Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
8 décembre 2007

Fleurs de Parmesan aux Courgettes & Pignons, Chantilly aux Tomates Séchées & Origan

fleur_parmesan_courgettes_creme_tomates_origan_pignons2

fleur_parmesan_courgettes_creme_tomates_origan_pignons4

Quand il n'y a plus grand chose dans le frigo ( veille de courses ), on improvise une entrée avec ce qu'on a sous la main. Ici en l'occurrence, il me restait du parmesan, une courgette et de la crème fraîche. Quoi faire avec ces trucs là ? Ben ... Ca. On ouvre les placards, on ajoute des tomates séchées, de l'origan, quelques pignons et voilà une entrée pliée ! Avec une tranche de jambon de Parme, un régal.

fleur_parmesan_courgettes_creme_tomates_origan_pignons1

Pour 2 personnes :

Pour les fleurs de parmesan :

- 100 g de parmesan râpé
- 20 g de farine

Pour la garniture :

- 1 courgette
- 20 cl de crème liquide entière
- 3 tomates séchées
- 1 belle càs de pignons de pin
- Origan séché
- Sel, poivre

fleur_parmesan_courgettes_creme_tomates_origan_pignons3

1/ Préparer les fleurs de parmesan : Dans un bol, bien mélanger le parmesan et la farine. Diviser le tout en deux parts égales. Dans une grande poêle anti-adhésive et sans ajouter de matière grasse, étaler une première part à l'aide du dos d'une cuillère à soupe en tassant bien. Allumer le feu. Quand ça bulle, retourner la galette de parmesan avec une spatule, délicatement. Laisser quelques secondes, il ne faut pas que ça dore de trop. Déposer immédiatement dans un verre large ou un ramequin et mettre en forme. Laisser refroidir afin que cela durcisse et disposer dans une assiette. Procéder de la même manière pour la deuxième part.

2/ Préparer la garniture : Couper la courgette en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. La faire revenir à la poêle avec un peu de sel, de poivre et d'huile d'olive. Réserver. Couper les tomates séchées en morceaux, les mixer finement. Dorer les pignons à sec dans une petite poêle. Monter la crème en Chantilly ( pour cela, placer les fouets et le saladier au congélateur auparavant afin qu'elle puisse prendre ). Y incorporer les tomates séchées mixées, de l'origan séché, assaisonner au goût.

3/ Montage : Disposer des rondelles de courgettes dans chaque fleur de parmesan, et, à l'aide d'une poche à douille, garnir de chantilly salée. Ajouter sur le dessus les pignons grillés puis un peu d'origan séché.

Idée bonheur : A servir avec du jambon de Parme.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi j'adore la chantilly !!!!!
C
J'aimerais bien venir manger chez toi une fois!!!!
C
Ca a l'air suculent!!
H
cette recette a vraiment l'air succulente et parfaite pour ravir le palais d'invités!
S
La présentation est toujours aussi soignée et appétissante. Mais la recette en elle-même est à tomber !!! Tu m'épateras toujours, et j'aime cela ! Bises
Archives
Publicité
Publicité