mardi 9 octobre 2007
Paupiettes de veau provençales au vin blanc
Attention : ceci est une recette ancestrale et familiale. Elle est Divine. On me redemande de les faire à chaque fois. C'est simple à réaliser, et cela prend 1 heure à cuire ... Tout seul ou presque.
Pour ma part, je prends toujours mes paupiettes de veau chez le boucher ( je veux être bien sûre que ce soit du veau à l'intérieur ... ) et je lui demande de retirer la barde afin d'avoir un plat léger et digeste.
Je vous conseille sincèrement de l'essayer, c'est ... Non je ne peux rien dire. Si vous essayez s'il vous plaît, dites-moi ce que vous en avez pensé :)
Pour 6 personnes ( si les paupiettes sont de belle taille ) :
Personnellement, cette fois-ci, j'ai fait 10 paupiettes de veau de très belle taille, et j'ai ensuite congelé par portions de deux et de trois. Mes paupiettes ont été " débardées " sur ma demande ( mais tout de même ficelées pour la cuisson ), ce n'est pas obligatoire. J'ai donc doublé tous les ingrédients ou presque.
- 6 paupiettes de veau ( j'en ai mis 10 )
- 5 grosses tomates ( j'en ai mis 9 )
- 3-4 oignons ( j'en ai mis 5 gros )
- 1 très grand verre de vin blanc sec ( j'ai mis 50 cl )
- 1/2 càc de Ricard ( j'ai mis 1 càc )
- Sel, poivre
- Un peu d'huile d'olive
1/ Emincer les oignons. Peler les tomates ( j'y tiens, il faut qu'elles le soient ), les couper en morceaux grossiers. Réserver dans deux saladiers séparés.
2/ Dans une cocotte en fonte ou une grande sauteuse, faire dorer les paupiettes sur toutes les faces avec un peu d'huile d'olive ( je n'ai pas mis d'huile d'olive, je les ai fait revenir avec une goutte de vin blanc ). Les retirer ensuite de la sauteuse, les poser sur un plat. Mettre dans la cocotte ou dans la sauteuse les oignons et les dorer à la place de la viande ( j'ai ajouté une lichette de vin blanc ). Remettre alors les paupiettes avec les oignons. Ajouter les morceaux de tomates ( ainsi que le jus rendu ), puis le vin blanc, puis le Ricard. Saler, poivrer au goût.
3/ Couvrir et laisser mijoter 1 heure, en ajoutant une goutte d'eau ou un peu de vin blanc si besoin. Personnellement, je n'ai pas eu besoin, j'ai tout couvert dans la cocotte avec 50 cl de vin blanc. Avec le jus rendu par les tomates en plus, une fois la cuisson terminée, il me restait les paupiettes et un peu de jus ( excellent sur la viande et sur le riz ).
Se sert avec du riz ou des pâtes. Pensez à retirer la ficelle avant de servir ! Lol
Commentaires
superbe recette
Bonsoir,
Je viens de déguster ces paupiettes en suivant A LA LETTRE ta recette, et bien ERYN c'est une petite merveille de recette que je vais reprendre en fin de semaine pour comme tu le fais, en congeler en cas d'arrivée non prévue en semaine d'amis ou famille....une nouvelle fois merci ERYN
tu est une "reine".....
Amicalement
Merci pour ta recette, je l'ai utilisé ce soir comme base. J'ai tout suivi, sauf le pastis (because enfant) et j'ai rajouté des petits poids que j'ai rajouté en fin de cuisson.