Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
11 octobre 2007

Fondants de Gorgonzola & Noix aux Poires, Miel et Romarin

fondants_gorgonzola_noix_aux_poires_miel_romarin1

fondants_gorgonzola_noix_aux_poires_miel_romarin4

Je ne sais pas ce qui m'a pris ... J'ai ouvert le frigo et ça a fait tilt. Comme ça, directement, sans réfléchir. A la base je voulais faire un coulant dans les mêmes saveurs, et puis comme j'ai déjà pas mal fait de coulants dernièrement, je me suis dit que des petits fondants sucrés-salés ne nous feraient pas de mal.

Bien m'en a pris ! C'est une Tuerie. Sisi, vraiment. Quand on y goûte, on arrête de parler. On déguste, les yeux fermés, à grand renfort de " mmmmhhhh " ! C'est ultra rapide à préparer. On peut préparer un peu à l'avance et tiédir au micro-ondes.

fondants_gorgonzola_noix_aux_poires_miel_romarin3

fondants_gorgonzola_noix_aux_poires_miel_romarin5

Pour 4 fondants en sauce :

Pour la pâte à fondant :

- 200 g de Gorgonzola
- 40 g de beurre doux
- 50 g de farine
- 2 oeufs
- 50 g de cerneaux de noix ( environ 18 cerneaux )

Pour la sauce :

- 2 grosses poires Comice
- 6 belles càs de miel liquide
- 4 càc de romarin séché effeuillé
- Poivre du moulin

fondants_gorgonzola_noix_aux_poires_miel_romarin2

1/ Préparer la pâte à fondants : Hacher les noix ( au trois coups ) jusqu'à l'obtention d'une poudre ( n'allez pas jusqu'à en faire de la pâte ). Dans un saladier, battre les oeufs et les noix hachées. Ajouter la farine en continuant de battre. Couper le beurre en dés et le réserver sur une petite assiette. Dans un bol, couper le gorgonzola en dés et le faire fondre au micro-ondes. Y mélanger le beurre coupé afin qu'il soit complètement dissoud. Verser la préparation au fromage dans la préparation aux noix et fouetter doucement jusqu'à homogénéisation. Verser dans des ramequins préalablement beurrés et farinés. Réserver à température ambiante le temps de préparer la sauce.

2/ Préparer la sauce : préchauffer le four à 220°C. Peler les poires, les couper en quartiers en retirant le coeur. Couper chaque quartier en trois. Déposer dans le fond d'une casserole les lamelles bien à plat, les arroser du miel et parsemer de romarin séché effeuillé. Laisser cuire sur feu doux pendant 5-10 minutes, en les retournant très délicatement afin de ne pas les casser.

3/ Enfourner les ramequins pour 7 à 8 minutes à 220°C. ( Pas plus ! ). Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler sur une assiette. Accompagner des poires en sauce ( de préférence, verser la sauce sur les fondants ), donner quelques tours de moulin à poivre et servir tiède.

Mon conseil : pour ceux qui n'aiment pas les poires, ne faites tout de même pas l'impasse sur le miel chauffé et coulé dessus, ça imbibe le fondant et ça explose les papilles avec le gorgonzola et les noix :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas ton imagination mais je vais quand même profiter largement de la tienne. A commencer par ce fondant qui de bon matin met mes papilles en joie !<br /> Et je vais continuer ma visite et sûrement faire une razzia chez toi.<br /> Bravo et continue pour notre plus grand plaisir.<br /> Michèle
M
tu vas devenir la reine des fondants et des coulants! jamais essayé poire et romarin, seulement avec des pommes...je suis en pleine élaboration (pas moins) d'un coulant à la sauce au bleu..à suivre! ;-)
A
A les voir, j'aurais pensé à de la crème de marrons ... ;o) A du fromage ? Jamais ! Il aurait fallu que je donne ma langue au chat ... Enfin non, je préfère la garder pour goûter à cette mystérieuse alchimie !
N
Génial ! Moi qui adore le gorgonzola et les noix, quelle bonne idée !
K
C'est terrible!!!! J'adore, la présentation est géniale et ce doit être une tuerie!
Archives
Publicité
Publicité