Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
13 décembre 2007

Croissants Briochés ... Sans Beurre ( 0% de Matière Grasse )

croissants_brioches_sans_matiere_grasse2

croissants_brioches_sans_matiere_grasse5

Avant les fêtes, et entre deux gourmandises, pourquoi ne pas prendre un petit déjeuner ou un goûter léger ?

Dans cette recette, pas de beurre, pas d'huile, pas de matière grasse du tout. La mie n'est pas aussi filante qu'une brioche, bien entendu, mais c'est très bon et léger. On peut faire la forme que l'on veut : croissants, baguette, tresse, petits pains ...

Le jour même, nous les avons dégustés tels quels. Pour certains croissants, au moment de les rouler, j'ai saupoudré de vergeoise. On peut les laisser nature.

Le lendemain matin pour le petit déjeuner, conservés dans un sac à pain, je les ai posé sur le grille pain ( si on a le temps, on peut les repasser 5 minutes dans le four ), je les ai ouvert et j'y ai mis de la confiture. Miam miam !

croissants_brioches_sans_matiere_grasse1

croissants_brioches_sans_matiere_grasse3

Pour de 7 à 10 croissants ( en fonction de la taille ) :

Pensez à adapter en fonction du TH de votre MAP ... Si vous n'avez pas de MAP : pétrir la pâte longuement ( robot, fouet à crochets ou main ) et procéder pendant 1H à la première levée dans un endroit tiède. Suivre ensuite le reste du parcours en dégazant, étalant, coupant les triangles avant de procéder à la deuxième levée.

- 350 g de farine ( T45 ou T55 )
- 230 ml de lait tiède
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 càs de sirop d'érable ( ou miel, ou sucre ... )
- 1 petite càc de sel

Dorure : 1 jaune d'oeuf + 1 càs d'eau
Garniture : nature ou au choix ( sucre, cassonnade ... )

croissants_brioches_sans_matiere_grasse4

1/ Dans la cuve de la MAP, verser le lait tiédi, le sirop d'érable et la lavure. Fermer le couvercle et laisser reposer 10 minutes. Ajouter ensuite la farine, puis le sel. Lancer le Programme Pâte ( 1H20 chez moi ).

2/ Rabattre la pâte, dégazer sur un plan de travail fariné. L'étaler au rouleau finement, découper des triangles plus ou moins égaux ( moi ce n'était pas égal, j'ai fait vite, j'ai eu des croissants de toutes les tailles ).

3/ A ce stade, on peut saupoudrer chaque triangle d'un petit peu de sucre ou autre. Rouler les triangles en partant de la base et en finissant par la pointe. Rabattre les cornes sur le côtés, les fermer en pressant avec les doigts légèrement humides. Les déposer sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède ( four éteint pour ma part ). Les badigeonner du mélange jaune d'oeuf + eau au pinceau.

4/ Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes et laisser tiédir sur une grille.

Nous les avons dégustés tièdes au goûter l'après-midi : un délice. Je les ai conservé dans un sac à pain toute la nuit, et le lendemain matin, comme je le disais, on les repasse 5 minutes au four ou on les pose sur le grille-pain pour qu'ils récupèrent leur texture. Par gourmandise, on les ouvre et on tartine de miel, de confiture, de sriop d'érable, de chocolat ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Testé ce soir pour demain matin, j'ai mis un petit peu de chocolat à l'interieur, je trouve que cela est très bon et que sans miel, cela peut faire un pain parfait...ma pate n'a jamais gonflé autant que dans tes recettes... je vais les tester toutes...je précise que je n'ai pas de MAP mais un bon kenwood et tes recettes sont très faciles à réaliser et très efficaces...;)
B
Cela a donné de beaux croissants. <br /> <br /> Evidemment, Jonnhy, ils ne sont pas feuilletés, mais d'après mon mari, ils sont différents mais succulents. <br /> <br /> Je les avais garni d'un peu de cassonade blonde et badigeonné d'un peu d'eau et de cassonade. <br /> <br /> Mon zhom n'a pas demandé son reste, il en a ingurgités 4 pour un repas!!!<br /> <br /> Me suis même pas tracassée de savoir le TH de ma machine. <br /> <br /> Eryn, un tout grand merci pour cette recette que je déclinerai, plus tard, en pain au chocolat.
E
Je crois que je vais me les tenter version pain au chocolat! Tu crois que ça peut le faire...? Merci
J
En fait tes croissant , c est en fait du pain .. du pain au lait ... c donc pas un croissant , sa n se rapproche meme pas de la brioche puisqu il n y a âs d oeuf dans la pate...
J
En fait tes croissant , c est en fait du pain .. du pain au lait ... c donc pas un croissant , sa n se rapproche meme pas de la brioche puisqu il n y a âs d oeuf dans la pate...
Archives
Publicité
Publicité