Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
13 octobre 2007

Extra Moelleux de Poires, Noix & Miel au coeur coulant de Gorgonzola ( Sans Beurre )

extra_moelleux_poire_noix_coeur_gorgonzola_miel1

extra_moelleux_poire_noix_coeur_gorgonzola_miel5

Je récidive avec cette recette. Vous allez me dire qu'elle ressemble à s'y méprendre à mes Fondants de Gorgonzola & Noix, aux Poires, Miel et Romarin ... Et bien au niveau des ingrédients, je pourrais confirmer, sauf que je n'ai pas mis de romarin et que le miel n'est pas chauffé ... Mais il y a quand même une grande différence : ce ne sont pas des fondants, ce sont des extra-moelleux, sans beurre. Ils sont cuits, non pas dans des ramequins, mais dans de grands moules à muffin en silicone.

Le goût n'est absolument pas le même en bouche puisque le Gorgonzola n'est plus la base, il est au coeur. Il est plus discret et vient se marier avec la dominante de poires et de noix, le tout souligné par une touche de miel. Pour les fondants, c'était l'inverse.

Pour les fans de fromage, c'est l'autre version qui plaira davantage. Les combinaisons pour les coulants, extra coulants, fondants, moelleux sont quasiment infinies, à vous de trouver ce qui vous fait plaisir. Je sais d'ores et déjà ce que je ferai la prochaine fois :p

extra_moelleux_poire_noix_coeur_gorgonzola_miel2

extra_moelleux_poire_noix_coeur_gorgonzola_miel4

Pour 6 extra-moelleux ( 6 grands muffins ) :

- 2 oeufs
- 50 g de cerneaux de noix
- 90 g de farine
- 1 grosse poire Comice ( 220 g de purée mixée )
- 50 g de Gorgonzola ( on peut en mettre davantage )
- 1 càs de miel liquide + 6 càc

extra_moelleux_poire_noix_coeur_gorgonzola_miel3

1/ Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner la poire. La mixer jusqu'à obtention d'une purée fine. Dans un saladier, battre les oeufs avec la purée de poire et 1 càs de miel. Mixer ensuite les noix en poudre. L'ajouter à la préparation, ainsi que la farine. Verser pour moitié dans des moules individuels ( j'ai beurré légèrement au cas où ), déposer des morceaux de gorgonzola, et recouvrir du reste de préparation.

2/ Enfourner pour 7 à 8 minutes à 200°C ( j'ai mis 8, ça dépend des fours ). Démouler sur des petites assiettes et laisser couler 1 càc de miel sur chaque. Servir de suite.

Ces extra-moelleux peuvent éventuellement se préparer à l'avance et se chauffer au micro-ondes à la dernière minute. Dans ce cas-là, ajouter le miel juste avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai fait cette petite recette ce week-end et nous nous sommes régalés ! Merci encore pour toutes des idées. <br /> Vivement les prochaines recettes !<br /> <br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
J
Recette testée (et approuvée) hier soir en remplaçant le gorgonzola par du roquefort...<br /> Une texture originale et un goût vraiment très sympa!<br /> Je vais tester les autres versions et déclinaisons, mais j'avoue avoir un faible pour cette recette avec le fromage au coeur du moelleux...
T
Je ne t'explique même pas les hummmms miammm slurp que j'ai eu à ma table en faisant ce moelleux mais avec des pommes noisette chaource
B
Demain, je vais faire cette recette pour la seconde fois.<br /> Et oui, j'en use et j'en abuse ! car je trouve ce mélange des saveurs vraiment inatendu, agréable et raffiné.<br /> <br /> Savez-vous quelle idée j'ai eu !? et bien, je sers un Vino Verde (vin blanc portugais très légèrement pétillant) avec cette entrée.<br /> Le mariage est parfait !!
G
Coucou! Sa y est j'ai réalisé ces moelleux que je voulais faire depuis si longtemps. Je me suis régalé!! C'est vraiment une super recette! Voilà, bonne journée.
Archives
Publicité
Publicité