Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
12 novembre 2007

Royal ou Trianon Blanc Glacé ... Simplifié

royal_blanc_glace_simplifie1

royal_blanc_glace_simplifie3

Après avoir décidé qu'un Royal ou un Trianon ne devait pas prendre plus de 30 minutes à réaliser en simplifiant la recette ( voir ICI ), je me suis dit qu'une version blanche devait être tentée. Comme tout le monde le sait, la texture du chocolat blanc et du chocolat noir n'est pas la même. Et qui dit simplifié dit pas de gélatine, pas d'agar-agar. J'ai donc décidé de le glacer. Sur la photo ... Hum. Il déglaçait sérieusement car ( on ne peut pas faire confiance aux hommes décidément ), il a été sorti du congélateur et n'a pas été réfrigéré !

Ce gâteau est reservé uniquement aux amateurs de chocolat blanc ( ce qui n'est pas tout à fait mon cas lol ). Le Masculin et Le Lutin ont bien apprécié, de mon côté, j'ai juste goûté une mini part car je suis vite écoeurée par le chocolat blanc.

J'ai utilisé du chocolat blanc et de la nougatine pour remplacer le chocolat noir, la pralinoise et le pralin. Le gâteau est rapide à faire, par contre, il faut prévoir un temps au congélateur avant de le sortir et de le déguster.

royal_blanc_glace_simplifie4

Pour un cercle de 15-16 cm de diamètre :

Pour un grand gâteau, il suffit de doubler :)

Pour la base biscuitée au chocolat blanc :

- 40 g de chocolat blanc
- 1 oeuf
- 10 g de maïzena
- 1 pincée de sel

Pour la feuillantine chocolat blanc & nougatine :

- 100 g de chocolat blanc
- 70 g de gavottes ( 8 sachets de 2 )
- 20 g de nougatine

Pour la mousse au chocolat blanc :

- 100 g de chocolat blanc
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel

Pour la finition : Nougatine

royal_blanc_glace_simplifie2

1/ Préparer la base biscuitée : Préchauffer le four à 160°C. beurrer et fariner le cercle, le poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire fondre le chocolat blanc ( bain-marie ou micro-ondes à puissance mini ). Y mélanger énergiquement le jaune d'oeuf puis la maïzena. Battre le blanc en neige avec une pincée de sel et l'incoroporer délicatement au chocolat. Enfourner pour 10 min à 160°C, puis faire glisser le cercle sur un plat de service en retirant le papier sulfurisé.

2/ Préparer la feuillantine : faire fondre le chocolat blanc ( au bain-marie ou micro-ondes puissance mini ), y mélanger la nougatine puis les gavottes écrasées ( je les écrase au rouleau à pâtisserie directement dans leur sachet ). Verser dans le cercle sur la base biscuitée, bien tasser à l'aide du dos d'une cuillère à soupe et placer au frigo.

3/ Préparer la mousse de chocolat blanc : faire fondre le chocolat blanc ( bain-marie ou micro-ondes puissance mini ), y mélanger vivement les jaunes d'oeufs. Laisser refroidir. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange chocolaté. Verser dans le cercle sur la feuillantine, placer au frigo environ 6 heures, parsemer largement de nougatine, puis placer au congélateur 1 heure minimum.

4/ Au moment de décercler : passer la lame d'un couteau entre le gâteau et le cercle, décercler encore glacé puis replacer au frigo jusqu'au moment de servir. Bien entendu, plus il reste au frigo après sa congélation, plus il est facile à découper !

Idée bonheur : On peut éventuellement remplacer la nougatine par de la poudre de noix de coco ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Votre blog est génial!!!<br /> Je l'aime je l'adore je voudrais que l'univers entier le conaisse!!loooll!!!<br /> Bonne continuationnnn parce que vous alez continuez pour toujours!!HIN HIN HIN!!<br /> tcchoouuuuu<br /> :)
F
je rêve ,fantastique
C
Je crois que cette version me plaît encore plus que la précédente!
W
waw très joli le gateau bravo!!
N
tu as l'art de me tenter toi!
Archives
Publicité
Publicité