Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
5 novembre 2007

Tomato-Riz parfumé au Basilic ( Au four )

tomato_riz_basilic_basilic_au_four3

tomato_riz_basilic_basilic_au_four4

Tout simple mais tout bon. En ce moment de toutes façons, cuisiner des plats compliqués, ce n'est pas vraiment pour moi ... Les tomates et le riz sont fondants. Bien salés, bien poivrés et parsemés de basilic fraîchement ciselé, voilà qui accompagne agréablement viandes blanches ou volailles.

EDIT : Il m'a été demandé plusieurs fois si le nombre de tomates était correct : il l'est car j'en ai fait pour 4 à 6 personnes ... Le riz gonfle, il en faut peu ( 150 g à cru ) et les tomates en petits dés fondent. C'est un Tomato-Riz en fait, il y a davantage de tomates que de riz :p

tomato_riz_basilic_basilic_au_four2

Pour 4 à 6 personnes :

- 150 g de riz blanc cru
- 15 belles tomates
- 3 feuilles de laurier
- 1 bouquet de basilic frais
- Sel, poivre

tomato_riz_basilic_basilic_au_four1

1/ Cuire le riz dans un grand volume d'eau bouillante salée. Il faut qu'il soit cuit mais al dente.. Le rincer à l'eau froide, laisser égoutter.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Couper les tomates en petits dés. Les mélanger au riz avec le jus qu'elles ont rendu, bien saler, bien poivrer et ajouter les feuilles de laurier.

3/ Tout verser dans un très grand plat à gratin et enfourner à 180°C pendant 1 heure, en remuant de temps en temps afin que les tomates ne grillent pas sur le dessus.

4/ Retirer les feuilles de laurier, rectifier l'assaisonnement et servir largement parsemé de basilic fraîchement ciselé.

Idée bonheur : Parsemer également de Parmesan ou mieux ... De Pecorino Pepato ( pecorino au poivre ) râpé.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi aussi je l'ai testée. J'adore. Cette recette, pour moi, exige d'excellentes tomates. Dommage, les miennes manquaient un peu de goût et étaient légèrement farineuses. Mais cela ne m'a pas empêché de me régaler !
M
recette testée ce soir !! c'est très bon et pour moi qui fais ww c'est parfait ;) merci bcp !
G
recette testée et adoptée ce we!! j ai utilisé du riz complet cuit avec un kubor, c'était délicieux
M
j'ai repéré une recette de riz au four hier mais en voilà une autre à mettre dans les liens des choses à tster :-D plus je regarde ces photos plus je me dis que la couleur te va si bien ;-)
N
Dommage que je n'ai pas assez de tomates, j'aurais bien tenté. Ca a l'air extra comme recette.<br /> Tu crois qu'on peut mettre des tomates pelées ou c'est dommage?
Archives
Publicité
Publicité