Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
15 octobre 2007

Mousse de Chocolat très Noir, parfumée à la Clémentine

mousse_chocolat_noir_clementines1

mousse_chocolat_noir_clementines2

Une petite mousse de chocolat noir, non sucrée, parfumée au jus et aux zestes de clémentines, avec juste une lichette de pulpe ... Un régal pour les amateurs de chocolat.

Je pourrais en parler plus longuement mais je pense que vous devriez l'essayer, juste pour voir :)

mousse_chocolat_noir_clementines3

mousse_chocolat_noir_clementines4

Pour 1 belle verrine ( ou 2 plus petites ) :

- 50 g de chocolat noir à 70% minimum
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 clémentine non traitée

Déco : quartiers de clémentines caramélisés + éclats de caramel, le tout réalisé avec 4 càc de sucre et 1 càc d'eau.

mousse_chocolat_noir_clementines5

1/ Râper finement les zestes de clémentine, en presser le jus dans un petit bol avec un peu de pulpe. Casser l'oeuf, séparer le blanc du jaune.

2/ Faire fondre au micro-ondes ( ou au bain marie ) le chocolat cassé en petits morceaux avec le jus et la pulpe de la clémentine ( attention, il ne faut pas cuire le chocolat, il faut juste le fondre. Au micro-ondes, mélangez toutes les 20 secondes, ça prendra moins d'une minute ). Y mélanger  le jaune énergiquement et laisser refroidir.

3/ Une fois le mélange chocolaté refroidi, battre le blanc en neige très ferme avec une pincée de sel. L'incorporer au chocolat délicatement, en soulevant bien la masse. Verser dans la ou les verrines, et réfrigérer au moins 5 heures.

4/ Pendant ce temps, préparer la déco : faire un caramel dans une petite casserole avec 4 càc de sucre et 1 càc d'eau. Lorsque le caramel brunit, y plonger quelques quartiers de clémentines en les retournant afin de bien les enrober. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé et garnir au dernier moment les verrines.

Verdict : Cette mousse a davantage plu qu'une mousse au chocolat non parfumée. Le goût est très fin, subtil.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai testé cette recette, très séduisante sur le papier (j'adore le mélange agrumes chocolat).<br /> J'avoue que le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances : on ne sentait pas du tout le parfum de la clémentine !<br /> Alors est-ce du à la qualité des clémentines dont c'est la fin de la saison ?...<br /> La mousse était sinon très bonne mais c'est dommage.
D
J'ai beaucoup de retard sur la lecture de ton blog et j'ai failli passer à côté de cette recette de mousse au chocolat qui est somptueuse et pleine de délicatesse.<br /> Bisous et bonne journée, Doria
M
J'ai du mal à suivre avec toi. A chacune de mes visites, il me semble que cela fait une éternité que je ne suis pas venue !!<br /> Sublime cette mousse. Bises, Marie
C
Elle paraît vraiment succulente cette mousse!!!
B
Ca a l'air si bon, j'espère que c'est aussi agréable au goût qu'à l'oeil :)
Archives
Publicité
Publicité