base pralinée crousti sous une mousse au chocolat. Le tout saupoudré de cacao amer. Une bonne idée au moment du dessert ou avec le café, ça change des petits chocolats.

bouchees_facon_mini_trianon3

bouchees_facon_mini_trianon5

Pour 6 bouchées ( 1 à 2 par personne ) :

Pour la base pralinée :

- 50 g de pralinoise ( Poulain )
- 50 g de pralin

Pour la mousse au chocolat noir :

- 50 g de chocolat noir à 70%
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Déco : cacao amer + noix de coco râpée ou vermicelles multicolores ou copeaux de chocolat blanc ...

bouchees_facon_mini_trianon2

1/ Préparer la base pralinée : faire fondre la pralinoise en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes ). Y mélanger le pralin. Tasser cette préparation dans 6 moules à mini-tartelettes. Placer au congélateur le temps de préparer la mousse.

2/ Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat noir en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes ) avec une mini-goutte d'eau. Quand la texture est bien lisse, y mélanger énergiquement le jaune d'oeuf. Laisser refroidir. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec la pincée de sel, l'incorporer en deux temps au chocolat refroidi. Commencer par mettre 1/3 du blanc en neige en remuant vivement afin d'assouplir la pâte, puis incorporer le reste le plus délicatement possible. Disposer cette mousse sur la base pralinée dans les mini-moules et réfrigérer minimum 3 heures.

3/ Saupoudrer largement les bouchées de cacao amer tamisé, les retirer des moules en faisant levier avec la pointe d'un couteau, les disposer sur un plat et parsemer le dessus de noix de coco râpée, ou bien de vermicelles de chocolat, de copeaux de chocolat blanc ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe et genial, cette originale idée!<br /> merci beaucoup, pour ce talent!<br /> Biz
E
Bonsoir Eryn, j'espère que tu vas bien. Tes recettes me manquent mais je continue de vaguer sur ton blog. Je crois que je vais faire ces mini bouchées pour mon dessert du 24, l'idée est plusieurs petits desserts (je n'ai que le tien pr le moment!!). Je me demandais si, comme son gd frère le royal trianon, je pouvais préparer ces bouchées le 23 pour le lendemain soir?<br /> Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
N
Idée génial! Je bave...
F
j'ai testé ces bouchées façon trianon pour l'anniversaire surprise de mon mari ce week-end en buffet accompagnées de ton gâteau invisible ainsi que tes bouchées au pralin. Je te remercie car ils ont eu un franc succès auprès de tous. De plus ces desserts ne m'ont pas pris beaucoup de temps pour les réaliser. ALORS MERCI BEAUCOUP
L
Elles ont eu un succès fou au boulot. Toutes les copines ont filé sur ton blog.
Archives
Publicité
Publicité