Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
16 novembre 2007

Gâteau Ultra Moelleux au Miel, parfumé à la Verveine

gateau_miel_verveine3

gateau_miel_verveine4

Ceci est une improvisation que je qualifierais carrément de démente. Pour ceux qui aiment le miel, n'hésitez sincèrement pas, ici, il a fait fureur et on m'en a déjà recommandé une fournée.

Quand on a mordu dans nos parts, première réaction : gros silence. S'en est suivi un large sourire puis un " mmhm " prolongé.

Il ne faut surtout pas s'attendre au goût du pain d'épices ( on pourrait en ajoutant les épices mais ... Ce n'était pas le but ). Il ne faut pas s'attendre non plus à la texture du pain d'épices. Il s'agit ici d'un gâteau extrêmement moelleux, légèrement sucré, très aérien et ... Imbibé de miel.

gateau_miel_verveine1

Pour 6 personnes ( même si je dirais 4 mdr ) :

- 4 oeufs
- 40 g de sucre roux
- 80 g de miel liquide ( + 3 càs pour napper )
- 120 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 40 g de beurre fondu
- 1 mini poignée de feuilles de verveine séchées ( facultatif )
- 1 pincée de sel

gateau_miel_verveine2

1/ Chauffer les 80 g de miel dans une toute petite casserole. Y plonger la verveine ( si vous en mettez ), mélanger délicatement et laisser infuser le temps de préparer le reste.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre longuement, jusqu'à ce que le mélange " blanchisse ". Ajouter le miel filtré ( bien presser pour en laisser un minimum sur les feuilles de verveine ), le beurre fondu, la farine puis la levure sans cesser de fouetter.

3/ Battre les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. En incorporer un tiers vivement puis les deux tiers restants délicatement à la maryse, en soulevant bien la pâte.

4/ Verser dans un moule beurré et fariné et enfourner à 180°C pendant 20 minutes. Laisser refroidir, démouler et napper de 3 belles càs de miel liquide chauffé, en étalant avec le dos de la cuillère.

A refaire très très très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour et merci pour ce gentil mot :)<br /> <br /> Oui, vous pouvez utiliser du miel ordinaire, mais pas le crémeux épais, plutôt le liquide, c'est plus pratique.<br /> <br /> Bonne journée,
G
FÉLICITATIONS PR TON TRÈS BEAU BLOG!!!!!<br /> <br /> est-ce que je pourrai le faire avec du miel ordinaire?<br /> <br /> merci!
S
Une tante a moi prepare souvent ce cake et c'est vraiment trop bon tout comme le tien.
A
Très appétissant ton gâteau! Il a l'air léger et parfumé, parfait!!! ;)
C
Il a l'air ultra moelleux! Je n'ai pas de verveine dans mes placards, mais je suis sûre que mes petites feuilles de lavande séchées se feraient un plaisir de les remplacer..!
Archives
Publicité
Publicité