Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
18 novembre 2007

Feuilletés express pommes-cannelle & Croissants à la confiture

feuilletes_express_pommes_cannelle2

croissants_express_confiture2

Express parce que j'ai réalisé la pâte semi-feuilletée que l'on trouve partout sur le net, à base de petits suisses et qui ne nécessite absolument pas qu'on lui donne de tours. On mélange, on laisse reposer 30 minutes et hop, on peut l'utiliser.

J'adore la pâte feuilletée et pourtant, c'est une de mes bêtes noires ( avec les macarons :p ), je ne me suis encore jamais lancée dans sa fabrication. J'ai donc décidé de tester cette fameuse pâte dont tout le monde parle : la pâte semi-feuilletée.

Dedans, soit des lamelles de pommes avec un peu de sucre et de la cannelle pour faire des petits chaussons oreillettes, soit de la confiture de framboises pour une version croissants.

Verdict : cette pâte est délicieuse, vraiment. Je ne m'attendais pas du tout à un résultat pareil. J'ai réalisé, pour tester, un millefeuilles ( ma pâtisserie préférée ), que je posterai une prochaine fois.

feuilletes_express_pommes_cannelle1

Pour la pâte semi-feuilletée :

On met le même poids en farine et en petit suisse. On ajoute le beurre dont le poids est divisé par deux et on jette une petite pincée de sel ...

- 240 g de farine
- 240 g de petits suisses ( 4 pots. 0% possible )
- 120 g de beurre mou
- 1 pincée de sel

Pour la garniture :

- Pommes, sucre et cannelle
- Confiture de framboises
- 1 oeuf battu pour dorer

feuilletes_express_pommes_cannelle3

croissants_express_confiture1

1/ Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients dans un saladier à la cuillère en bois, puis terminer à la main, former une boule et réfrigérer 30 minutes.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie, étaler la pâte finement, y découper des carrés et des triangles.

3/ Pour les oreillettes aux pommes : disposer les carrés pointes vers le haut et le bas. Déposer au centre des lamelles de pommes épluchées et épépinées de manière à ce qu'elles se chevauchent, saupoudrer largement de sucre et de cannelle. Replier les coins opposés en serrant bien. Dorer à l'oeuf battu.

4/ Pour les croissants roulés à la confiture : badigeonner les triangles de confiture, rouler les croissants en partant de la base en terminant par la pointe. Souder les bords et les replier vers le centre. Dorer à l'oeuf battu.

5/ Déposer le tout sur une plaque de papier sulfurisé et enfourner pour 20-25 min à 180°C, en surveillant la cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi,je pense que lendemain je prendrai mon petit déjéuner avec ces croissants. Bien sûr, qu'ils doivent être trés, trés, bons...
T
moi aussi c ma bete noir cette pate feuilletée et j'ai entendu parler de cette recette alors d'apres ton essai il y aura le mien <br /> <br /> merci encore pour ce partage.
T
moi aussi c ma bete noir cette pate feuilletée et j'ai entendu parler de cette recette alors d'apres ton essai il y aura le mien <br /> <br /> merci encore pour ce partage.
M
Les moins qu'on puisse dire, c'est que c'est réussi. Chapeau..!
M
Il ne faut vraiment plus que je vienne sur ton blog ! Tout est trop tentant !!!!!
Archives
Publicité
Publicité