lundi 15 octobre 2007
Gratin d'endives au jambon cru, sauce rouge parfumée
Je dis gratin mais je ne mets pas systématiquement de fromage. Quand j'ai ce qu'il faut, je mets sur le dessus de fines tranches de fromage Manchego ( la version pur brebis par contre ). Je n'avais pas donc je n'ai pas fait cette fois-ci.
C'est une autre manière de cuisiner les endives, comparativement au jambon blanc / béchamel. Ca change, c'est très parfumé, tout le monde aime ici.
Pour 3 à 6 personnes ( fonction de si on ajoute à côté un peu de riz ) :
- 6 endives
- 800 g de tomates concassées ( 2 petites boîtes )
- 12 tranches de jambon cru ( pas trop épaisses )
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 25 cl de vin blanc sec
- 2 feuilles de laurier
- 5 - 6 càc d'origan séché
- Gros sel
- Sel, poivre du moulin
- Tranches fines de fromage Manchego pur brebis ( facultatif )
1/ Laver les endives, en couper légèrement la base et en la creusant un peu ( afin que l'amertume ne soit pas trop prononcée ), puis les cuire à la vapeur avec une belle pincée de gros sel. Laisser égoutter.
2/ Préchauffer le four à 180°C. Préparer la sauce : dans une sauteuse, faire revenir l'oignon et l'ail finement émincés avec une goutte de vin blanc. Ajouter les tomates concassées, l'origan, le laurier, assaisonner puis ajouter le reste de vin blanc. Mijoter pendant environ 10 minutes à couvert, en remuant de temps en temps.
3/ Entourer chaque endive de 2 tranches de jambon cru ( pour moi, Serrano ), l'une en dessous de l'autre. Verser la sauce dans un plat à gratin, y déposer et enfoncer les endives habillées, ( ajouter les tranches de Manchego si vous avez ) poivrer et enfourner 30 minutes à 180°C.