Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
11 décembre 2007

Profiteroles Rhum-Raisins & Sauce Epaisse Caramélisée au Rhum Ambré

profiteroles_rhum_raisins_sauce_rhum_ambre1

profiteroles_rhum_raisins_sauce_rhum_ambre5

Pour sortir un peu des sentiers battus ... On adore les profiteroles avec la crème glacée à la vanille et la bonne sauce chocolat par dessus. Mais pour changer un peu, j'ai voulu mettre de la crème glacée rhum-raisins, et faire une sauce au rhum. Par dessus, quelques raisins imbibés de rhum.

Une vraie tuerie que l'on peut préparer à l'avance.

EDIT : Suite à certains commentaires, je précise que le rhum ambré de la sauce est cuit. L'alcool est donc évaporé, ne laissant qu'une saveur de rhum. Ce n'est pas fort :)

profiteroles_rhum_raisins_sauce_rhum_ambre2

profiteroles_rhum_raisins_sauce_rhum_ambre4

Pour 20 choux ( pâte & sauce ) :

On peut faire les 20 choux et réaliser uniquement la moitié de la sauce afin de congeler le restant de choux, ce que j'ai fait.

Pâte à choux :

- 4 oeufs
- 60 g de beurre en morceaux
- 125 g de farine
- 25 cl d'eau
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf pour dorer

Pour la sauce au rhum ambré :

- 200 g de sucre
- 4 càs d'eau
- 40 cl de crème liquide ( allégée possible )
- 40 g de rhum ambré
- 1 càc rase de maïzena

A prévoir : glace rhum-raisins & raisins secs trempés dans du rhum.

profiteroles_rhum_raisins_sauce_rhum_ambre3

profiteroles_rhum_raisins_sauce_rhum_ambre6

1/ Préparer la pâte à choux :

- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sel, le beurre en morceaux et le sucre. Une fois le beurre fondu, continuer l'ébullition, mais pas trop longtemps. Hors du feu, d'un seul coup, verser la farine. Travailler fermement la pâte avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remettre alors la casserole sur le feu et déssecher la pâte en remuant afin d'en retirer toute l'humidité. Quand une fine pellicule se forme au fond de la casserole, retirer du feu et débarasser la pâte dans un saladier. Incorporer les oeufs un par un, en travaillant longuement à la spatule en bois entre chaque. Il est important que chaque oeuf soit bien incorporé à la pâte.

- Préchauffer le four à 200°C. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, réaliser 20 choux à l'aide d'une poche à douille, en les espaçant bien ( ça gonfle en cuisson ). Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf battu.

- Enfourner environ 20 minutes à 200°C en surveillant. Laisser refroidir sur une grille.

2/ Préparer la sauce au rhum ambré : Mélanger le sucre et l'eau dans une casserole. Mettre sur feu moyen et laisser le mélange foncer très légèrement ( il faut que ce soit jaune foncé ou brun très clair. Ne faites pas un caramel ! ). Hors du feu, verser la crème préalablement chauffée au micro-ondes. Ajouter le rhum, bien mélanger et remettre sur le feu afin que le sucre se dissolve bien. Tamiser la maïzena au dessus de la casserole en mélangeant. Cuire quelques minutes sans cesser de remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Elle prendra une couleur beige foncé. Verser dans un gros bol. La sauce peut se préparer quelques heures à l'avance et se tiédir au micro-ondes au moment de servir. Y ajouter un peu d'eau si elle est trop épaisse.

3/ Service des profiteroles : Garnir les choux de glace rhum-raisins ( on peut y découper un chapeau ou bien réaliser un trou sur le dessous et les fourrer à l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille ). Napper de sauce au rhum tiédie, puis parsemer de raisins secs trempés quelques heures auparavant dans du rhum ambré.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je m'invite immédiatement !!!!
P
ils m'ont l'air délicieux, les photos sont magnifiques et en ce moment j'ai une grosse envie de profiterolles!<br /> dommage qu'on ne puisse pas en manger à travers l'écran...
A
Je ne suis pas fan de profiterolles mais au caramel, je vais revoir ma position !!!
M
TERRIBLES!!!!!!
O
Magnifique ! On en mangerait même à distance ! Superbe et original!
Archives
Publicité
Publicité