Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
7 octobre 2007

Boulettes crousti-moelleuses : Avoine, Carottes parfumées à l'orange, Abricots, Chavignol

boulettes_crousti_moelleuses_avoine_carottes_abricots_chavignol3

boulettes_crousti_moelleuses_avoine_carottes_abricots_chavignol2

Je ne savais pas quoi faire ce jour-là. Je voulais quelque chose de changeant pour accompagner une salade. Le soir, les repas " tranquilles " sont bienvenus. J'ai imaginé un mélange de saveurs au fil de la recette. Nous avons beaucoup aimé ... Elles ont été accompagnées d'une salade avec une vinaigrette " spéciale " : le reste d'huile des crottins de chavignol que j'avais fait mariner avec de la lavande ( j'avais trouvé la recette sur le net ). Un vrai délice.

Ces boulettes peuvent être servies à l'apéritif. Elles sont meilleures à la sortie du four car bien croustillantes à l'extérieur, mais on peut les servir tiédies voire froides. Le lendemain, je les ai réchauffées au micro-ondes ( touche CRISP ).

boulettes_crousti_moelleuses_avoine_carottes_abricots_chavignol4

Pour 15 boulettes ( de belle taille ) :

J'ai fait davantage de carottes parfumées à l'orange que j'ai servi à part ensuite pour un autre plat : il s'agit de faire cuire des carottes épluchées et coupées en morceaux à la vapeur, en les arrosant du jus d'une orange et d'un peu de poivre. Il faut au final qu'elles soient très fondantes, non pas croquantes.

- 150 g de carottes cuites à l'orange
- 150 g de farine
- 130 g de flocons d'avoine
- 60 g de crottin de Chavignol ( 1 entier )
- 100 ml de lait ( + pour badigeonner )
- 1/2 sachet de levure chimique
- 6 à 8 abricots secs ( en fonction de la taille )
- Sel, poivre

boulettes_crousti_moelleuses_avoine_carottes_abricots_chavignol1

1/ Cuire les carottes à la vapeur ( on peut le faire au micro ondes ) en les arrosant du jus d'une orange pressée et en poivrant légèrement. Egoutter et en réserver 150 g environ que l'on coupera en tous petits morceaux.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Dans une saladier, mélanger à la spatule en bois la farine, les flocons d'avoine, la levure, les abricots secs en dés, les carottes en dés, les crottins de Chavignol en dés. Ajouter le lait, saler, poivrer. Malaxer avec les mains ( attention, la pâte est ultra collante ) afin de bien homogénéiser les ingrédients.

3/ Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer des boulettes de cette pâte, en prenant soin de bien vous fariner les mains entre chaque boulette. Badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau et enfourner pour 15-20 minutes à 180°C, jusquà ce qu'elles prennent une jolie couleur dorée. Servir aussitôt en apéritif, ou en accompagnement d'une salade bien assaisonnée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
elles ont été très appréciées ! Version raisins blancs secs en remplacement des abricots, du fromage de chèvre frais pour adoucir un peu, et surtout beaucoup de curry ! Merci
M
Boulettes testées...et adorées! Avec une bonne dose de curry (et sans les abricots) et trempées dans une sauce fromage blanc-menthe...un vrai régal. Je garde l'idée et testerai vite une version courgette-feta-menthe!
E
Ca me tente bien ce mariage carottes/orange !
A
Puisque je remonte le temps, voilà les petites soeurs de celles à la crème de marrons vanillée et non moins extraordinaires !
M
je crois qu'après être officiellement une carrot addict je vais devenir une eryn cuisine addict! t'as vu ça? des boulettes, des carottes, du fromage...top list dès que j'ai mon four (quoique ma voisine a déjà bien aimé les boulettes à la courgettes et à la carottes, ptet qu'elle voudra bien me 'reprêter' le sien!)
Archives
Publicité
Publicité