samedi 6 octobre 2007
Petits fondants mousseux de Cacao, parfumés aux Gavottes
J'étais partie pour faire des petits gâteaux au chocolat et puis ... J'ai changé d'avis en cours de route. Je n'ai mis ni farine, ni maïzena, j'ai cuit ces fondants au bain-marie dans le four.
Pourquoi est ce que je parle de parfum aux gavottes ? Les gavottes ( = crêpes dentelles ) dans cette recette, sont mixées pour grande partie. Le fondant prend alors ce petit goût biscuité et raffiné que j'adore. Elles imprègnent les petits fondants, c'est un régal.
La préparation prend 5 minutes à peine :)
Pour 4 ramequins :
- 1/4 L de lait
- 2 oeufs
- 30 g de cacao amer
- 40 g de sucre
- 40-45 g de gavottes ( + 2 gavottes )
1/ Préchauffer le four à 180°C. Mixer 40-45 g de gavottes en poudre. Battre les oeufs avec le sucre longuement, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Y ajouter le cacao amer, la poudre de gavottes, puis le lait.
2/ Beurrer et fariner des ramequins allant au four, y verser la préparation et ajouter 1/2 gavotte grossièrement concassée dans chacun d'eux, en prenant soin de les enfoncer légèrement à l'aide d'une cuillère. Cuire 40-45 minutes à 180°C au bain-marie ( poser les ramequins dans un plat contenant de l'eau chaude pour moitié ). Laisser tiédir, démouler sur des petites assiettes.
Nous les avons dégustés refroidis à température ambiante mais nous les avons trouvé meilleurs une fois réfrigérés, plusieurs heures après. Le lendemain, ils doivent être déments ... Mais je ne peux pas dire, il n'y en avait plus !
Idée bonheur : J'aurais bien vu une goutte ( mini-goutte ! ) de Cognac ou de Rhum dedans ...
du chocolat aussi ! c une bonne idee de rajouter du croustillant avec les gavottes; ca change de l'habituel moelleux au chocolat; j'y penserais la prochaine fois que je fais un gateau au chocolat
bon WE
s