Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
15 octobre 2007

Gratin d'endives au jambon cru, sauce rouge parfumée

endives_jambon_cru_sauce_rouge_parfumee1

endives_jambon_cru_sauce_rouge_parfumee4

Je dis gratin mais je ne mets pas systématiquement de fromage. Quand j'ai ce qu'il faut, je mets sur le dessus de fines tranches de fromage Manchego ( la version pur brebis par contre ). Je n'avais pas donc je n'ai pas fait cette fois-ci.

C'est une autre manière de cuisiner les endives, comparativement au jambon blanc / béchamel. Ca change, c'est très parfumé, tout le monde aime ici.

endives_jambon_cru_sauce_rouge_parfumee2

Pour 3 à 6 personnes ( fonction de si on ajoute à côté un peu de riz ) :

- 6 endives
- 800 g de tomates concassées ( 2 petites boîtes )
- 12 tranches de jambon cru ( pas trop épaisses )
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 25 cl de vin blanc sec
- 2 feuilles de laurier
- 5 - 6 càc d'origan séché
- Gros sel
- Sel, poivre du moulin
- Tranches fines de fromage Manchego pur brebis ( facultatif )

endives_jambon_cru_sauce_rouge_parfumee3

1/ Laver les endives, en couper légèrement la base et en la creusant un peu ( afin que l'amertume ne soit pas trop prononcée ), puis les cuire à la vapeur avec une belle pincée de gros sel. Laisser égoutter.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Préparer la sauce :  dans une sauteuse, faire revenir l'oignon et l'ail finement émincés avec une goutte de vin  blanc.  Ajouter les tomates concassées, l'origan, le laurier, assaisonner puis ajouter le reste de vin blanc. Mijoter pendant environ 10 minutes à couvert, en remuant de temps en temps.

3/ Entourer chaque endive de 2 tranches de jambon cru ( pour moi, Serrano ), l'une en dessous de l'autre. Verser la sauce dans un plat à gratin, y déposer et enfoncer les endives habillées, ( ajouter les tranches de Manchego si vous avez ) poivrer et enfourner 30 minutes à 180°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca me changera des envies rouléees dans le jambon blanc et sauce béchamel de mon enfance, même si les aime bien comme ça !
E
Et voilà comment révolutionner des simples endives au jambon. Bravo !<br /> PS : pour la confiture banane/chocolat, je ne sais pas encore si cela se conserve longtemps, c'est la première fois que je teste. J'ai encore deux pots en observation !
I
Très appétissant!!!
J
J'adore vraiment les endives cuisinées en gratin!!! Ton idée est super!<br /> <br /> Bon réveil!<br /> <br /> ELo
D
en effet ça change de la version classique, même si j'aime bcp la bechamel loll<br /> dans les tomates je mettrais bien un peu d'espelette tiens ;-)<br /> bizzz
Archives
Publicité
Publicité